Couper de l'acier de construction.

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

C'est pas forcément quelques choses que l'on fait tous les jours mais comment feriez vous pour couper à l'équerre des plaques de 10mm d'épaisseur en acier de construction. Plaque qui font 200mm de haut. Le faire à la meuleuse me semble absolument pas précis... :) Et ça passe plus dans ma scie à ruban...

Merci pour vos réponses.

Jérôme
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir llopht

En amateur, il n'y a pas beaucoup de solutions. T'as pensé à la découpe au chalumeau oxy-coupeur ??
 
L

llopht

Apprenti
Au niveau précision ça reste pas un peu à main levé ? J'ai jamais essayé mais un ami qui en a un à du me dire à un moment donné que c'était pas hyper précis. Faux ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Rien t'empêche de mettre une règle, c'est ce que je fais
pour la découpe au chalumeau.

Bonne soirée
Daniel
 
D

DT

Apprenti
Bonjour,

En ce qui me concerne si je n'en ai qu'une ou deux à découper dans ces dimensions là je le fais avec une meuleuse d'angle équipée d'un disque fin (1,6 mm), sinon je les fais découper pour presque rien dans une chaudronnerie à côté de chez moi et là c'est soit plasma soit guillotine...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Pour moi découpe plasma c'est le top du top, la"révolution "en matière de découpe du métal -adieu chalumeau...... oxygène, acétylène etc.... sauf sous l'eau peut être ....
 
W

wika58

Compagnon
Je suis pas pro, mais j'ai fait des découpes au plasma avec système de guidage et la précision était assez bonne et l'état de surface correct.
Il faut faire qq essais pour définir les paramètres de coupes les plus adaptés.
L''avance était faite en auto et la torche était sur un chariot donc conditions de coupe constantes!
voir ici (page 4, il y a la vidéo...)
Les cornières étaient du 6 mm mais j'ai fait d'autres essais sur du 10 et c'était correct aussi.
Le rapport entre la vitesse d'avance et la puissance/débit d'a/c est très important pour l'état de surface... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

+1 pour la disqueuse avec disque 1,6mm de marque réputée.
Tu te fabriques une butée qui se visse dans le taraudage de poignée inférieure.
Tu t'appuies sur une surface plate et contre une règle alu maintenu au serre-joint.
En t'appliquant tu dois pouvoir tenir le demi millimètre.
 
D

DT

Apprenti
phil916 a dit:
Bonjour,

+1 pour la disqueuse avec disque 1,6mm de marque réputée.
Tu te fabriques une butée qui se visse dans le taraudage de poignée inférieure.
Tu t'appuies sur une surface plate et contre une règle alu maintenu au serre-joint.
En t'appliquant tu dois pouvoir tenir le demi millimètre.

Je me disais qu'il fallait que je rajoute des précisions... et phil916 l'a fait!!
 
J

jeromeP

Ouvrier
phil916 a dit:
Bonjour,

En t'appliquant tu dois pouvoir tenir le demi millimètre.

bonjour

et même si tu as un millimètre, sur 200 mm, 1/4 [bcolor=#FF0000]d'heure(edit)[/bcolor] de lime et c'est fini.

:smt039
 
L

llopht

Apprenti
daniel g a dit:
Bonsoir

Rien t'empêche de mettre une règle, c'est ce que je fais
pour la découpe au chalumeau.

Bonne soirée
Daniel

Euhhhh elle est en quoi ta règle ???? :)
 
L

llopht

Apprenti
wika58 a dit:
Je suis pas pro, mais j'ai fait des découpes au plasma avec système de guidage et la précision était assez bonne et l'état de surface correct.

Pas mal, mais j'ai pas le matos... tu n'aurais pas une photo de la découpe pour voir si c'est propre ou non ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la régle: une cornière (assez grosse) fera une coupe au 1/100° très propre pour un amateur ou petit bubjet le top.
ensuite la guillotine est le top pour un pro ou projet budgété.
le plasma est très bien pour les courbes et les tôle fines, mais laisse un état de surface limite à environ 2 ou 3/10° pour une tôle de 10mm !
le pire est le chalumeau.
les deux derniers chauffe le bord de la tôle donc réserve au acier de construction ou travail simple en finition.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 991
Simon_F_54
S
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 552
duredetrouverunpseudo
D
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 514
Yoda78
Yoda78
Haut