1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couper droit à la disqueuse.

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par geanphy, 5 Octobre 2016.

1. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Bon, je change les portes de mon atelier, le bois est pourri moelle... et j'ai une porte de garage aux dimensions en acier peint sur un cadre... le problème est que je n'ai que la disqueuse pour la scier en deux ( deux vantaux égaux). Avec une scie circulaire, je sais faire, je m'appuie sur une règle mais avec la disqueuse, si vous avez une astuce...elle est bienvenue...

2. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Tu sacrifies un bout de fer plat qui te servira de guide: le disque bien // au guide, tu ne le manges pas trop.
    Enfin, moi, c'est comme ça que je fais.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une scie circulaire se laisse bien guider par un regle parce que la lame est avoyé : les dents coupent plus large que l'epaisseur de la scie

avec un disque a tronconner le guidage par une regle est plus compliqué : si le disque n'est pas parfaitement paralele a la regle ça pousse de travers

la seule solution que j'utilise , c'est mettre des bonne lunette et regarder de près pour bien suivre le tracé : ne pas couper sur le tracé , mais d'un coté du tracé pour le laisser visible après coupe

il m'est arrivé d'essayer de guider la disqueuse en coupant a raz d'un bout de fer servant de regle : c'est finalement moins precis que de suivre un tracè

le piege c'est d'utiliser la regle juste pour faire un debut de sillon , et couper plus profond en suivant le sillon : ça ne suit pas bien et part a coté : je prefere donc couper toute l'epaisseur du premier coup

4. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Bon... pour la règle... il y a 2.20 à tirer... je pourrais prendre une latte de plancher, mais je me dis qu'à la règle sur le bord du disque, le moindre écart est fatal... ça casse net et les morceaux vont où ils veulent .

je me demandais si quelqu'un avait fait un montage avec un collier et une roulette ou même un plat sur le corps de la disqueuse pour suivre la règle

5. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Pas tout à fait d'accord avec toi moissan: en utilisant un fer plat de 10 d'épais fermement maintenu avec des serre-joints et en le positionnant du côté que tu dois utiliser, tu as moins de 2/10 èmes de défaut sur un mètre de longueur. Il va sans dire qu'il faut utiliser un disque fin ( 1,6 maxi) .
    Par contre, oui, il vaut mieux avancer en coupant la totalité de l'épaisseur que de vouloir repasser successivement sur la tôle.

6. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous

Le coup de la règle martyre, ce n'est pas si mal, mais je ne l'ai jamais essayé avec du bois.
    Pour couper le plus droit possible, méthode qu'utilisent tout les marbrier de France et surement du monde entier, c'est de changer de côté la poignée de ta disqueuse ,ça fait que ton disque tourne en opposition ,mais surtout couper en tirant car sans cela c'est la catastrophe, l'avantage c'est que l'on coupe droit plus facilement, et en plus la poussière va a l'avant, ça évite de prendre tout sur la tronche.
    Par contre quand on arrive presque au bout de la coupe, il faut reprendre la coupe dans l'autre sens pour que ça reste en position tirée, sans cela la disqueuse risque de plonger violemment
    Marcus

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Merci de vos conseils...

Marc, Tu veux dire que face à la coupe, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ?

8. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
  9. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    J'ai oublié! Moissan a tout a fait raison, il faut couper toute l'épaisseur de suite , a mon avis tu devrais bien t'en tirer, car même sans règle on fait du bon travaille , le problème c'est qu'il ne faut pas que le trait disparaisse, quand la peinture brûle , il faudrait mieux la supprimer et tracer a la pointe directement sur le métal.

10. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    J'ai du mal a expliquer, sur certaine disqueuse , il y a une flèche pour faire voir le sens de rotation, quand tu t'en sert "classiquement" et que tu regarde le disque coté fixation, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si tu change la poignée de sens et que tu ragarde ton disque, toujours côté fixation, il tournera sens contraire , c'est ce qu'il faut! par contre, bien penser a couper en tirant vers tout, et de préférence bras toujours tendu, (c'est le corps que ce déplace)
    Je m'explique souvent comme un pied, fait un essai sur une chute (en la bridant bien!) tu va tout de suite comprendre.
    a+
    Marcus

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur il faut que le tracé a suivre soit bien visible et ne disparaisse pas avec de la peinture qui brule ! donc bien tracer jusqu'a graver dans le metal : ma pointe a tracer preferé se trouve au rayon outil pour carelage : pointe a tracer en carbure de tungstene ! elle reste bien pointue en tracant dans n'importe quelle ferraille , ce qui n'est pas le cas des pointe a tracer pas trop bien trempé utilisé en mecanique

il m'est arrivé aussi de faire des pointes a tracer avec des fraise carbure monobloc a queue de 3,2mm ... quand je travaillait a telemecanique et qu'il y a vait une machine de percage detourage de circuit imprimé qui produisait abondament ce genre d'outil usé

parfois je fais 2 tracé paralele a la bonne largeur pour couper entre les 2

12. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    salut
    je me guide sur une planche mais avant je vais voir chez le marchand si il a toujours une main droite pour remplacer une de mes deux mains gauche!:jedwouhor:
    cordialement
    nico

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Appuyez non pas le disque mais les bords du carter de protection contre le guide (qui doit être un peu plus long pour que la disqueuse soit déjà bien orientée avant d'attaquer la pièce à travailler).

Autre solution:
    réaliser une "table" similaire à celle des scie circulaire et l'utiliser de façon similaire à la scie.
    Ou encore:
    Ok la vitesse est nettement moindre, mais pourquoi ne pas mettre un disque sur une scie circulaire à main ?

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    perso j'ai déja fait avec un guide, fer plat de 8 ou 10, et aucun problème. Je pense qu'on peut s'y reprendre en plusieurs fois si le guide ne fait pas la longueur. D'ailleurs ça permet de faire une pause ou deux, 2.20 m à couper sans arrêt c'est justement risquer de mal faire, par fatigue.
    C'est bête à dire mais avoir de bonne lunettes (ou visière) n'est pas un luxe inutile pour bien voir ce que l'on fait....
    Disque mince oui ça s'use un peu plus vite mais ça fait moins de poussière, peut-être coupe plus propre et moins fatigante.

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    si la vitesse n'est pas respectée le travail ne sera pas bon (je pense) et le disque s'usera vitesse grand V

Chargement...

Partager cette page