1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

couper en deux un bareau hss

Discussion dans 'Tournage' créé par bertin83, 10 Novembre 2007.

  1. bertin83

    bertin83 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    12 Octobre 2007
    Localité:
    MONTAUT (64)
    couper en deux un bareau hss
    bonjour à tous,

    j'ai un long barreau de hss de 16mm pour faire des outils de coupe. Il est trop grand et avec 1 je pourrais en faire deux, à condition de le couper! J'ai essayé avec une grosse meuleuse en arrosant avec de l'eau mais ça ne va pas vite, j'ai peur d'y laisser un disque.
    Je me suis dit que peut-être un disque matériaux serait plus efficace ?

    A moins qu'il y ait une autre astuce ?
     
  2. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    couper en deux un bareau hss
    Salut

    Le HSS est un acier qui est trempé, si tu y vas avec une meuleuse et, qu'il chauffe tu peux le mettre à la poubelle.

    Pour le couper, tu peux y allez vec une fraise carbure en tournant doucement.
     
  3. bertin83

    bertin83 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    12 Octobre 2007
    Localité:
    MONTAUT (64)
    couper en deux un bareau hss
    Merci pour ta réponse mais je comprends pas. Comment je fraise avec un tour ?
    Ou bien me conseilles-tu de monter le barreau sur le mandrin et de le tronçonner avec un outil à plaquette de carbure ?
     
  4. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    couper en deux un bareau hss
    Ben du moment que tu ne le chauffe pas trop, pas de problème avec la meuleuse, d'ailleur les outils hss sont affuté par des meules.

    Si tu arroses abondament tu ne devrais pas avoir de soucis.

    La particularité du hss est de supporter des hautes temperatures sans detremper (a temperature ambiante, il a les meme propriétes mecaniques qu'un banal acier a haute teneur en carbone).
     
  5. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    couper en deux un bareau hss
    j'en profite !
    Vous parlez d'outils carbure .
    C'est fait en quoi le carbure ?
    Et c'est vraiment dur ?
     
  6. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    couper en deux un bareau hss
    bonjour a tous


    moi quand je coupe mes barreaux j'utilise une tronçonneuse sur socle avec un bon arrossage et pas une pression de coupe comme un boeuf :-D
    le nordiste
     
  7. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  8. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    couper en deux un bareau hss
    j'ai coupé un bareau hss a la disqueuse mais avec un disque de 230mm, ça tourne a 6000 tmin au lieu des 10000 d'une petite disqueuse, je l'ai refroidi souvent mais c'est clair qu'il est peut-être un peu détrempé mais de toute façon, a moins de voiloir affuter des deux côtés, quelle importance ?
    Pour ce qui ai du disque, t'inquiette pas tu poura en couper plus d'un
     
  9. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    couper en deux un bareau hss
    Que ce soit pour des barreaux HSS ou des barreaux carbure, j'ai la chance de disposer d'une machine à fil par électro-érosion. Coupe propre et soignée, avec seulement 0,3mm de perte de longueur.

    une meule diamant peut aussi aider à couper ces matériaux.

    Pour le carbure, il faut savoir que c'est un métal fritté (de la poudre au départ accompagnée d'un liant) qui a été chauffé pour obtenir la dimension désirée. Sa dureté est phénoménale, mais sa fragilité aux chocs également connue.
     
Chargement...

Partager cette page