coupler 2 compresseur pour sablage

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour , jusqu a maintenant j ai sabler avec une cabine et un compresseur qui a un débit de 400l cuve de 100 l .
on vas dire que ca peux suffir , mais ca reste quand meme le minimum ,
j avais dans l idée d acheter encore un compresseur , le meme , et de les coupler , ou mettre un T dans ce style la
f2bn.png


cela résoudrait il mon soucis ?
 
E

ego

Compagnon
bonjour merci de ta réponse , mais il ne m a pas plus aider que ca en fait :S
je voulais savoir si le fait de coupler 2 compresseurs et possible , et si le debit serais doubler , dans la logique oui , mais je ne suis pas expert en pneumatique ,
je sait que dans ce domaine la logique est souvent absente
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de probleme : le debit des 2 compresseur sera bien additionné ... aucun probleme , ce n'est pas comme mettre en paralele 2 generateur electrique

et ce n'est pas qu'un bricolage : le rapport debit/prix des petit compresseur bas de gamme est souvent meilleur que les plus gros modele !
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

effectivement le débit sera doublé.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui pas de problème de mettre en parallèle des compresseurs.
Il me semble qu'industriellement dans ce genre de montage il y à une logique qui gère le démarrage des compresseurs suivant les besoins et les puissances dispo (si c'est hétérogène), histoire de coller un même nombre d'heure de fonctionnement à tout le monde (moins un de secours qui normalement ne sert que pour la maintenance des autres). Dans le cas d'un usage amateur cela à moins d'importance mais faire gaffe quand même que ce soit pas toujours le même qui bosse mais pour ça il faut que le réglage de pression (pressostat) soit possible
Dans ton dessin vaut mieux que le raccordement soit au plus près des compresseurs
 
E

ego

Compagnon
d accord , pas de soucis , mon compresseur etais donné a la base pour un débit restitué de 400l/min , mais bon , je pense etre loin de la réalité , j ai pourtant opté pour un compresseur de marque abac , soit disant pro ..
bref , et si par exemple les compresseurs ne sont pas de la meme puissance ?
que ce passerait il ?
 
M

moissan

Compagnon
si les 2 compresseur font 2 debit different ça fera quand même l'adition des 2 debit ... il n'y a aucun probleme aucun risque

si les 2 compresseur on des pressostat reglé a des pression differente il demarreront a des pression differente , mais aucun probleme non plus

des pression de demarage un peu differente est même un avantage : il ne demarrent pas ensemble donc ne font pas leur pointe de courant en même temps
 
E

ego

Compagnon
merci , dans tout les cas , les pressions des deux cuve feront vase communiquant ?
 
A

Alex42

Compagnon
En pratique il me semble que ça ne peut pas fonctionner si les 2 compresseurs ont chacun leur pressostat, pour que ça fonctionne il faudrait commander les 2 compresseurs avec un seul pressostat.
Sinon à la mise en route, pas de problème, les 2 compresseurs vont monter chacun jusqu'à leurs seuils hauts respectifs, mais lorsque la pression va redescendre, c'est le compresseur dont le seuil bas est le + élevé qui va démarrer, alors que le deuxième compresseur ne redescendra jamais jusqu'à son seuil bas, donc ne redemarrera pas.
Non ? vous en pensez quoi ?
 
G

Guib

Ouvrier
Cela va tout simplement dépendre de ta demande d'air comprimé

Si le 1er compresseur suffit à alimenter ton pistolet de sablage, le 2ème ne démarrera pas.

Si la demande du pistolet est supérieure aux capacités de ton compresseur, la pression va continuer à chuter, malgré la mise en en route de ton 1er compresseur, provoquant ainsi la mise en service du 2ème

Perso, je piloterais l'installation avec un seul pressostat, mais avec une mise en route temporisée du 2ème compresseur, pour éviter la surintensité de démarrage simultané des moteurs, susceptible de faire sauter ton disjoncteur....
 
A

Alex42

Compagnon
ah oui effectivement si on demande + on va finir par demarrer le deuxième compresseur, on revient donc à ce qui a été dit càd qu'un des deux compresseurs risque de tourner beaucoup plus que l'autre selon le debit, d'où l'utilité de commander avec un seul pressostat.
 
M

moissan

Compagnon
peu importe si l'un tourne plus de temps que l'autre ... un compresseur c'est fait pour tourner ... il m'arrive assez souvent d'en faire tourner a 100% et il faut bien qu'il tienne !

si on a 2 compresseur en etat different on peu volontairement regler les pressostat pour faire tourner le meilleur en priorité et faire demarer le vieux en renfort
 
M

moufy55

Modérateur
Mon atelier et tout mon réseau air comprimé, est réalisé sur ce principe, avec deux compresseurs différents, mais j'ai pris soin de mettre deux clapets anti-retours, de façon a ce que l'un ne recharge pas l'autre et ainsi de suite...
J'en ai un qui demande a 6.5bars, et le second en secours a 5.5bars, ça fonctionne a merveille !
 
R

rednexage

Compagnon
moufy55 a dit:
Mon atelier et tout mon réseau air comprimé, est réalisé sur ce principe, avec deux compresseurs différents, mais j'ai pris soin de mettre deux clapets anti-retours, de façon a ce que l'un ne recharge pas l'autre et ainsi de suite...
J'en ai un qui demande a 6.5bars, et le second en secours a 5.5bars, ça fonctionne a merveille !

Salut,

Comme indiqué dans le post que j'ai mis en lien plus haut. J'ai aussi du mettre des clapets anti retour. Mais pour une toute autre raison. En effet un des deux compresseurs plus puissant rechargeait l'autre. Les joints de culasse du petit compresseur de gsb n'ont pas résistés. Afin de ne pas revivre la même mésaventure. J'ai monté des RDU serrés à fond à l'envers. Depuis plus aucun soucis.
 
E

ego

Compagnon
ok , je comprend maintenant lol , qu appelle tu rdu ?
 
E

ego

Compagnon
je te remercie , je vais regarder ca de plus pres :wink:
 
E

ego

Compagnon
je me demande si je vais pas directement passer par un gros compresseur en 380 directement , y aurais moyen de le faire fonctioner en 220 ?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Faire fonctionner un compresseur 380 en 220 est compliqué.

La solution du condensateur, est compliquée à mettre en œuvre car un compresseur démarre toujours plus ou moins en charge.
La solution du variateur est absurde aucun intérêt de pouvoir faire varier la vitesse du moteur donc dépense d'argent superflu.
Reste la solution du moteur pilote mais ça commence à devenir lourds.

Sans compter que si tu as besoin d'un compresseur tri c'est je suppose un d'une certaine puissance.

En fonction de cette puissance tu pourra oublier la solution moteur pilote.
 
M

moissan

Compagnon
utiliser un moteur tri en mono reduit toujours la puissance : ça peut servir our un tour ou une scie : il suffit de travailler moins fort pour se contenter de la puissance que ça peut faire

mais pour un compresseur c'est une catastrophe : le compresseur fait forcement sa pleine puissance determeiné par sa cylindré : si le moteur a une puissance reduite par le mono il ne suffit pas il surchauffe et grille

inutile d'acheter un gros compresseur tri si il n'y a pas de tri : il est tellement simple de brancher plusieurs compresseur mono : on peu en mettre autant qu'on en veut

contrairement a ce que certain on dit aucun besoin de clapet anti retour : que la pression dans la cuve d'un compresseur soit produite par un compresseur lui même ou par le compresseur d'a coté ne change rien ... un compresseur normal a deja un clapet anti retour entre sa cuve et son cylindre , et doit deja avoir son systeme pour demarer avec la cuve pleine
 
E

ego

Compagnon
merci de vos répnses , je suis allé chercher un autre compresseur ce matin , et au lieu de raccorder les deux entre eux par le pressostat , je les ai raccordés direct par la cuve elle meme sortie frontale , en gros j ai 10 bars dans les 2 cuves , et je sors du 10 bars direct .
les cuves font vases communiquant , j ai mis un t sur le bleu relié au rouge .

plus de problèmes de manque d air ni de puissance en tout cas , ca vas tres bien pour ce que j en fais .:wink:

1383800_249061881916000_1940034207_n.jpg


je pense que monté comme cela , résouts les problèmes annoncés plus haut ?
en plus cela me laisse 2 sortie pour une souflette ou gonfleur
 
M

moissan

Compagnon
ne laisse pas tes 2 compresseurs l'un contre l'autre sous une etagere ... il vont se tenir chaud ... il vaut mieux les eloigner pour que chacun soit bien refroidi
 
E

ego

Compagnon
j aimerais bien , mais .. j ai vraiment pas beaucoup de place :D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon ben alors, faudrais mettre une soufflerie , et une gaine de ventilation qui communique avec l'extérieur ...
 
P

phil135

Compagnon
ça serait bien que au moins l'entrée d'air des compresseurs soit de l'air aussi frais que possible: ça améliorera un peu le rendement global
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir, dans le cas d'un branchement en "T" avez vous pensé aux détendeurs souvent présents sur les compresseur permettant de régler la pression de sortie ?

De quelle façon les régler ? Si l'un est régler plus bas que l'autre que va t'il se passer ?

Je pose cette question car avec ce système de "T" comment régler le débit de sortie ?
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut un forte puissance il ne faut surtout pas brancher sur la sortie passant par le detendeur ... il faut prendre une sortie directe sur la cuve

le detendeur c'est surtout pour la peinture au pistolet ou il faut une pression bien constante
 
A

Aurel

Apprenti
moissan a dit:
quand on veut un forte puissance il ne faut surtout pas brancher sur la sortie passant par le detendeur ... il faut prendre une sortie directe sur la cuve

le detendeur c'est surtout pour la peinture au pistolet ou il faut une pression bien constante

Oui pas faux, à vrai dire j'ai deux compresseurs type "casto 50 litres" et les deux n'ont qu'une sortie passant par un détendeur.
 
Haut