1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

couple moteur d'avance

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par YvesPa, 22 Octobre 2012.

  1. YvesPa

    YvesPa Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique
    couple moteur d'avance
    Bonjour à tous,

    J’aimerais solliciter votre expérience. Je suis l’heureux possesseur d’une fraiseuse Jaspar. De sa restauration, pour l’instant, c’est beaucoup de nettoyage, mais les choses sérieuses arrivent.

    Au niveau de l’avance, il n’y a que la traverse en X qui est motorisée via un bête moteur triphasé. Celui-là aussi, je dois le remettre en état. Tant qu’a faire, je me dis que ce serait bien d’avoir aussi le déplacement en Y.
    Je pensais mettre des moteurs pas à pas dans un premier temps juste en manuel, puis ensuite avec le temps peut-être en CNC (rêve…).
    - Quel serait le couple moteur nécessaire pour déplacer une table d’approximativement 750x200 mm. 3Nm vous semble-t-il raisonnable ?
    Je pourrais mesurer le couple pour déplacer la table seule, mais je n’ai pas d’idée de l’effort de coupe qui va venir se rajouter.

    De même pour l’axe Z, je suppose qu’il faut prévoir un peu plus de « pêche » peut être via une petite démultiplication.

    Toujours dans la gamme moteur, pour la broche, elle monte à maximum 1250 tr/min. Moteur double vitesse et boite de vitesses mécanique derrière. Y a-t-il un intérêt/possibilité de mettre un variateur pour pouvoir monter plus haut en vitesse. Sans pour autant risquer d’endommager le moteur de broche

    Merci
    Bien à vous
    Yves
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    couple moteur d'avance
    Ton couple de déplacement va surtout venir de la valeur d'avance que tu désires passer et du diamètre de tes fraises courantes, je m'explique, j'ai une avance à courroie plate de 15mm. sur une fraiseuse d'outilleur Mikron, à 5 centièmes d'avance avec une fraise de 15mm. je peux prendre 5mm. dans de l'alu de 20 sans sourciller ou 2mm. dans de la ferraille de 10-15, et la tension est quasi nulle par souci d'économie de courroie, après si tu montes une fraise de 80 à plaquettes et veux enlever 5mm dans du plat de 100… :mrgreen:

    Sinon le variateur de fréquence est surtout bien pour descendre, mais sur une machine un peu ancienne, mieux vaut éviter de trop monter, je ne connais pas ton modèle de fraiseuse, mais je n'irais pas au-delà de 130% sans plus de renseignements techniques par un spécialiste.
     
  3. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page