Coupelles de ressort de soupapes : fabrication?

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Une fois de plus, je viens vers vous avec un problème technique sur un véhicule ancien.
Cette fois ci, c'est sur mon pick-up. C'est un Pick-Up Chevrolet de 1955 sur lequel est monté un 6 cylindres en ligne de 235cu. J'ai ce pick-up depuis le début de l'année et n'ai parcouru que 20km depuis que je l'ai...
Je me suis attaqué au moteur car en refaisant le carburateur, je me suis rendu compte qu'il manquait une vis de fixation du volet d'air sur l'axe. Cette vis a été avalée par le moteur (cylindre 2) et est ressortie sans causer de gros dégâts, juste quelques marques minimes sur la calotte du piston.
Pour voir quels avaient pu être les dégâts, j'ai déculassé et j'ai inspecté toutes les pièces et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que plusieurs coupelles de ressort de soupapes étaient usées au point que je ne prendrais pas le risque de les remonter et faire tourner le moteur. Une photo étant plus parlante qu'un long discours. Celle de gauche est la pire, la droite est presque neuve.

dsc01923.jpg


J'ai fais quelques recherches sur le net, plus particulièrement aux US et pas de chance, les coupelles pour ce modèle de moteur ne se font plus. Mon idée est alors de les fabriquer. Le régime maxi du moteur est de 4000tr/min, donc pas besoins de titane ou autres matériaux exotique, mais plutôt un acier, mais lequel?
J'ai passé un coup de lime sur la coupelle et pas de problème ça se travaille bien, j'ai même trouvé que c'était un peu mou.
Bref, quelqu'un a t-il déjà fabriqué de genre de pièce et dans quoi l'avez vous taillé?

Toute suggestion m'intéresse.
Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Personnellement j'utiliserais un prétraité 110 "kilo".
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Michel,

Au vu de l'usure des pièces, je te conseille de remplacer les coupelles et les demi clavettes.
Avant de refabriquer ces pièces, essaie de savoir si ces pièces ne seraient pas communes avec d'autres moteurs du groupe GM.
Si c'était la cas, la solution serait trouvée. Je pensais aux moteurs Dodge 6 cylindres et GMC 6 cylindres montés sur les véhicules du débarquement. Il y a encore beaucoup de pièces en stock chez les revendeurs.
Quelques revendeurs de pièces militaria US:
http://dodgewc52.over-blog.com/article-1416665.html
Si dans ton coin il y a un club militaria, demande à voir les coupelles et clavettes afin de comparer les cotes.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
les bonnes coupelles se font en 4140 aux us, donc du 25cd4.
les tres bonnes en 4340, donc du 35ncd16 en pretraité.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir Michel,

Au vu de l'usure des pièces, je te conseille de remplacer les coupelles et les demi clavettes.
Avant de refabriquer ces pièces, essaie de savoir si ces pièces ne seraient pas communes avec d'autres moteurs du groupe GM.
Si c'était la cas, la solution serait trouvée. Je pensais aux moteurs Dodge 6 cylindres et GMC 6 cylindres montés sur les véhicules du débarquement. Il y a encore beaucoup de pièces en stock chez les revendeurs.
Quelques revendeurs de pièces militaria US:
http://dodgewc52.over-blog.com/article-1416665.html
Si dans ton coin il y a un club militaria, demande à voir les coupelles et clavettes afin de comparer les cotes.

Bernard
Bonjour Bernard,

Merci pour ton aide. Ca fait un petit bout de temps que je cherche en fait et surtout que je ne trouve pas. C'est pour ça que je pense les fabriquer. Il n'y en a que 2 qui sont HS, les 10 autres sont en bon état. Comme je pense refaire le moteur l'hiver prochain, c'est surtout pour le remonter pour les beaux jours et en profiter un peu.
Tu as raison, il y a un gars à quelques km de chez moi qui a un Dodge dans son garage, je vois le camion de temps en temps en passant devant lorsque le garage est ouvert, je vais aller le voir, on ne sait jamais.
Je te tiens au courant.
Amicalement,
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Micheldu59

Ouvrier
KY260 a dit:
les bonnes coupelles se font en 4140 aux us, donc du 25cd4.
les tres bonnes en 4340, donc du 35ncd16 en pretraité.

Merci pour l'info, j'avais bien vu le 4140 sur les sites de vente de pièces performance mais je ne savais pas à quoi ça correspondait. Me reste plus qu'à trouver un morceaux de 25CD4 diamètre 40.
Amicalement,
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
sergepol a dit:
Bonjour
Personnellement j'utiliserais un prétraité 110 "kilo".
Salutations

Bonjour,

Le pick-up est un bon vieil utilitaire sans prétention de performance, mais j'ai un morceau de prétraité en 110 kg à l'atelier. Si je ne trouve pas de 25cd4, je l'utiliserais.
Amicalement,
Michel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Michel, je me suis planté, les Dodge sont dans le groupe Chrysler et non GM.
Mon frère qui fait dans le militaria US me dit que tu devrais contacter Jeep-Est, voir le lien donné. Tu leur communiques le pédigrée de ton véhicule et ils peuvent éventuellement trouver les pièces aux USA. Mais s'il n'y a que deux coupelles à refaire, la fabrication peut être plus rapide.
Afin d'être sûr du bon état des lavettes il faudrait pouvoir les essayer et comparer sur une soupape neuve ou en excellent état.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les anciennes n'ont manifestement pas été faite dans un acier dur de qualité , on voit bien quelles ont éte faite par emboutissage .
Prendre un acier allie pour faire une pièce qui maintien un ressort , sur un moteur lent , pourquoi pas !?
Un bon vieux 1/2 dur ( xc38) ferait tres bien l'affaire , je pense .
La difficilté , à mon sens , est d'usiner avec precision et avec un bon etat de surface l'alesage conique pour avoir une bonne portée des 1/2 lunes .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos suggestions.
Je me suis inscrit sur un forum dédié aux pick-up(s) Chevrolet aux US et j'ai posé la question pour savoir si les coupelles de moteur 235cu étaient dispo et où, sinon par quoi était-il possible de les remplacer. La réponse ne sait pas fait attendre: non les coupelles ne sont plus dispo mais il est possible d'utiliser celle du V8 "small bloc'.
J'ai fait une recherche et suis tombé sur une annonce du "good corner" d'un gars très sympa qui a mesuré les coupelles qu'il vendait. Effectivement ce ne sont pas les même (diamètre extérieur un peu plus faible) mais elles devraient être compatible. Je dois les recevoir la semaine prochaine par la poste et faire quelques essais.
Je vous tiens au jus.
Michel
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
7
Affichages
10 268
desmo-phil
desmo-phil
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 616
Macfun
Macfun
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 597
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
dh42
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
Haut