coupleur flexible moteur PAP

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Lil a dit:
Hello :wavey: ,

J'utilise depuis plus de 20 ans ce type de coupleur sur une fraiseuse avec des moteurs Sanyo "poussés" à plus de 20 N.m en couple maxi et sans jamais avoir changé un des 3 coupleurs. (Ø 80 mm e= 1,5) Alimentation des PàP avec un drive maison et alimentation en courant variable avec la vitesse des moteurs.
Amitiés

Mes doutes n'étaient donc pas fondés. :)

Je vais tester, merci. :wink:

cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Hello :wavey: ,

Ce système permet de transmettre un couple énorme avec une faible dimension et sans vieillissement tout en étant homocinétique.


Amitiés

Merci Lil pour toutes ces informations. J'ai bien envie d'essayer !

J'ai de l'époxy épaisseur 1 mm.
Je suis également contraint en diamètre à environ 5cm

Penses-tu qu'un disque épaisseur 1mm diam 50mm tienne 3Nm ?

Dès ton 14° post tu fournis des informations inédites et fort judicieuses --> bravo :smt038

Tu es au Canada ou en France finalement (simple curiosité en voyant ta signature !) ?

JP
 
L

Lil

Apprenti
freedom2000 a dit:
J'ai de l'époxy épaisseur 1 mm.
Je suis également contraint en diamètre à environ 5cm

Penses-tu qu'un disque épaisseur 1mm diam 50mm tienne 3Nm ?
Oui, avec des entretoises assez réduites < 5 mm


freedom2000 a dit:
Tu es au Canada ou en France finalement (simple curiosité en voyant ta signature !) ? JP
Je partage mon temps entre le Canada et la France.
J'habite à Montréal au Canada et à côté de Lyon en France.

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Oui, avec des entretoises assez réduites < 5 mm


[
J'habite à Montréal au Canada et à côté de Lyon en France.

Amitiés

Merci Lil !

ça fait un peu loin comme résidence secondaire :-D
Tu dois avoir plein de miles Sky Team (ou Canadair ?)

JP
 
L

Lil

Apprenti
freedom2000 a dit:
ça fait un peu loin comme résidence secondaire :-D
Tu dois avoir plein de miles Sky Team (ou Canadair ?)

JP
Hello, bon matin à vous,

J'ai un pied sur chaque continent, professionnellement, mais je suis amoureuse des 2 pays France et Canada.

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
J'ai un pied sur chaque continent, professionnellement, mais je suis amoureuse des 2 pays France et Canada.

Amitiés

Tu as raison les deux pays sont très beaux !

Sinon j'ai commencé à réaliser le "coupleur Lil".
J'en ai profité pour faire ma première découpe sur ma nouvelle fraiseuse.
Plutôt satisfait même si la plaque d'epoxy étant mal fixée, elle a un peu glissé..

JP

CNC_JPG_37.jpg
 
L

Lil

Apprenti
freedom2000 a dit:
Sinon j'ai commencé à réaliser le "coupleur Lil".
J'en ai profité pour faire ma première découpe sur ma nouvelle fraiseuse.
Plutôt satisfait même si la plaque d'epoxy étant mal fixée, elle a un peu glissé..

JP
Hi JP,

Seul le disque doit être en FR4.
Les 2 plaques support manchon seraient mieux en acier ou en 2017A(AU4G) suffisamment épaisses pour pouvoir êtres taraudées pour recevoir les vis des entretoises (cela évite les écrous) et pour que les manchons d'accouplement des arbres soient bien maintenus (exemple manchon épaulé)

Il faut transmettre le couple moteur et la liaison manchon / plaque rectangulaire risque d'être faible.

Seul le disque doit par flexion compenser le décalage angulaire.

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Seul le disque doit être en FR4.
Les 2 plaques support manchon seraient mieux en acier ou en 2017A(AU4G) suffisamment épaisses pour pouvoir êtres taraudées pour recevoir les vis des entretoises (cela évite les écrous) et pour que les manchons d'accouplement des arbres soient bien maintenus (exemple manchon épaulé)

Il faut transmettre le couple moteur et la liaison manchon / plaque rectangulaire risque d'être faible.

Seul le disque doit par flexion compenser le décalage angulaire.

Amitiés

Hello Lil,

Oui j'avais bien compris ceci ... Mais je n'ai pas de tour pour faire des manchons épaulés... Je vais donc utiliser des simples vis percées au diamètre des axes moteur/vis à billes. Les plaques en epoxy seront collées sur des rondelles elles mêmes collées et serrées sur les vis.
Pour compenser les erreurs de centrage, les trous pour visser les plaques sur le disque seront faits une fois le coupleur monté sur un axe.

Les efforts étant essentiellement tangentiels, je pense que ça devrait marcher et que les plaques ne vont pas trop se déformer. A la limite ça rajoute un peu de flexibilité perpendiculaire à l'axe ce qui n'est pas grave !

Bon d'accord c'est un peu du bricolage... Mais je vais essayer :-D

En tout cas merci pour ta réponse

Bye

JP
 
G

guol64

Compagnon
freedom si tu veux que je te les usines passes moi les plans et je te dirais si je peux les passer sur mon petit tour, mon seul problème étant pour les alésages ou mon diam mini (à cause des outils) avoisine le D16, sinon au foret.
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
freedom si tu veux que je te les usines passes moi les plans et je te dirais si je peux les passer sur mon petit tour, mon seul problème étant pour les alésages ou mon diam mini (à cause des outils) avoisine le D16, sinon au foret.

ça c'est sympa :oops:

J'essaye tout de même de percer une vis (pour voir) et si ça ne marche pas je fais appel à toi !!!

Merci
JP
 
L

Lil

Apprenti
freedom2000 a dit:
Hello Lil,

Oui j'avais bien compris ceci ... Mais je n'ai pas de tour pour faire des manchons épaulés... Je vais donc utiliser des simples vis percées au diamètre des axes moteur/vis à billes. Les plaques en epoxy seront collées sur des rondelles elles mêmes collées et serrées sur les vis.
Pour compenser les erreurs de centrage, les trous pour visser les plaques sur le disque seront faits une fois le coupleur monté sur un axe.

Les efforts étant essentiellement tangentiels, je pense que ça devrait marcher et que les plaques ne vont pas trop se déformer. A la limite ça rajoute un peu de flexibilité perpendiculaire à l'axe ce qui n'est pas grave !

Bon d'accord c'est un peu du bricolage... Mais je vais essayer :-D
Hi JP,

Ce système est fait pour supprimer les défauts d'alignement angulaires, pas pour en ajouter :sad: .
Une vis ne peut pas faire un manchon pour un moteur pour plusieurs raisons :
- percer une vis au tour n'est déjà pas terrible sans manchon taraudé, mais en plus, percé sur une colonne ne peut pas être concentrique.
- je présume que tu vas serrer ta vis avec les écrous de chaque côté de la plaque et elle ne serra ni centrée car l'épaisseur de la plaque de CI 1 mm est du même ordre de grandeur que le pas de ta vis ... ni parallèle à l'axe de l'ensemble.

Comment vas-tu brider le manchon sur l'arbre moteur et sur l'arbre entraîné ?

Je suis un peu inquiète quant au résultat :sad: .

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Ce système est fait pour supprimer les défauts d'alignement angulaires, pas pour en ajouter :sad:
Quand j'ai lu ça j'ai regardé ta photo (je suppose que c'est toi sur l'avatar ?) et j'ai vu ton grand sourire :-D

Lil a dit:
Comment vas-tu brider le manchon sur l'arbre moteur et sur l'arbre entraîné ?

Je suis un peu inquiète quant au résultat :sad: .

Amitiés

Oui la difficulté est bien réelle ...
Effectivement je vais percer une vis de diam 12 "au mieux" en son centre à un diam de 6mm. Je pense arriver à la percer "globalement" // à l'axe mais pas forcément centrée.
Le plan de référence est celui sous la tête de la vis. La vis est montée serrée sur une plaque qui prend appui sur le plateau de la perceuse colone avant perçage.
Ensuite je perce la tête de la vis sur deux faces de l'hexagone (à 120°) diam 3,5 taraudé à 4mm --> deux vis vont serrer les arbres moteur et vis à bille.

En fait j'ai déjà accouplé mon moteur à la vis avec un manchon rigide fait de cette façon... et ça ne marche pas trop mal.
Photos ce soir !

Les plaques de plexy seraient prises en sandwich entre deux rondelles elles mêmes entre la tête de la vis et un écrou. Donc // à la tête de la vis ?

J'avoue cependant être moi même sceptique :eek:

JP

CNC_JPG_42.jpg
coupleur rigide
 
L

Lil

Apprenti
freedom2000 a dit:
Quand j'ai lu ça j'ai regardé ta photo (je suppose que c'est toi sur l'avatar ?) et j'ai vu ton grand sourire :-D
Hello,
C'est bien moi.
Je mets maintenant toujours ma photo en avatar sur tous les forums auxquels je participe afin que les personnes puissent avoir un visage de leur interlocutrice.


freedom2000 a dit:
Waouh !!!
Je crois que tu as intérêt à monter ton moteur sur Silent bloc et à raccourcir tes vis qui peuvent être dangereuses en rotation.
J'ai peur que les roulements ne durent pas longtemps !!! :sad:

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil a dit:
Waouh !!!
Je crois que tu as intérêt à monter ton moteur sur Silent bloc et à raccourcir tes vis qui peuvent être dangereuses en rotation.
J'ai peur que les roulements ne durent pas longtemps !!! :sad:

Amitiés

Salut Lil,

Il ne s'agit que d'un montage provisoire...
Pour limiter les vibrations j'ai desserré les vis de fixation du moteur ; ça libère quelques contraintes.
Mais je ne peux pas m'en contenter. C'est pour ça que je cherche à faire des coupleurs !!!


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai un peu avancé !

centrage automatique et perçage vis, montage...
Reste à essayer, j'ai des doutes car le centrage n'est pas parfait !!!



cncjpg44.jpg


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Lil,

Tu es géniale :heart: :heart:

ça marche :smt038

Demain je te fais un film, tu pourras dire que c'est le coupleur homocinétique le moins cher du monde :-D

Je suis vraiment surpris par la capacité de ce système à rattraper toutes sortes de désalignements.
Jamais mon axe des Y n'avait eu un bruit aussi doux (même pas avec les coupleurs alus qui cassaient comme du verre).

Encore un grand merci

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Voici comme promis une petite vidéo du cupleur "Lil" en action

C'est vraiment super :-D

cncjpg45.jpg



le coupleur en place :

cncjpg46.jpg


et le film :


JP
 
J

JKL

Compagnon
Je ne suis pas modérateur et pourtant je m'interroge sur l'intérêt d'alimenter deux fils avec les mêmes renseignements et les suivis d'une réalisation somme toute laborieuse.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Je ne suis pas modérateur et pourtant je m'interroge sur l'intérêt d'alimenter deux fils avec les mêmes renseignements et les suivis d'une réalisation somme toute laborieuse.

Si tu regardais bien tu verrais qu'il ne s'agit pas de la même chose.
D'un côté (ici) mes déboires avec les coupleurs.
De l'autre la construction de la fraiseuse, où je n'avais pas parlé des déboires sur mes coupleurs. Il y a juste un pointeur vers ce thread avec deux photos et un film (qui ne sont d'ailleurs pas hébergés sur le forum).

Au passage quelqu'un du forum qui est venu voir ma fraiseuse ce matin a été surpris que je ne parle pas des coupleurs dans le thread sur la fraiseuse... c'est chose faite maintenant !

Je te remercie pour le qualificatif "somme toute laborieuse" ça fait toujours plaisir. Je trouve ça très constructif :smt038


JP
 
L

Lil

Apprenti
Hello,
icon30.gif


Bon matin à Tous,

Je pense également que ce n'est pas très gentil comme réflexion.

JP, tu peux encore améliorer le fonctionnement en ajoutant un disque supplémentaire. Le rendement de la transmission est alors amélioré.
Tu devrais cependant faire réaliser par un tourneur des "vrais" manchons d'accouplement et tu devrais utiliser des rondelles plutôt que des écrous si tu n'as pas d'entretoise car les écrous serrés (en entretoise) suppriment la compliance de fixation et entrainent une contrainte sur le disque.


Autre sujet :
Tes moteurs PàP sont-ils "accordés" par rapport à tes drivers ?
Je m'explique :
En fait les drivers sont certainement dans une armoire. Les moteurs sont raccordés avec des câbles d'une certaine longueur qui présente une impédance ( inductance principalement) non négligeable pour les intensités mises en jeux avec des fronts de commutation raides. La fréquence peut être assez élevée surtout si l'on fonctionne en 1/2 pas (400 pas /tr) ou moins.
En vitesse moyenne de 100 à 200 tr/mn et en 400 pas/tours cela peut déjà correspondre à une fréquence de l'oscillateur entre 500 à 1 500 Hz en fonction du type de moteur (nbre de phases, etc...). On peut se retrouver avec des surtensions et des oscillations importantes limitant la vitesse.
Je n'ai pas vu de RC au niveau du moteur, ce qui est pourtant une bonne solution pour supprimer les surtensions, les émissions parasites et augmenter la vitesse.
La valeur des condensateurs doit être ajustée à l'oscilloscope. Ils doivent être placés le plus près possible du moteur (boîte à bornes) de faible valeurs (comprises entre 0,1µF et 20 µF en fonction de la taille moteur) et de haute tension ( de 400V ~ à 1 600V DC models XX or up) et permettre un "accord" dans la plage de vitesses de fonctionnement.
En général c'est en haute vitesse que les problèmes d'instabilité sont les plus fréquents.

Amitiés
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour Lil,

Lil a dit:
JP, tu peux encore améliorer le fonctionnement en ajoutant un disque supplémentaire. Le rendement de la transmission est alors amélioré.

C'est une bonne idée mais je n'ai plus de place pour ajouter un disque...


Lil a dit:
Tu devrais cependant faire réaliser par un tourneur des "vrais" manchons d'accouplement et tu devrais utiliser des rondelles plutôt que des écrous si tu n'as pas d'entretoise car les écrous serrés (en entretoise) suppriment la compliance de fixation et entrainent une contrainte sur le disque.

Oui je suis d'accord. Je vais commencer par les rondelles :-D


Lil a dit:
Autre sujet :
Tes moteurs PàP sont-ils "accordés" par rapport à tes drivers ?
Je m'explique :
...
Je n'ai pas vu de RC au niveau du moteur, ce qui est pourtant une bonne solution pour supprimer les surtensions, les émissions parasites et augmenter la vitesse.
La valeur des condensateurs doit être ajustée à l'oscilloscope. Ils doivent être placés le plus près possible du moteur (boîte à bornes) de faible valeurs (comprises entre 0,1µF et 20 µF en fonction de la taille moteur) et de haute tension ( de 400V ~ à 1 600V DC models XX or up) et permettre un "accord" dans la plage de vitesses de fonctionnement.
En général c'est en haute vitesse que les problèmes d'instabilité sont les plus fréquents.

Amitiés

J'ai effectivement des condensateurs en sortie des drivers mais pas en entrée des moteurs.

J'ai réalisé la carte "Mdog" à base de LMD18245T et j'ai totalement re écrit le driver qui avait quelques bugs (liés au datasheet du LMD)
ici le thread du driver : https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/


et ici le site de Mdog pour les plans de sa carte : http://ustep.homecnc.fr/

Tu verras sur sa carte il y a bien les condo en sortie des drivers.
Pour ceux à mettre en entrée des moteurs, peux-tu me dire comment on les détermine ? (stp poste cette info sur le thread du driver :-D )

Encore merci pour ton aide précieuse
Amicalement
JP
 
J

JKL

Compagnon
freedom2000 a dit:
Je te remercie pour le qualificatif "somme toute laborieuse" ça fait toujours plaisir. Je trouve ça très constructif
JP

Oui c'est sûr le qualificatif est mal choisi quand on fait le calcul du total des échanges que tu as comptabilisés sur ton projet entre les chapitres "conception" " électronique" et "mécanique".
Ceci dit tout ça n'empêche en rien d'autres forumeurs de nous présenter leurs projets.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
freedom2000 a dit:
Je te remercie pour le qualificatif "somme toute laborieuse" ça fait toujours plaisir. Je trouve ça très constructif
JP

Oui c'est sûr le qualificatif est mal choisi quand on fait le calcul du total des échanges que tu as comptabilisés sur ton projet entre les chapitres "conception" " électronique" et "mécanique".
Ceci dit tout ça n'empêche en rien d'autres forumeurs de nous présenter leurs projets.

La CNC est pour moi un hobby. Je suis parti de zéro en janvier 2009 depuis j'ai pas mal progressé, j'y ai déjà passé un nombre important d'heures... mais j'apprends tous les jours. Le terme "laborieux" n'était donc pas si mal choisi ...
C'est vrai que je suis assez bavard et que j'aime bien partager mes réalisations ; mais aussi mes erreurs pour que d'autres ne fassent pas les mêmes !

sans rancune
JP
 
J

JKL

Compagnon
Lil a dit:
JP, tu peux encore améliorer le fonctionnement en ajoutant un disque supplémentaire. Le rendement de la transmission est alors amélioré.

Oui en pensant décaler angulairement chaque étage par rapport aux autres ; on se rapproche ainsi de plus en plus de la solution à soufflet.
 
P

Poussin

Apprenti
Bonjour à tous,

De mon coté je travail en rigide, c'est une petite machine 1.2N/m
Vis M10, longueur 350mm 500mm et 650mm, Ø6.35 coté moteur, Ø6.4 coté vis, écrous collé, vis d'appuis M3 (prévoir 4 ou 5 en 6 pans creux).

Ça peut donner des idées. :wink:

Accouplement.jpg
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci à Lil et Freedom pour cet expérience, vais me laisse tenter à l'occasion, de temps de réfléchir à la méthode la plus propre pour la réalisation et trouver le temps de les faire !

J'ai de petit moteur sur ma toute petite machine, je fais être limité par l'entraxe des fixations du moteur, je ne pense pas que ce soit gênant. Je dois pouvoir sortir quelque chose de correct !

Je ne manquerais pas de mettre les photos lorsque ça sera fait !

Stéphane

PS: Freedom, ton système de centrage s'apparente à celui des CNC d'électro érosion sur lesquelle j'ai travaillé il y a fort-fort-fort longtemps... Tu en parles ou ?
 
F

freedom2000

Compagnon
Porco Rosso a dit:
PS: Freedom, ton système de centrage s'apparente à celui des CNC d'électro érosion sur lesquelle j'ai travaillé il y a fort-fort-fort longtemps... Tu en parles ou ?

Salut Stéphane,

Précise ta question STP, que veux-tu dire par "système de centrage" ?

A+
JP
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Salut JP !
Ton système de centrage par contact électrique j'imagine que tu présente dans je ne sais plus quelle vidéo (je me perds un peu sur ce fofo).

Faut que je trouve le temps de tester ce couplage...

Bonne journée !

Stéphane
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je profite du post pour posée une question très logique pour ce qui ont déjà eu des coupleurs en main mais pas les autres (impatient je sais^^)

la fixation des coupleurs ce fait comment ? a voir les photo le plus souvent cela se fait par une "simple" vis de pression , mais est ce que les axes sont pointer ? ou y a t'il un méplat ?
 
Haut