1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couple Outil Matière (COM)

Discussion dans 'Fraisage' créé par glc29, 1 Mars 2013.

  1. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Couple Outil Matière (COM)
    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur la démarche C.O.M (Couple Outil Matière).
    Cette démarche nécessite dans un premier temps de déterminer les Vc et fz minimum, à partir de la puissance de coupe (= puissance travail - puissance à vide) absorbée et du débit copeau.

    Ma question est : savez-vous pourquoi la courbe caractéristique le l'énergie spécifique de coupe en fonction de la vitesse de coupe est-elle au début fortement décroissante, puis quasiment linéaire ?
    [​IMG]

    Ce type de courbe apparait dans toutes les doc présntant la méthode COM, mais rien ne dit pourquoi elle à cette allure. :sad:

    Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. seb7403

    seb7403 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Couple Outil Matière (COM)
    Bonjour,

    Il y a trois choses à retenir dans ce schéma :

    Couple-Outil-Matière.png

    1) en dessous d'une certaine vitesse de coupe, la coupe ne se fait pas , l'outil broute, la matière se déforme, bref, c'est la misère ! Et ce jusqu'à Vc Min.
    C'est le principe du chasse-neige, qui, en dessous de 35 km/h, a du mal à évacuer la neige sur sa route.
    2) vient ensuite la plage de Vc optimale, plus ou moins étendue, jusqu'à Vc MAx.
    3) enfin, à partir de Vc Max, l'augmentation de Vc n'apporte plus grand-chose sinon une usure accelérée de l'outil.

    Très important : un diagramme C.O.M est unique en fonction de la matière à usiner, de l'outil utilisé, et de l'opération réalisée.

    Merci à L.G, dépt MGM de l'UFR ST Besançon, pour ses cours diaboliques à ce sujet ... :smt077
     
  3. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Couple Outil Matière (COM)
    Bonjour seb7403, et merci pour cette réponse très claire.
    Je comprends mieux l’allure de cette courbe de Vc.
    En revanche, cette explication ne me convient pas pour l'avance par dent, qui a une allure similaire. Pourquoi une très petite avance absorberait-elle une plus grande puissance ? :???:
    [​IMG]
     
  4. seb7403

    seb7403 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Couple Outil Matière (COM)
    Ici, c'est la notion de "copeau minimum" qu'il faut avoir à l'esprit. Je m'explique :

    L'énergie spécifique de coupe (Wc) est fonction de la puissance (de ta machine en gros) et du débit copeau Q (la taille du copeau en qque sorte).
    Wc = P/Q.
    Q est fonction de Ap (engagement axial), Ae(engagement radial), fz (avance par dent), Z (Nb de dents) et N(1000.Vc.pi.D)
    Q= Ap x Ae x fz x Z x N.

    Si tu tends à rapprocher de 0 ton avance (en gardant les autres paramètres inchangés), tu tends à approcher Q de 0, et donc de tendre ton énergie à l'infini.

    En gros, chaque outil a un copeau mini à enlever à chaque passe. Imagine une fraise 2 dents qui avance au ralenti. Que se passe-t-il pour la dent qui arrive dans la matière ? Je le prends ce copeau ou je le prends pas ? Si je le coupe, j'en prends un minimum, en dessous , j'y arrive pas. Et la dent d'après ? Bin comme ma copine en a déjà pris pas mal, moi je n' en ai plus, refus de coupe, vibration, broutement, etc..

    Voilà, j'espère que mon raisonnement tient la route :aloy75: et que cela t'aidera.
     
  5. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
  6. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Couple Outil Matière (COM)
    Salut,

    Bravo pour les explications simples et accessibles.
    Le COM a été un cheval de bataille du CETEHOR et de l'université de Besançon et j'ai pu assister aux essais qui permettaient
    d'alimenter la base de données. Le principe est intéressant dans l'idée mais je ne l'ai jamais réellement vu appliqué dans
    l'industrie, est-ce utilisé par certains d'entre vous ?

    A+,

    RICO
     
  8. seb7403

    seb7403 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Septembre 2011
    Couple Outil Matière (COM)
    C'est parce que les fabricants d'outils nous ont déjà maché le travail avant qu'on leur achète. Il suffit de voir les infos au dos des boites de plaquettes :
    - Vc min, Vc Max, des fois Vc recommandé
    - Ap Min , Ap max, des fois Ap recommandé
    -vf min, vf Max,etc..

    Après, peut-être que certains d'entre nous ont déjà été obligés de faire eux-mêmes leurs propres essais en cas de carence d'infos.

    Attendons, les exemples vont venir... :meganne:
     
  9. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Couple Outil Matière (COM)
    Dans mon cas, il s'agit de CMM (Composite à Matrice Métallique), de PEEK (un composite carbone) et d'alliages de titane. Or ces matières ne sont pas souvent bien connues des carburiers.
    De plus, une même plaquette peut se loger dans plusieurs outils différents, donc je pense qu'il faut plutôt considérer l'outil entier plutôt que la plaquette seule. Du moins c'est ce que je fais aujourd'hui ...
     
  10. duchemin

    duchemin Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    Localité:
    Paris
    Couple Outil Matière (COM)
    le principe du COM est appliqué tous les jours dans l'industrie mais plutôt dans les sociétés de taille importante car il est vrai que cela nécessite un investissement initial ou alors il faut faire appel à des prestataires. Les utilisateurs ont compris qu'on peut diminuer fortement les coûts directs d'usinage (on parle de -30% en général) en optimisant les conditions de coupe. Se baser sur les données des catalogues est bien mais n'est pas suffisant (c'est une des premières étapes de l'établissement du COM).
     
  11. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Couple Outil Matière (COM)
    Salut,

    Pour répondre à la question initiale, la raison principale de l'augmentation des efforts de coupe lorsque l'on passe en dessous d'une certaine vitesse de coupe est la formation d'un copeau adhérent (que l'on appelle aussi arête rapportée ou build up edge en anglais) lorsque Vc est trop faible.
    Cette arrête rapportée réduit sensiblement l’acuité de l'arête de l'outil, qui pour le coup arrache la matière plus qu'il ne la coupe. Lorsque l'on augmente Vc la température augmente au niveau de l'arête de l'outil, ce qui fait que l'arrête rapportée s'évacue plus rapidement jusqu’à complètement disparaître. On obtient donc une Vitesse de coupe minimale à partir de laquelle ce phénomène n’apparaît pas et qui constitue la limite inférieure de Vc dans le COM.
    IL faut reconnaître que la recherche de ce point est relativement lourde à réaliser. On peut trouver une approximation en observant bien la surface générée, en effet lorsqu'il y a un copeau adhérent il y a formation de facettes sur la surface, et l'on peut voir des petits picots sur la surface qui sont les résidus des copeaux adhérents soudés sur la pièce. On augmente Vc jusqu'à disparition de ce phénomène.

    JMB

    [​IMG]
     
  12. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  13. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Couple Outil Matière (COM)
    Justement j'ai eu "loisir" d'expérimenter des Vc max, par curiosité. On n'usine pratiquement que des inox austénitiques 304L/316L. On est à 80M./min quand l'arrosage est juste coulant, et vers 130M. avec 70 bars (durée de vie 15-20Min. avec une 0.8 à F=0.3 en 2025)(tournage). Avec un arrosage haute pression on peut augmenter sensiblement la Vc. J'ai par contre fondu en 3-4 minutes la plaquette jusqu'à l'assise à Vc=180M, toujours sous 70bars... Lors de fraisage de mors doux (XC25?) je suis monté jusqu'à 400M. (!) à sec sans réel problème,(c'était qd mm le 14 juillet dans la machine..) les plaquettes sont sorties nickel après quelques minutes. Dans du 30M6 (pas très costaud, 550MPA) les forets à plaquettes supportent 250M./min sur 20 trous. Par contre dans du TA6V plus costaud (900MPA) mais pas très dur (30HRC) ça devient difficile au dessus de 80M./min (chaleur énorme).
    Les plages de conditions de coupe marquées derrière les boites de plaquettes aident un peu, mais restent assez vagues, et déterminer une Vc max/à une utilisation reste assez empirique!
     
  14. Prad

    Prad Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    22 Octobre 2014
    Couple Outil Matière (COM)
    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment entrain d'étudier le COM mais j'ai entendu dire que certaine courbe n'était pas aussi simple que celle dont vous avez parlez. Mon soucis est que certaines courbes ont plusieurs cassures donc savez vous comment discernez quel est la Vc min optimale ?

    Merci d'avance.
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Couple Outil Matière (COM)
    Salut,

    Quelqu'un pourrait il me dire comment calculer le couple nécessaire à la broche (Nm) pour un usinage donné (en fraisage), sachant que je dispose des résultats du calcul de puissance absorbée à la broche et bien sur de tous les paramètres d'usinage ; je ne suis pas arrivé à trouver la formule pour le couple (ou je suis miro !!) ... j'ai bien trouvé un calculateur sur le Web (mais pas téléchargeable) , mais j'aimerais ajouter cette info au mien en plus du calcul de puissance ... (feuille excel)

    merci
    ++
    David
     
Chargement...
Articles en relation
  1. maxxou
    Réponses:
    39
    Affichages:
    2 420
  2. Doug
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 231
  3. chien noir
    Réponses:
    59
    Affichages:
    3 720
  4. heidi
    Réponses:
    7
    Affichages:
    719
  5. NohaNoha
    Réponses:
    5
    Affichages:
    576

Partager cette page