1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

coupe tubes carrés pour angle

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par sans, 21 Mars 2014.

1. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ce que je veux : un angle de table à base de 3 tubes carrés. Hors, je veux une solution "jolie". Comme celle-ci en bas. J'ai une scie à ruban horizontale où je peux incliner la coupe de 0° à 45°.

Des tuyaux ?

Merci les gars !

corner-1.jpg

corner-2.jpg

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Il va te falloir des vé de bridage, un rapporteur d'angle et un peut de rigueur.

@+

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  4. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Il faut bien brider pour conserver l'équerre !
    Soudé au Mig ça va bien le faire !
    @+

5. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci les gars !

Les photos sont trompeurs : Mon projet est avec des tubes en acier, et j'ai qu'un poste à l'arc (MMA) et un poste oxy/ace pour ce travail.

Mon problème principal est la coupe. Je peux refaire la coupe montrée, mais c'est pénible avec ce que j'ai en outils : ma scie à ruban descend sur un angle, et du coup la coupe est plus bas avant. Pour couper que la moité d'un tube, c'est pas très pratique.

Il n'y a pas d'autres coupes pour assembler trois tubes carrés ?

6. briceVF3et5

briceVF3et5 Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2013
    Bonjour,
    il y a bien une autre facon d'assembler ces 3 tubes carrés mais ce n'est pas tres académique...la solution consiste a découper 3 faces des tubes en ne laissant qu' une languette de la valeur d'une face et d'assembler : 1 tube languette en bas, 1 tube languette horizontale et le dernier en vertical.
    Solution simple à réaliser, maintenant tu n'obtiendrais pas la même résistance qu'une coupe en angle à mon avis donc cela dépend de l'utilisation de cette angle :wink:

7. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour,

Pour moi le plus simple c'est de faire 2 coupes à 45° et le troisième tube en coupe droite et peaufiner par meulage.

8. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    On dirait que j'étais trop compliqué : Coupe traversante à 45°, pièce tourné de 90°, coupe traversante à 45°. Basta. Pas besoin de vé, pas besoin de bridage autre que l'étau.

Désavantage de cette version : Beaucoup de manipulation. Avantage : Que de angles vifs, et tout les bords propres et touchants. C'est nettement plus agréable à souder. Je n'ai pas essayer à braser, mais ça va être très bien aussi, je pense.

Merci pour vos conseils et idées en tout cas ! :-D

Chargement...

Partager cette page