1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 20 Avril 2014.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    bonsoir à tous,
    il y a quelques jours j'ai coupé du bois avec un disque en papier
    alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de couper une barre d'acier avec un disque en tôle ?
    j'ai pris de la tôle tout à fait ordinaire, d'acier doux
    découpé une rondelle de 85 mm avec un trou central de 12
    l'ai mis en place sur le tour
    fait tourner à 4000 t/mn pour essayer de couper un carré d'acier de 7 ...
    à votre avis ça coupe ou pas ?
    réponse tout à l'heure :wink: !

    DSC05789.JPG

    DSC05790.JPG

    DSC05791.JPG

    DSC05793.JPG

    DSC05794.JPG

    DSC05796.JPG

    DSC05797.JPG
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 230
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    Bonsoir Michel,

    Je suis sûr que çà coupe, juste parce que c'est ton idée, et tes idées et montages sont concluants.

    Bernard
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
  5. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    j'imagine que ça va pas mal chauffer, jusqu'à fondre la tranche du disque :eek:
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. cosmics

    cosmics Ouvrier

    Messages:
    439
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    a defaut de couper ça peut mettre le feu

    pour faire du feu sur une ile deserte il suffit de trouver un tour ! ... et une prise triphasé ...
     
  9. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    Comme je le disais, avant que l'éditeur de posts ne sucre mon message (bonjour la gestion des brouillons) :

    - chez Ilfaitvraimentbeau, il y a de l'idée, mais alors ...

    Pourquoi ne pas remplacer tout de suite le disque en tôle par un disque abrasif pas trop mince (disque à tronçonner pour disqueuse) ?

    Dès lors que la hauteur de l'axe du mandrin au dessus du banc de tour est suffisante, ça devrait marcher. Et c'est une solution pas chère ...

    Mieux vaudrait alors "sécuriser" le montage en serrant le disque de tronçonnage entre 2 flasques circulaires en acier (ou alu un peu épais) - à la limite, récupérer pour cet usage des plateaux de disques durs (sur une épave d'ordinateur)

    - pour le serrage axial, un morceau de tige filetée devrait suffire (M16 au minimum), à condition d'équiper la tige d'un noyau cylindrique porte-disque et de sécuriser l'assemblage par des écrous indesserrables (écrous Nylstop, ou mieux sans doute : rondelles Nord-Lock)

    - pour éviter que la périphérie des flasques ne vienne tangenter le barreau (lorsqu'on arrive en fin de coupe) il suffirait que le diamètre des flasques soit suffisamment inférieur au diamètre utile du disque de tronçonnage ...
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    eh oui, ça coupe !
    quelques étincelles, ça sent un peu le chaud, et le carré d'acier de 7 est coupé...! :-D
    avec ici aussi une coupe arrondie, comme pour la coupe papier/bois... pourquoi ? aucune idée... je vais retourner le disque pour voir ce que ça donne... arrondi dans l'autre sens ?
    je vous mets une photo, j'ai voulu faire une vidéo mais faute de mémoire, elle n'a pas été enregistrée.... :sad:
    et demain je fais un essai encore plus intéressant avec ce disque, un truc qui pourrait rendre de grands services..... :?:

    DSC05799.JPG
     
  11. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...

    cher correspondant...
    le disque abrasif, on sait d'avance que ça va marche, c'est connu...
    le truc ici, ce qui m'intéresse, c'est d'innover.... :wink:
     
  12. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 245
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    :smt017 trop fort :wink:


    dommage que tu arrives trop tard, tu aurais pu inventer ceci

    imagesH7C28BZ4.jpg
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    le bout de fer de 7mm est coupé ... mais le disque en fer s'est usé de combien de mm ?

    c'est un coup a user autant le disque que le fer a couper

    pour devenir autonome dans ce sens il faudrait usiner le disque avec un outil en fer aussi
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    Il faut faire une demande aux modérateurs pour changer le nom de la rubrique blabla , il faudrait l'appeler la rubrique Ilfaitvraimentbeau :lol:
     
  15. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    couper de l'acier avec un disque en tôle, l'essai...
    :-D !
    ce qui m'étonne, c'est que le disque en tôle n'a pas bougé d'un poil !
    et il reste froid alors que le barreau d'acier était très chaud....
     
Chargement...

Partager cette page