couper autre chose que de l'acier avec une disqueuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a un moment, j'avais posé une question, sur le site historique, pas ici
je me demandais si l'on pouvait couper autre chose que des métaux ferreux avec une tronçonneuse à disque: alu, laiton....
les avis étaient partagés
certains disaient que c'était possible, d'autres que le disque allait être mort...et les disques (350mm de diam) ne sont pas donnés...
tout à l'heure, j'avais besoin de couper un rond de laiton et justement un disque en fin de vie...
j'ai fait l'essai et cela marche très bien, pas d'étincelles mais la coupe est bien nette
pour l'alu, je ne sais pas encore, je ferai un essai plus tard...

DSC03748.JPG
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

tu peux coupé d'autre métal que de l'acié...et aussi de l'aluminium.
Pour des petits diamétre tu peux aussi utilisé (si tu en a une), une disqueuse 125mm avec des disc de 1mm 1.6mm, qui ne sont pas trop chére.

Jérome A
 
A

Anonymous

Guest
Perso pour les rondins d'alu, c'est une scie à onglet électrique,marque chinoise à 37€, lame carbure à bois avec le plus de dents possibles (Ø 210 et 40 dts pour ma part).C'est sans soucis jusqu'à des Ø de 60, pas essayé plus gros.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous, :-D

Il existent même des disques spéciaux pour le bois et ça marche très bien. Je m' en sert également pour couper les matériaux type caoutchouc, nitrile etc ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

napalm

Apprenti
Salut,
C'est un autre nom de la meuleuse d'angle.
Salut à tous au passage, bon réveillon (sans excès ! hein ! :wink: ) après quelques temps d'absence je parcours de plus en plus ce forum depuis quelques jours, il a grandi de manière incroyable !
 
S

Samifred

Compagnon
Ah bon ! je savais pas, merci.. j'ai encore appris quelque chose cette année !
Je connaissais meuleuse d'angle mais pas que ce nom lui était associé.

Bonne année.
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai travaillé dans les années 80 pour une entreprise qui fabriquait des disques à tronçonner; ce que l'on monte sur les disqueuse :!:
Les plus petits : Ø 80, les plus grands : Ø500
Eh bien c'était la composition de la matière abrasive qui définissait la matière usinable.
Un disque pour la pierre ne fonctionnait pas du tout pour l'acier, par exemple.
Et il y avait aussi des types de meules différents suivant les métaux à couper.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
La meuleuse d'angle, je l'appelle également " Le flex ".
C'est bruyant et ça coupe beaucoup de choses :wink:
Pour ma part, j'utilise une scie radiale avec lame 96 dents à Dentures négative -5° pour tout couper. Alu jusqu'à 50mm d'épaisseur. Je déconseille trés trés fortement les lames spéciales bois qui 'attaquent' la matière(angle postitif)

Bon réveillon à tous.
 
M

MOWOG

Compagnon
Samifred a dit:
Ah bon ! je savais pas, merci.. j'ai encore appris quelque chose cette année !
Je connaissais meuleuse d'angle mais pas que ce nom lui était associé.

Bonne année.

Et c'est quoi un petit Suisse? c'est un Suisse qui n'a pas encore decouvert la disqueuse. :smt041
Amicalement et bonne fete de fin d'année, meilleurs voeux a toutes et tous.

:-D

PS:
Sur TF1, dans leur vente sur telachat, passé un temps, ils vendaient une dsqueuse evec 2 lames qui tournent en sens invers, cela semble ideal, qqun aurait il essayé?
http://www.teleshopping.fr/bricolage/le ... lames.html
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2010,

MOWOG à écrit :
PS: Sur TF1, dans leur vente sur telachat, passé un temps, ils vendaient une dsqueuse evec 2 lames qui tournent en sens invers, cela semble ideal, qqun aurait il essayé?
Oui, moi j'en ai une. :-D
Le concept est innovant, la coupe est rapide et propre dans divers matériaux. Contrairement aux meuleuses d'angle ou scies circulaire on n'est pas entrainé dans le sens de la coupe, c'est plus sécurisant, cela permet de "rentrer" pleine matière sans risques.
J'ai coupé de la tôle d'acier de 15/10ème sur une longueur de 2m en suivant une règle comme dans du beurre.
Dans les autres matériaux rien à signaler, elle coupe sans problème.

Les bémols :
- la maitrise de l'avance dans la tôle est difficile et finit par avoir raison de la denture carbure des deux lames.
- la légèreté de construction du renvoi d'angle et des planétaires qui ont finis édentés. :mad:
- La machine en utilisation sur du métal est très bruyante.

Je l'ai renvoyé en garantie, sous quinzaine elle a été remplacé, SAV TF1 au top. :smt023

Voilà pour mon vécu. :wink:

A+
 

Sujets similaires

A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 254
aunath
A
M
Réponses
37
Affichages
3 781
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 421
Lallemand
L
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
2 216
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
4 080
Flo7454
F
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
Haut