Couper et tracer une élipse dans une bouteille de gaz?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Je metrais de l'eau dans la bouteille et la viderais avant de couper!

Donc, comment faire pour dessiner une élipse et ensuite la couper a la disqueuse dans le coté d'une bouteille de gaz? Aussi, comment couper la grosse vis sur laquelle le bouchon vient se visser?

Donc, ce que je voudrais faire, faire rentrer un tube d'environ 10cm de diametre tangentiellement dans une bouteille de gaz et faire une cheminée d'un diametre supérieur en haut. Donc il faut que j'arrive à tracer et couper cette élipse sur le coté de la bouteille avec la disqueuse. même si ce n'est pas complétement étanche, je vais souder donc je pourrais faire du remplissage, le tube a des parois de 10mm environ, et la bouteille doit être assez épaisse :D Il faut que je fasse un trou d'environ 15cm de diametre en haut. Ca je pense que je perce carré, et que je finis par arrondir avec la jante du disque à ébarber.

Puis accessoirement, comment couper le tube de 10cm a 45°? Faudrais que ce soit assez propre.

Merci les gars!

Max.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les bouteilles de gaz sont dures et épaisses. Si c'est une butane propane environ 3 mm si c'est une bouteille haute pression 10 mm. L'ellipse se trace en faisant 2 petits trous aux foyers, en y engageant deux vis et avec un bout de fil solide que l'on attache aux deux vis et qui guide le crayon. Ensuite perçage d'une multitude de trous à l'intérieur du contour, puis ébarbeuse. Ensuite on présente le tuyau dans le trou et on marque la découpe sur le tuyau. On remarque qu'elle n'est ni droite ni à a 45°. On découpe suivant le contour, on ébarbe et on soude.
Pour le haut, même problème: on trace, on perce, on passe l'ébarbeuse, on présente la cheminée, on rectifie et on soude.
Je l'ai déjà fait, et même sur de l'inox (assez long)
salutations
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Marèche.

Un coup de souflette pourrait il sufire pour purger la bouteille?
 
M

MARECHE

Compagnon
Rebonjour,
En général, non car il ne fait que mélanger le gaz et l'air, donnant un excellent mélange tonnant. Le plus simple est de démonter le robinet (filetage conique) avec une clé de un mètre, puis on remplit d'eau, ca pue à cause du parfum"gaz" déposé dans la bouteille ( le gaz ne sent rien) et on vide l'eau.
Salutations
 
I

Itus

Compagnon
MARECHE a dit:
...
L'ellipse se trace en faisant 2 petits trous aux foyers, en y engageant deux vis et avec un bout de fil solide que l'on attache aux deux vis et qui guide le crayon. Ensuite perçage d'une multitude de trous à l'intérieur du contour, puis ébarbeuse....

Salut,

Sur une surface plane, c'est une astuce qui vaut de l'or, mais sur une surface convexe, j'ai un gros doute ?
Perso, je poserai le tube perpendiculairement a la bouteille et je tracerai la projection du cercle en m'aidant d'un crayon.

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La projection d'un tube assez gros comme celui là est infaisable s'il n'est pas déjà prédécoupé. Le tracé de l'ellipse sur surface courbe est d'autant moins faux que la bouteille est plus grosse, et c'est l'ajustage final à l'ébarbeuse qui finit le travail. Il suffit que les deux pièces soient jointives ou presque pour que la soudure se passe sans problème.
Salutations
 
D

domdom13220

Apprenti
couper le tube de 100 en sifflet (45°) presenter sur la bouteille tracer et couper tout ca au plasma.
le plus long c'est de remplir la btl.
1/4 heure et c'est fait.
@+
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les mecs.

Bon, j'ai déja le trou de dessus de coupé 13cm environ. Avec un disque a ébarber de 125, c'est super. Le tube inox pour la cheminée fait 139. Donc ça vas bien. J'ai rempli la bouteille. Je ne voullais pas prendre de risque.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Si j'ai tout bien compris, il s'agit de tracer ce que les chaudronniers appellent une "pénétration", 2 cylindres perpendiculaires avec axes sécants dans ton cas. Pour tracer cette ellipse, tu peux faire très simple :
* Tu découpes un "rond" de papier au diamètre de ton tube avec un petit trou au centre.
* Tu plaques ce "rond" sur la paroi de ta bouteille à l'endroit désiré, le trou central servant de repère.
* Tu reportes le contour au crayon sur ta bouteille ce qui, vue de face, correspondra à une ellipse
* Tu donnes des coups de pointeaux sur ce tracé espacés de 2 ou 3 mm

Il ne te reste plus qu'à découper selon les pointillés....

Sinon, pour les pénétrations plus compliquées, tu peux aller voir sur ce site http://Choumac44.free.fr/
Arrivé à la page d'accueil, tu choisis "intersections" puis "Cylindres" puis tu coches la case "cylindre-cylindre".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai examiné ces sites et il en résulte un pesant mal de tête. Et en plus on ne tient nulle part compte du travail dans les règles de l'art, c'est à dire la déformation du gros cylindre pour arrondir le métal vers l'extérieur au voisinage du point qui va être soudé (difficile sur une bouteille). Hé non, je n'ai pas de découpe plasma, pas assez de sous pour m'équiper, je me débrouille sans, c'est plus long.
Salutations
 
I

Itus

Compagnon
Calamentran a dit:
... Pour tracer cette ellipse, tu peux faire très simple :
* Tu découpes un "rond" de papier au diamètre de ton tube avec un petit trou au centre.
* Tu plaques ce "rond" sur la paroi de ta bouteille à l'endroit désiré, le trou central servant de repère.
* Tu reportes le contour au crayon sur ta bouteille ce qui, vue de face, correspondra à une ellipse
...

Désolé, mais non !
Déformer un cercle plan dans l'espace ne fera jamais la projection de ce cercle en 3D ...
Ce n'est pas pour contredire, ni pour faire mon chieur !
En toute amitiés.


@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

T'as raison ... j'ai dit une grosse bêtise !! je crois qu'il est temps d'aller au lit ... :smt015
Bonne nuit
 
S

Satamax

Compagnon
Eh les mecs, merci beaucoup. J'ai pris l'option crayon de charpentier et traçage direct sur la bouteille. Bien sur j'ai coupé trop large par endroits et y'a falu que je fasse du remplissage!

305868_1551033673191_1755617974_830666_1080370469_n.jpg


305868_1551033713192_1755617974_830667_1221205830_n.jpg


305868_1551033753193_1755617974_830668_16777905_n.jpg


305868_1551033793194_1755617974_830669_1562675643_n.jpg

C'est pas beau, ça ne fonnctionne pas comme je l'avais espéré. Et ça m'a couté un ordi! :( Qui a claqué pendant la soudure!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Tu mets l'engin à l'horizontale ... et tu vois que Satamax se fabrique un pulsoréacteur comme sur les fusées V1 ...!! :-D
 
S

Satamax

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour à tous

Tu mets l'engin à l'horizontale ... et tu vois que Satamax se fabrique un pulsoréacteur comme sur les fusées V1 ...!! :-D
Mais non, tu devrais le savoir, c'est un calamentran :D

Enfin de compte, c'est un test, un poele rocket, avec une "vane neutre" comme dans un cyclone, pour que ça tourne dans la bouteille, que les fumées soient complétement brulées et qu'elles mettent plus de temps pour monter malgré le tirage de fou que ça doit avoir normallement. J'ai le tube d'admission qui est trop long et pas assez large. il vas faloir que je fasse une prise d'air. L'idée m'est venue en regardant les pocket rocket.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Sur les "rocket stove" le chargement est à l'horizontale, enfin c'était comme ça sur le modèle que j'avais copié. Croiser un rocket stove avec un poele est intéressant mais pas si facile apparemment, j'attends la suite des expérimentations :)
 
K

KY260

Compagnon
j'ai retrouve, ça ne s'appelle pas une ellipse ton trou max, mais une fenetre de Viviani.
c'etait au programme de math spe il y a 20 ans, je ne sais pas si ça y est toujours.
c'est dans les chapitres sur les courbes parametrées dans R3.

:mrgreen:
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
une autre façon ! Utiliser le soleil : faire dans une feuille de carton un trou du diamètre du tuyau entrant dans la bouteille, placer la bouteille au soleil de manière que ses rayons arrivent avec l'angle de pénétration du tuyau dans la bouteille, tenir le carton entre le soleil et la bouteille et perpendiculaire aux rayon du soleil. le cercle lumineux sur la bouteille est l'intersection du tuyau et de la bouteille. On trace le contour au crayon ou au feutre. On peut inverser en coupant un disque en carton et utiliser l'ombre de ce disque sur la bouteille. (utiliser le soleil pour avoir des rayons lumineux parallèles)
Naturellement, l'idéal est d'être à deux (à moins d'avoir trois bras et autant de mains).
A+
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars, la prochaine fois, je saurrais quoi chercher :D Dites moi, la galvanisation d'un tube, si je le mets a 200 ou 500 degrés, combien de temps ça vas prendre pour qu'elle dégaze complétement et que ce ne soit plus nocif? J'ai le tube intérieur en inox, mais pour faire mon élévateur de température, il me faut un bout de tube dans les 1M50 et 180 a 200 de diametre, et la je ne trouve que du galva. Pas moyen de trouver même du tube acier pas galva dans ma décheterie préférée. Le tube sera sous une cloche en bouteille de gaz, et vas chauffer a mort pendant un bon moment. Le tout se fera a l'éxtérieur pendant un moment pour dégazer les peintures etc.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir a tous ,

Bois Debout , c'est bon quand on veut tout deplier .
Mais dans le cas present le plus simple etait de donner à la coupe du petit tube le rayon de la bouteille de gaz et ensuite faire l'ouverture , enfin je crois ! ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Mais que fait Satamax?
Il est curé et il a installé son atelier dans la crypte de son église.
Ou alors il est chatelain et a installé son atelier dans les anciens cachots du châteu.
A moins qu'il ne soit moine. Il a viré les "Chausséée aux moines" de la cave d'affinage et il y a installé son atelier.
Mais il est peut-être vigneron et il a viré les futailles et les bouteilles pour...

NON?! T'AS QUAND MEME PAS FAIT CA??!! :mad: :mad:

Elles sont belles les voûtes.

Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Fafnir. C'est ça de vivre dans la montagne, ou toutes les maisons sont du 18eme siecle! Je ne uis que locataire.

Bon, le poele est terminé et fonctionne pas mal.

313276_1558353056171_1755617974_835056_1283983194_n.jpg


Ca brule et ne fume pas, tout ce qu'il me fallais.
 
M

MOWOG

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir a tous ,

Bois Debout , c'est bon quand on veut tout deplier .
Mais dans le cas présent le plus simple était de donner à la coupe du petit tube le rayon de la bouteille de gaz et ensuite faire l'ouverture , enfin je crois ! ?
+Je n'ai pas bien compris ce que tu dis, mais j'ai essayé d'utiliser le logiciel pour ce cas, il dessine la développée du tube de 100, il ne reste plus qu'a le poser sur le tube et le tour est joué.Tu vas me dire que le format a4 est trop petit, mais cela ne fait rien, tu prends la moitié de la circonférence et tu fais un miroir.

:wink:
tube.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui c'est vrai !
Je pense que pour 1 exemplaire , d'autant que les positions relatives des tubes sont apparemment approximatives , je n'aurais pas fait de gabarit .
Il est assez facile de couper le Ø 100 suivant un angle ensuite de donner à cette coupe le rayon de la bouteille de gaz par approches successives ; ensuite de tracer sur la bouteille de gaz l'"ellipse" puis de la decouper .
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 087
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
22
Affichages
1 189
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 416
Khar-t'er
K
N
Réponses
84
Affichages
3 782
gustavox
gustavox
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 545
Jacques T.
Jacques T.
L
2
Réponses
35
Affichages
4 860
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
15 849
wika58
wika58
Haut