1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couper une fraise !

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Rémy73, 17 Février 2016.

  1. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Couper une fraise !
    Hello,
    Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé et/ou réussi à recouper la queue d'une fraise HSS ?
    J'ai une fraise D16 avec une queue trop longue et gênante à mon gout pour passer dans un outillage maison.
    Est-ce que vous avez des conseils, idées, recommandation ?

    Merci :wink:
     
  2. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  3. KITE

    KITE Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Couper une fraise !
    Ça devrait se faire sans probleme par meulage et donc avec un disque fin monté sur une petite meuleuse à main (diametre 115/125) comme on en possède pratiquement tous. En t'appliquant bien tu peux avoir un résultat propre. Attention lunettes de protection plus que conseillées et bien brider la fraise pour être bien installé.
    Bonne journée à tous,
    Kite
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Couper une fraise !
    j'ai recoupé des barreau HSS de section 14mm j'ai utilisé un disque de 1,6mm pour de la tôle j'ai fait une amorce d'environ 1mm sur les 4 cotés puis le barreau bloqué dans l'étaux un chiffon dessus pour éviter les éclats et un coup de maillet (ça casse comme du verre) et ça évite de chauffer ou de perdre du temps
     
  5. claudiuspo

    claudiuspo Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Couper une fraise !
    Bonjour à tous,
    Je rejoint "tyros", avec un disque de 125 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur (spécial inox), ça se fait tout seul.
    Cordialement.
     
  6. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Couper une fraise !
    Hello,
    Super merci pour vos réponses. Pas de trempe avec un disque inox ? Bleuissement tout autour de la zone coupée ?
     
  7. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  8. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Couper une fraise !
    Re,
    J'ai essayé de couper un bout de barreau HSS à tronçonner cassé avec ma disqueuse et un disque inox.
    Malheureusement il y a bien trempe de la zone coupée... (bleuissement)
    20160218_174702.jpg
    Des conseils, d'autres idées ???
     
  9. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

    Messages:
    1 655
    Inscrit:
    27 Décembre 2007
  10. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Couper une fraise !
    elle te plait pas mon idée?
     
  11. KITE

    KITE Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Couper une fraise !
    Et ça te contrarie en quoi cette chauffe localisée? Tu crains que la queue de ta fraise ne soit fragilisée?
    Si tu veux éviter cette chauffe, tronçonnage en y allant " molo" et sous fluide de refroidissement (petrole et un peu d'huile si, comme moi, tu suis les conseils avisés de Gaston). Ne craint rien ca ne va pas prendre feu.
    Bonne coupe.
    Kite
     
  12. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Couper une fraise !
    si c'est devenu bleu c'est que tu as trop insisté, tu y va plus molo, entre chaque coup de meule tu trempe dans un bocal d'eau (un peu comme l'affutage) pour refroidir.
     
  13. Rémy73

    Rémy73 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Couper une fraise !
    Si si! :mrgreen:
    D'autant plus que j'ai essayé à la scie à ruban avec une lame bi-métal lenox... Une catastrophe à la limite de faire péter toutes les dents et ce couillon de barreau est à peine rayé...

    J'y ai pensé au refroidissement avec un fluide, la meilleure option je pense. C'est violent l'acier rapide, à peine tu rentre dedans et ça rougit instantanément... presque pas d'étincelles...
    Je n'avais qu'un disque tyrolit inox de 1.6... j'en ai commandé un de 1mm.
    Je retente tout ça bientôt !
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Couper une fraise !
    Bonjour
    Effectivement , j'ai deja usiné de l'acier trempé ( pointe fixe de tour) ou de l'acier rapide ( taraud) pour réduire le diametre de la queue, avec des pastilles cermet sans aucun probleme, bien sûr, il ne faut pas couper des passes de 10 mm mais un mm sans probleme
    J'ai également couper des barreaux en ARES de plusieurs façons
    1 en faisant une gorge avec l'angle d'une meule et ensuite, le barreau étant serrer a l'étau, un coup de marteau pour le casser ,attention tres dangereux , le morceau est éjecté et peu provoquer un accident il faut le maintenir dans un chiffon pour éviter qu'il soit projeter dans l'atelier
    Autre facon toujours dans un chiffon , faire levier avec un tube , encore une fois, c'est dangereux, il faut prendre des precautions
    2 J'ai aussi tronçonné avec une meuleuse portative , dans ce cas si on ne prend pas de précaution le métal va bleuir , il faut s'arrêter et le refroidir .. Ou bien couper plus long , pour ensuite enlever la partie bleui sur un touret à meuler
    Mais j'avais jamais penser couper des barreaux ronds avec un outils a pastilles
    Donc dernière solution, couper avec un outil ( cermet ou CBN ou céramique ) . Ou bien faire une gorge avec ces outils et ensuite le casser
    Il est bien évident que la solution de l'outil a pastille ne peut être employé que pour des pieces rondes
     
  15. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 384
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
Chargement...

Partager cette page