couple avec micro pas versus couple plein pas

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Mes explications n'étaient pas assez claires : la sortie maximale du SLA est de 3A.
Pour un moteur 3A/phase elle devrait être de 3*1.41 = 4.23A en micropas ou demi pas pour avoir le même couple qu'en pas complet.

En pas complet les deux phases du moteur sont alimentées ensemble, donc la norme du vecteur courant qui traverse le moteur est bien de Im = 4.23A :
Ia = Im*cos( Θ )
Ib = Im*sin( Θ )
En pas complet, pour Θ = 45°, Ia = Ib = 3A = Im * √(2)/2 => Im = 3 * √(2) = 4.23A

En micropas maintenant, Θ = 0° =>
Ia = Im * cos(0) = Im = 4.23A
Ib = Im * sin(0) = 0A

Ou j'ai fait une ânerie?

Non pas d'ânerie :-D

Je pense qu'on est "en phase"
Juste que la puissance du SLA est donnée (si j'ai bien compris) également par phase. autrement dit quand ils disent 3A ça veut dire 3A par phase (pour peu que le radiateur tienne le coup).
Et 3A par phase font bien un "phasor" de module 4,23A

Enfin le SLA permet de choisir le type de mode en 1/2 pas
"circulaire" --> module constant quel que soit le micro pas
"carré" --> module de deux valeurs :
I si une seule phase est sollicitée
I*sqrt(2) quand les deux phases sont sollicitées (dans les coins du diagramme)

Et le SLA ne permet que le mode "circulaire" pour les autres types de micro pas


JP
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
tout est dit :-D

En alimentant les deux phases (ex: les deux à 3A) c'est le mode qui donne le plus de couple (par rapport au cas où une seule phase est à 3A)

Ok tout devient plus clair.

J'était resté sur le fait qu'un pas c'était quand les pôles était alignés assurant un positionnement précis, et le demi-pas était un position intermédiaire obtenue en alimentant les 2 phases en même temps.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour a tous
je viens de faire quelques test (comme si je n'avais pas autre chose a faire)

Le moteur est un NEMA34 3.5Nm chargé par un autre moteur en CC
L'oscillo represente le courant dans un enroulement pris sur une résistance shunt de 0.1 ohm.
Les tests sont fait en 400 et 1200 pas par tour , en 35V et 70V, et 2.5A et 4A
l'accélération est volontairement faible.
Ne pas hésiter a faire des pauses pour bien voir la forme du courant.


Vidéo 400pas par tour, 35V, 2.5A

Vidéo 1200pas par tour, 35V, 2.5A

Vidéo 1200pas par tour, 35V, 4A

Vidéo 400pas par tour, 70V, 4A

Vidéo 1200pas par tour, 70V, 4A

- En 70V les moteurs ne décrochent pas (3500tr/mn environ)

Très vite le courant n'est plus régulé donc :
-courant de forme identique en demi pas et micropas.
-pas de différence de performance entre un réglage a 2.5 ou 4A, le décrochage a lieu a un courant bien inférieur.
 
F

freedom2000

Compagnon
c'est joli tout ça (très joli même) mais je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure !

Tu as quelle carte depilotage ?

A+
JP
 
V

vres

Compagnon
freedom2000 a dit:
c'est joli tout ça (très joli même) mais je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure !

Tu as quelle carte de pilotage ?

A+
JP
On peut faire exactement les même tests avec un générateur de fréquence, le pilotage n'a aucune importance.

On peut conclure plein de choses, en particulier que la différence de couple en micro-pas et demi-pas devient nul a partir du moment ou le courant n'est plus régulé.
C'est bizarre la forme du courant en forme de chapeau pointu quand il n'y a plus de régulation par le driver.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
C'est bizarre la forme du courant en forme de chapeau pointu quand il n'y a plus de régulation par le driver.
Je dirais que c'est la preuve qu'on passe en commande par tension!
Tu devrais avoir une pente qui correspond à U/L A.s -1
:wink:
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
C'est bizarre la forme du courant en forme de chapeau pointu quand il n'y a plus de régulation par le driver.
Je dirais que c'est la preuve qu'on passe en commande par tension!
Tu devrais avoir une pente qui correspond à U/L A.s -1
:wink:
Il y a autre choses qui entre en jeu, la forme change et devient presque triangulaire quand le moteur décroche.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, j'ai revu la 2e vidéo, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'amplitude chute d'un coup quant ça décroche...
M'enfin je ne vois pas très bien la forme du signal, je ne peux pas dire grand chose de plus...
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
oui, j'ai revu la 2e vidéo, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'amplitude chute d'un coup quant ça décroche...
M'enfin je ne vois pas très bien la forme du signal, je ne peux pas dire grand chose de plus...

Quand le moteur décroche il n'y a plus de fcem.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ben justement si le moteur consomme de l'énergie (car il en envoie à la charge) la FCEM doit au contraire "engloutir" de la puissance, de façon à faire diminuer i.
On dirait que c'est pas le cas... ou que mon raisonnement est erroné... bizarre :7grat:
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
ben justement si le moteur consomme de l'énergie (car il en envoie à la charge) la FCEM doit au contraire "engloutir" de la puissance, de façon à faire diminuer i.
On dirait que c'est pas le cas... ou que mon raisonnement est erroné... bizarre :7grat:

sur une autre vidéo, il n'y a pratiquement pas de baisse de courant.
 
T

Ticapix

Apprenti
Bonjour CNCSERV,

J'ai lu atentivement le débat au sujet du micropas et de la perte de couple. Selon ton expérimentation micropas et pas entier serait équivalent s'il n'y a pas de regulation de courant.

Mais est-ce possible sans tout "cramer" ?

Connais-tu un driver qui se rapproche de cela en mode de fonctionnement normal?
 
Haut