coupleur flexible moteur PAP

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
J'ai essayé hier de mettre un roulement en bout de tige fileté, pour l'empêcher de battre ; c'est une catastrophe !! ça bloque 5 cm avant la fin lorsque l'écrou s'approche du moteur ; trop de contraintes :mad: c'est du bois, pas de la mécanique de précision !

Pour l'instant, ce qui me donne un bon résultat, c'est un bout de soufflet conique en caoutchouc fixé sur le châssis en face du bout de la tige fileté, et sur le bout de la tige elle même ; ça laisse la tige assez libre tout en l'empêchant de s'emballer quand elle prend du balourd.

Ceci dit, je suis très surpris de la précision d'usinage obtenu avec cette machine ; je n'en espérais pas tant !

Mon problème maintenant, ça va être de faire fonctionner les fins de course ; Mach3 les gère bizarrement :smt017 et je ne trouve pas comment les faire fonctionner comme sur ma Z1-C, je vais devoir explorer les posts de la rubrique CN !
 
F

freedom2000

Compagnon
pour les fins de course sur Mach3, je ne me suis pas emmerdé :
tu mets tous les inter en série et tu relies sur une seule entrée sur Mach3

et il gère ça tout seul très bien :-D

et ça libère 2 entrées pour faire autre chose de plus intéressant :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Mon soucis, c'est que quand j'arrive sur un fin de course (un seul, simulé avec un BP et configuré sur Z++ dans Mach3), c'est tout les mouvements qui s'arrêtent et non pas uniquement le déplacement de l'axe en buté.

En plus, ça se met en sécurité et je doit cliquer sur RESET pour que ça reparte, sauf que ça ne marche pas tant que le fin de course est actionné, donc galère vu qu'il n'y a pas de volants pour le déplacement manuel. Il faudrait un BP pour shunter les FC afin de pouvoir se dégager du FC ! J'ai du rater un réglage quelque part !!

Sur la Z1, si je suis sur un FC, seul le déplacement dans le sens du FC est verrouillé, ça parait plus logique.
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
En plus, ça se met en sécurité et je doit cliquer sur RESET pour que ça reparte, sauf que ça ne marche pas tant que le fin de course est actionné, donc galère vu qu'il n'y a pas de volants pour le déplacement manuel. Il faudrait un BP pour shunter les FC afin de pouvoir se dégager du FC ! J'ai du rater un réglage quelque part !!

Sur la Z1, si je suis sur un FC, seul le déplacement dans le sens du FC est verrouillé, ça parait plus logique.

Moi j'aime bien qu'il arrête tout, c'est rassurant :oops:

Pour en sortir ... va dans l'onglet "settings alt6" et clique sur le bouton "auto limit overide"

Quand tu parts en butée, Mach3 va tout arrêter MAIS si tu re clique sur reset il sera d'accord :-D
Tu te déplaces alors avec un "jog" en sens contraire et selon la sensibilité de ton fin de course soit ça sort tout seul soit ça reclaque une fois ou deux de plus mais tu en sortiras toujours sans avoir à bouger ton axe "à la main"

Essaye et dis moi :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Ok, je testerais ça demain, maintenant il fait trop froid à l'atelier :eek:

J'ai trouvé par hasard que lorsque l'on appuyais sur Ctrl en plus des flèches clavier, on passait en mode de déplacement pas à pas ; bien pratique !
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey: ,

David, ton coupleur est très bien réalisé, mais, car il y a toujours un mais, comme dit JP, tu devrais augmenter le Ø car la souplesse est proportionnelle au moment, c'est à dire la distance des entretoises x la force de flexion du FR4.
Si j'en juge par les vis (M6 ?) , ton coupleur doit faire ~ 50 mm de Ø.

Il faut du jeu dans les 5 trous de perçages de la plaque de FR4 pour que tu puisse glisser une barre du Ø exacte de ton arbre moteur dans le premier manchon, puis qu'elle passe librement dans le trou central du FR4 et qu'elle s'emboîte sans jeu dans la pièce d'accouplement de la tige filetée. Tu serres les 4 vis, puis tu peux retires la barre. Ainsi ton coupleur est déjà correct au niveau alignement des manchons d'entrée/sortie (radial).

Pour les accouplements sur les arbres moteurs et tige filetée, des manchons à serrage par pincement sont préférables aux vis de serrage sur les axes ... qui en plus induisent un balourd avec des vibrations pour les grandes vitesses de rotation. C'est dangereux et cela se desserre tout le temps.

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour Lil,

Ton coupleur fait fureur :wink:

Moi je ne peux plus m'en passer !

Amitiés
JP
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Lil

Le coupleur fait 40 mm de Ø , vis de 5 dans des trous de 5.5.

Je l'ai utilisé sur Y pour tester parce que c'est plus accessible et qu'il y a plus de mal, mais à l'origine il est prévu pour le X et je ne peut pas faire passer du Ø 50.

Il faut du jeu dans les 5 trous de perçages de la plaque de FR4 pour que tu puisse glisser une barre du Ø exacte de ton arbre moteur dans le premier manchon, puis qu'elle passe librement dans le trou central du FR4 et qu'elle s'emboîte sans jeu dans la pièce d'accouplement de la tige filetée. Tu serres les 4 vis, puis tu peux retires la barre. Ainsi ton coupleur est déjà correct au niveau alignement des manchons d'entrée/sortie (radial).

Oui, c'est ce que je montre sur la photo "montage pour l'assemblage", j'avais lu attentivement tes explications plus haut dans ce post :wink: un axe de 6.35 serré dans les mors du tour. D'un coté j'ai un alésage débouchant à 6.35 (alésoir), et de l'autre un trou non débouchant (alésoir aussi)

Pour le manchon de serrage, oui se serait bien mieux, mais j'ai eu la flemme :oops: ... et puis vu le reste de la machine, se serait un peu "donner du beurre aux cochons" comme on dis chez moi ! :lol:

Encore merci pour cette brillante idée :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Celui ci semble pouvoir compenser un défaut de concentricité en plus.

Quelqu'un sait ce qu'est un "food preparation mat" :?: :?:

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Celui ci semble pouvoir compenser un défaut de concentricité en plus.

Quelqu'un sait ce qu'est un "food preparation mat" :?: :?:

++
David

matériel de cuisine (du genre set de table / planche à découper)

Bon ceci dit, je trouve que ça a l'air "souple" voire même trop souple...
En plus ça prend une place folle... alors qu ecelui de LIl est "standard" en épaisseur.
 
M

madpilou

Nouveau
Coupleur pour desalignement angulaire et radial

Bonjour,

Je me permets de détérer ce post pour y ajouter ma courte expérience : j'ai réalisé ce type de coupleur pour un proto de cnc pour matériaux légers à base de tiges de 8 et de roulements de rollers... Mais la solution doit être facilement transposable à des couples plus importants : ici les coupleurs sont à la base des croix de 100mm et chaque branche fait 20 mm de large le tout est percé à 8 mm pour recevoir la pince moteur d'un coté et la tige de l'autre. La matière est issue d'un couvercle de boite de lait pour bébé. Le résultat fut pour moi phénoménal.... j'ai multiplié par 3 ma vitesse (sans charge) avec des alignements franchements bof bof..... Il faut juste bien penser à ne pas faire d'amorce de rupture dans les angles, une découpe à l'emporte pièce des rayons est plus que souhaitable.

Greg.

03082010867.jpg
Voir la pièce jointe coupleur.pdf dessin du coupleur à l'arrache
 
P

Porco Rosso

Apprenti
La, à mon avis, si tu attaques des matières un peu plus dures (contre plaqué par exemple, même fin), tu risque d'avoir un jeux axial assez important et un manque de précision conscéquent

Stéphane
 
P

pascalp

Compagnon
Pourquoi davantage de jeu axial ?
Si Madpilou a fait le montage que je pense !? Il devrait y avoir de l'autre côté de la plaque de mélaminé un roulement dans une cage. C'est lui qui supporte le guidage radial et axial quelque soit le coupleur.
Le point le plus faible de la rigidité de ces CNC ne se situe pas là.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
pascalp a dit:
Si Madpilou a fait le montage que je pense !?

Ah mais c'est paradoxal, la pensée ne devrait pas être rigide !! :-D (oui, c'est nul...)

Mais il faut être aguéri en mécanique pour "penser" que c'est le cas avec une photos d'un seul flanc et sans l'explication qui va avec.
Si un "apprentis" passe par là, lui va penser que ça fonctionne "n'importe comment", d'ou ma petite chatouille afin de faire dévelloper !

C'est de la provoc constructive, car l'idée est bien sûr très bonne, sûrement efficace s'il le dit, mais il manque une explication complète, et c'est domage...

Pour ma part, tant que je ne vois pas un axe prisonner entre 2 roulements, eux-mêmes bien arrêté, ce système ne fonctionne pas.

pascalp a dit:
Le point le plus faible de la rigidité de ces CNC ne se situe pas là.

De nouveau, tout dépend comment c'est fait ! :-D

Stéphane, chiant et pointilleu ! 8-)
 
M

madpilou

Nouveau
Oui il y a bien un roulement sous la grosse rondelle métal et le même à l'autre bout de la tige filetée, il y a effectivement un peu de souplesse angulaire mais au pas de 1.25...
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour
petite question de novice

sur un système entrainé par courroie , un coupleur est il nécessaire entre la poulie primaire et le moteur ou est ce que la courroie fera office de coupleur entre les deux poulies?

petit dessin pour comprendre ma question

acouplement couroies.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
fabricio

t'as aucunement besoin de coupleur ,tu assures l'alignement de tes deux poulies , tu choisiras celles crantées ,elles offrent un meilleure rendement .

le coupleur ,c'est quand tu as un entrainement directe :wink:
 
Haut