coupe tubes carrés pour angle

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Ce que je veux : un angle de table à base de 3 tubes carrés. Hors, je veux une solution "jolie". Comme celle-ci en bas. J'ai une scie à ruban horizontale où je peux incliner la coupe de 0° à 45°.

Des tuyaux ?

Merci les gars !

corner-1.jpg


corner-2.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il va te falloir des vé de bridage, un rapporteur d'angle et un peut de rigueur.

@+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pq te compliquer la vie, les tubes alu ont des angles vif donc pour la finition ce sera kif kif!!!
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il faut bien brider pour conserver l'équerre !
Soudé au Mig ça va bien le faire !
@+
 
S

sans

Compagnon
Merci les gars !

Les photos sont trompeurs : Mon projet est avec des tubes en acier, et j'ai qu'un poste à l'arc (MMA) et un poste oxy/ace pour ce travail.

Mon problème principal est la coupe. Je peux refaire la coupe montrée, mais c'est pénible avec ce que j'ai en outils : ma scie à ruban descend sur un angle, et du coup la coupe est plus bas avant. Pour couper que la moité d'un tube, c'est pas très pratique.

Il n'y a pas d'autres coupes pour assembler trois tubes carrés ?
 
B

briceVF3et5

Nouveau
Bonjour,
il y a bien une autre facon d'assembler ces 3 tubes carrés mais ce n'est pas tres académique...la solution consiste a découper 3 faces des tubes en ne laissant qu' une languette de la valeur d'une face et d'assembler : 1 tube languette en bas, 1 tube languette horizontale et le dernier en vertical.
Solution simple à réaliser, maintenant tu n'obtiendrais pas la même résistance qu'une coupe en angle à mon avis donc cela dépend de l'utilisation de cette angle :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour moi le plus simple c'est de faire 2 coupes à 45° et le troisième tube en coupe droite et peaufiner par meulage.
 
S

sans

Compagnon
On dirait que j'étais trop compliqué : Coupe traversante à 45°, pièce tourné de 90°, coupe traversante à 45°. Basta. Pas besoin de vé, pas besoin de bridage autre que l'étau.

Désavantage de cette version : Beaucoup de manipulation. Avantage : Que de angles vifs, et tout les bords propres et touchants. C'est nettement plus agréable à souder. Je n'ai pas essayer à braser, mais ça va être très bien aussi, je pense.

Merci pour vos conseils et idées en tout cas ! :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
P
Réponses
5
Affichages
10 194
trmon
T
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 205
aunath
A
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut