1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

coupler 2 compresseur pour sablage

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par ego, 2 Novembre 2013.

1. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    bonjour , jusqu a maintenant j ai sabler avec une cabine et un compresseur qui a un débit de 400l cuve de 100 l .
    on vas dire que ca peux suffir , mais ca reste quand meme le minimum ,
    j avais dans l idée d acheter encore un compresseur , le meme , et de les coupler , ou mettre un T dans ce style la

cela résoudrait il mon soucis ?

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2016
  3. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    bonjour merci de ta réponse , mais il ne m a pas plus aider que ca en fait :S
    je voulais savoir si le fait de coupler 2 compresseurs et possible , et si le debit serais doubler , dans la logique oui , mais je ne suis pas expert en pneumatique ,
    je sait que dans ce domaine la logique est souvent absente

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas de probleme : le debit des 2 compresseur sera bien additionné ... aucun probleme , ce n'est pas comme mettre en paralele 2 generateur electrique

et ce n'est pas qu'un bricolage : le rapport debit/prix des petit compresseur bas de gamme est souvent meilleur que les plus gros modele !

5. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Oui pas de problème de mettre en parallèle des compresseurs.
    Il me semble qu'industriellement dans ce genre de montage il y à une logique qui gère le démarrage des compresseurs suivant les besoins et les puissances dispo (si c'est hétérogène), histoire de coller un même nombre d'heure de fonctionnement à tout le monde (moins un de secours qui normalement ne sert que pour la maintenance des autres). Dans le cas d'un usage amateur cela à moins d'importance mais faire gaffe quand même que ce soit pas toujours le même qui bosse mais pour ça il faut que le réglage de pression (pressostat) soit possible
    Dans ton dessin vaut mieux que le raccordement soit au plus près des compresseurs

7. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    d accord , pas de soucis , mon compresseur etais donné a la base pour un débit restitué de 400l/min , mais bon , je pense etre loin de la réalité , j ai pourtant opté pour un compresseur de marque abac , soit disant pro ..
    bref , et si par exemple les compresseurs ne sont pas de la meme puissance ?
    que ce passerait il ?

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si les 2 compresseur font 2 debit different ça fera quand même l'adition des 2 debit ... il n'y a aucun probleme aucun risque

si les 2 compresseur on des pressostat reglé a des pression differente il demarreront a des pression differente , mais aucun probleme non plus

des pression de demarage un peu differente est même un avantage : il ne demarrent pas ensemble donc ne font pas leur pointe de courant en même temps

9. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    merci , dans tout les cas , les pressions des deux cuve feront vase communiquant ?

10. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    En pratique il me semble que ça ne peut pas fonctionner si les 2 compresseurs ont chacun leur pressostat, pour que ça fonctionne il faudrait commander les 2 compresseurs avec un seul pressostat.
    Sinon à la mise en route, pas de problème, les 2 compresseurs vont monter chacun jusqu'à leurs seuils hauts respectifs, mais lorsque la pression va redescendre, c'est le compresseur dont le seuil bas est le + élevé qui va démarrer, alors que le deuxième compresseur ne redescendra jamais jusqu'à son seuil bas, donc ne redemarrera pas.
    Non ? vous en pensez quoi ?

11. Guib

Guib Apprenti

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    Moselle
    Cela va tout simplement dépendre de ta demande d'air comprimé

Si le 1er compresseur suffit à alimenter ton pistolet de sablage, le 2ème ne démarrera pas.

Si la demande du pistolet est supérieure aux capacités de ton compresseur, la pression va continuer à chuter, malgré la mise en en route de ton 1er compresseur, provoquant ainsi la mise en service du 2ème

Perso, je piloterais l'installation avec un seul pressostat, mais avec une mise en route temporisée du 2ème compresseur, pour éviter la surintensité de démarrage simultané des moteurs, susceptible de faire sauter ton disjoncteur....

12. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    ah oui effectivement si on demande + on va finir par demarrer le deuxième compresseur, on revient donc à ce qui a été dit càd qu'un des deux compresseurs risque de tourner beaucoup plus que l'autre selon le debit, d'où l'utilité de commander avec un seul pressostat.

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    peu importe si l'un tourne plus de temps que l'autre ... un compresseur c'est fait pour tourner ... il m'arrive assez souvent d'en faire tourner a 100% et il faut bien qu'il tienne !

si on a 2 compresseur en etat different on peu volontairement regler les pressostat pour faire tourner le meilleur en priorité et faire demarer le vieux en renfort

14. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Mon atelier et tout mon réseau air comprimé, est réalisé sur ce principe, avec deux compresseurs différents, mais j'ai pris soin de mettre deux clapets anti-retours, de façon a ce que l'un ne recharge pas l'autre et ainsi de suite...
    J'en ai un qui demande a 6.5bars, et le second en secours a 5.5bars, ça fonctionne a merveille !

15. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

Comme indiqué dans le post que j'ai mis en lien plus haut. J'ai aussi du mettre des clapets anti retour. Mais pour une toute autre raison. En effet un des deux compresseurs plus puissant rechargeait l'autre. Les joints de culasse du petit compresseur de gsb n'ont pas résistés. Afin de ne pas revivre la même mésaventure. J'ai monté des RDU serrés à fond à l'envers. Depuis plus aucun soucis.

Chargement...

Partager cette page