Coupe circuit coup de poing pour la sécurité d'un variateur

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Voilà je revoie toute la partie câblage électrique et sécurité de mon tour RC6123B pour intégrer un variateur de vitesse TRI en 220 volts.
Mon variateur est un Mitsubishi S520. 750W
J'ai lu la documentation en détail, voilà ce que je compte faire pour les sécurités d'ouvertures des différents capots et autres sécurité..
Je compte intégrer une boucle qui chemine sur tous les contacts d'ouvertures pour relier le point commun des commandes extérieures. (çà permet d'interdire tout démarrage du moteur) :P
Évidemment il faut valider les commandes extérieures des fonctions et dé valider le panneau de commande manuel du vario.

Pour la commande coup de poing comment faut-il faire :?:
Mettre en commun la commande du STOP avec l'inter du coup de poing ou tout simplement couper un télé rupteur d'alimentation général du 220 volts.
Sur un coup de poing c'est un arrêt d'urgence qu'elle est votre avis :?:
Le montage nécessite de regrouper plusieurs boutons poussoirs pour reporter toutes les fonctions sur le tour (Start, Stop, rotation Gauche et droite, et trois boutons pour choisir des vitesses prédéfinies et en fin un JOG)
Merci de me faire part de vos expériences pour le câblage de sécurité :wink: PS je ne suis pas un électricien vos conseils sont les biens venus....

A+ Francis
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, sur un autre post J.f. m'avait conseillé un module de sécurité avec temporisation, pour couper le moteur un fois celui-ci freinné par le variateur.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour HP=360,

Peux tu me donner plus d'informations sur le module de sécurité ?
A+
Francis
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour résumer...

Il ne faut pas placer un AU dans les commandes d'un variateur. Sauf sur des modèles récents, ils ne sont absolument pas prévus pour gérer l'arrêt d'urgence.

Je vais te donner un exemple.

J'ai eu la surprise avec un Altivar 28 de découvrir un "bug". Fréquence trop élevée -> le moteur ralentit presque jusqu'à l'arrêt, mais ne s'arrête pas, et tourne par à coups. Il m'a fallu appuyer d'abord sur start puis sur stop pour qu'enfin il s'arrête Tu imagines le problème en cas de vraie urgence !

Un module l'arrêt d'urgence est en fait un ensemble de relais redondants, c'est à dire dont les contacts sont branchés les uns derrière les autres, ceci afin de fonctionner quand même en cas de collage des contacts de l'un d'entre eux. On peut faire ça avec des relais séparés bien sûr. Le module d'AU sert à commander et couper l'alimentation de contacteurs qui eux même commandent le circuit de puissance.

Un module d'AU peut être plus ou moins évolué. Ca va par exemple du Telemecanique Preventa XPS-AL (juste une paire de relais dans un boîtier rouge) jusqu'à des engins comme lke XPS-AT qui est à deux circuits : l'un immédiat, l'autre temporisé. Ceci permet de freiner un moteur avant de couper son alimentation.

Un module d'AU peut également surveiller la liaison physique avec le bouton d'AU, et détecter un court circuit (cas d'un câble de liaison écrasé).

Il y a aussi des modules spécialisés dans la gestion des ouvertures de capots, pour les commandes bimanuelles, etc.

Cherche sur le net avec les mots clés "Preventa" ou "Pilz". Tu trouveras des notices et des schémas types.

Dans le cas le plus simple, juste un BAU bipolaire (bouton d'arrêt d'urgence) entre secteur et variateur. Mais il faut que les contacts soient prévus pour couper ce genre de charge. On trouve ce genre de montage sur de petites machines, et le BAU sert également d'interrupteur marche / arrêt. Exemple : les perceuses à colonne, tours, fraiseuses etc. chinois d'entrée voire de milieu de gamme.

Mieux : un contacteur entre secteur et variateur, et le BAU commandant le contacteur.

Le top : 2 contacteurs en série (redondance) entre variateur et moteur, avec commande par module temporisé genre XPS-AT : en cas d'AU, le module envoie un ordre de freinage au variateur, puis coupe les contacteurs au bout d'un temps réglable sur le module. C'est le top parce que le temps d'arrêt est considérablement réduit par rapport une simple coupure d'alimentation (arrêt en roue libre). J'ai ce genre de système (arrêt type 1) sur deux alimentations de machines, et j'en suis très content. C'est très sécurisant.


Tu liras sur le net un peu partout qu'il ne faut jamais couper entre varieteur et moteur. Mais la seule source d'information est le fabricant ! Sur les 3 variateurs que je possède, un seul ne permet pas ce genre de chose (un Omron). Les deux autres (un Telemecanique et un Danfos) le permettent, autorisent ce quon veut, du montage de plusieurs moteurs en sortie jusqu'au thermique en passant par l'arrêt type 1 (coupure entre variateur et moteur), ou encore le démarrage et l'arrêt de moteurs par contacteurs entre variateur et moteur(s). Coupure en charge autorisée bien sûr.

Je viens de lire la notice de ton variateur. Tu remarqueras que ton appareil permet de gérer la présence d'une relais thermique extarne : paramètres P60 à P63 : réglage sur OH pour surveiller l'état d'un relias thermique externe. DONC TON VARIATEUR PERMET LE MONTAGE D'UN RELAIS THERMIQUE EXTERNE, c'est à dire qu'il autorise la coupure entre variateur et moteur. Un relais thermique se monte entre variateur et moteur. Mais il n'y a pas de schéma exemple... On peut supposer qu'on relie alors un contact auxiliaire à l'entrée concernée.

Cette histoire "d'interdiction" de coupure entre variateur et moteur à la vie dure : quand on coupe entre variateur et moteur sur un AU avec freinage, le moteur est sensé être arrêté quand on déconnecte : il n'y a pas de coupure en charge, sinon ça n'a pas de sens ! Sauf si le variateur est défectueux et ne freine pas. (alors même si ça le grille, comme il l'est déjà, on s'en tamponne). Et quand bien même, beaucoup de variateurs supportent la coupure en charge entre variateur et moteur. Deux des trois miens, et manifestement le tien aussi. Sur mon Altivar, il y a même un paramètre permettant de désactiver la mise en état d'erreur en cas de coupure variateur / moteur, afin que l'engin continue à fournir du jus quand même.

L'inconvénient des modules de gestion d'AU temporisés est leur prix. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance d'en trouver 2 à bas prix... Ils sont difficiles à trouver en occasion, et très chers en neuf (de l'ordre de 300 €HT pièce).

Mais ce genre de module peut être remplacé par des relais de commande et des relais temporisés plus faciles à se procurer !


Dans tous les cas, ne cherche pas par exemple à brancher le BAU directement sur l'entrée freinage d'un variateur. Absolument rien ne garantit réellement l'arrêt.. Il suffit d'un bug du microcode, d'une situation non prévue, etc. Et ça, je l'ai constaté une fois (mais je n'ai pas pu le reproduire par la suite).

Il faut impérativement qu'à un moment donné, le moteur soit coupé physiquement du secteur. Soit immédiatement, soit après freinage puis ou moins long.

Si tu veux un exemple de gestion d'AU par moduule temporisé (arrêt type 1) regarde ici. Ne fais pas trop attention au câblage de l'armoire : elle va être refaite sous peu dans les règles, avec borniers et goulottes. Regarde surtout les schémas.
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Attention quand même, certain variateurs n'apprécient pas une coupure/remise en marche trop fréquentes, sur la doc du mien il est précisé d'attendre 3 minutes entre chaque mise hors/sous tension. Donc pas d'ARU en amont comme interrupteur marche/arrêt.

Pour un simple ARU, pas besoin de préventa/pilz, mais vu qu'on en trouve sur ebay pour environ 50€, c'est dommage de s'en priver quand on en a l'occasion.

Ne pas oublier que l'ARU doit aussi remettre a 0 la logique, c'est a dire qu'en ré-enclenchant l'ARU, les commandes du varia doivent être dans un état connu et sans danger. Ça parait évident, mais j'ai vu des varias monté avec des interrupteurs a enclenchement sur des photos du forum...

EDIT: j.f. je me trompe ou bien sur ton schéma actuel, le danfoss n'est pas coupé par l'aru du preventa?
 
J

j.f.

Compagnon
Attention, quand je parle de BAU en amont comme marche / arrêt il est bien évident qu'il faut comprendre mise sous tension / hors tension, et que la commande marche / arrêt du moteur doit se faire par le variateur. Grosse différence effectivement avec la fonction du BAU de pas mal de petites machines !


Bien sûr qu'il reste sous tension. C'est le schéma type du Preventa XPS-AT.

Pareil dans l'armoire de la fraiseuse. L'Altivar 28 reste sous tension, mais pas l'Omron puisque le fabricant indique qu'il ne doit pas être déconnecté du moteur. L'Omron est coupé en amont, puisque c'est malheureusement le seul moyen de supprimer physiquement toute liaison entre secteur et moteur. Actuellement, l'arrêt se fait sans freinage, la coupure a lieu en charge, de façon immédiate. Ce n'est pas très bon pour son condensateur si c'est fait trop souvent. Comme tu le précises il y a un délai à respecter entre coupure amont et remise sous tension. C'est un point qui devra être revu. En effet, j'ai pris l'habitude d'actionner l'AU lorsque je fais les trucs "risqués" : changement d'outil, mise en place d'un pièce dans le mandrin, etc. J'entends les contacteurs s'ouvrir, je suis tranquille.

Le gros avantage du Preventa XPS AT, c'est qu'il comporte en tout 6 contacts de sécurité immédiats (3 groupes de deux en cascade) + 4 contacts temporisés (2 groupes de 2 en cascade) + gestion du bouton et de ses connexions. Si on cherche à faire la même chose avec des composants distincts, ça va revenir cher. Les XPS-AT sont très peu demandés (sur les deux achetés j'étais le seul enchérisseur). Il en va tout autrement avec les relais temporisés classiques ! Pour être sûr d'obtenir un arrêt, il en faut en effet deux en série pour couper après freinage.

La surveillance de la ligne du BAU suppose une double alimentation (en alternatif, c'est avec un transfo à point milieu - le schéma m'avait été donné par un pro).

Le Preventa est donc très économique, même pour un arrêt simple : un XPS-AL ne vaut que quelques euros.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Sur les Mitsubishi je monte des Arrêt d'Urgence en amont du variateur.
Ils me servent de mise en/hors tension.
Sur la perceuse je m'en sers très souvent car je l'actionne avec le front !!!
Sur la fraiseuse l'AU a très peu servi car l'usage n'est pas le même .
A ce jour aucun variateur ne s'en est plaint !!
@+
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Merci pour vos indications.
Berola, tu dis avoir des Mitsubishi je viens de recevoir le miens aujourd'hui un FR-S520S de 750W.
Comment envisager les codes logiques pour faire simple dans les fonctions externes. J'ai bien lu la doc et paramétré les codes essentiels.
Je souhaite utiliser le potentiomètre en réglage de la vitesse en externe. Toutes les fonctions sont paramétrées pour la vitesse moyenne lente et enfin le JOG. Mon souhait serait d'utiliser les commandes externes soit pour inverser le sens de rotation Av et Ar et un commutateur rotatif pour les autres fonctions. (RH,RM,JOG)
Merci de me proposer des idées de câblages, hélas il n'existe pas de schéma type dans la doc.
Autrement j'ai testé toutes les fonctions externes çà marche...
A+ Francis
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Vap38

Les variateurs que j'utilise sont bien des S500 de 0,4 kw et 1,5 kw.
mais je ne m'en sert qu'en commande directe depuis la facade , donc le schéma est très simple .
Un disjoncteur en protection , un arrêt d'urgence , le variateur et le moteur .
Cela suffit amplement a mes besoins et aucune complication risquant de créer des ennuis.
@+
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fini mon installation concernant l'équipement du vario et du moteur tri. Tout fonctionne comme convenu, j'ai sur le panneau de commande toutes les fonctions marche avant arrière, stop, Jog et potentiomètre pour faire varier la vitesse.
Pour la sécurité j'ai repris tous les Switchs de sécurité existants (carter pignons et protection du mandrin) il suffit d'ouvrir la protection du mandrin pour arrêter le moteur en cas d'urgence ou le stop... :)
Je suis contant de ma modification c'est super j'ai l'impression d'avoir un nouveau tour. :P J'ai incorporé le compte tour en façade c'est plus pratique. Maintenant je dispose d'une gamme de vitesse très étendue de 15 à 3000 T/mn en utilisant quand même les démultiplications des poulies.
Bonnes vacances à tous! :wink:

A+Francis

Moteur 014.jpg
 
A

andre30

Apprenti
Salut vap38 beau boulot :wink:
Une question sur tes protections si en cour de marche tu ouvre le capot de protection mandrin je suppose que le moteur s'arrête , mais si le capot retombe seul es-que le moteur redémarre ou pas :?:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour André 30
Si j'ouvre le carter à pignon ou le cache mandrin le moteur s'arrête immédiatement.
Par contre si je referme le tout le moteur redémarre hélas. Il faudrait un circuit électronique complémentaire de sécurité avec un circuit bascule ( genre 4013) pour commander le relais aurait pour fonction de réarmer la sécurité par un bouton en façade. Je pense simplifier la commande de sécurité avec le relais interne du vario.
A+
Francis
 
C

coredump

Compagnon
Avec un montage a relais auto-alimenté tu pourrais éviter ce problème, ainsi que celui de la remise en route après coupure (bien que les varios gerent déja ca).
 
J

j.f.

Compagnon
C'est quand même couillu, l'inverseur marche / arrêt à encliquetage...

Normalement, ça se fait avec des poussoirs et éventuellement des relais de commande de façon à ce que la machine ne redémarre pas seule après coupure secteur, ou une coupure capot comme le fait remarquer andre (si le capot est sur le secteur)...

Mais le variateur permet peut-être d'interdire le redémarrage sur reprise secteur quel que soit l'état des entrées.

C'est quand même dangereux, car alors le redémarrage ou non dépend du setup du variateur et de lui seul.

Dans tous les cas, c'est un mode de commande interdit dans le monde civilisé. Les commandes doivent se faire par des systèmes "à manque de tension".
 
A

andre30

Apprenti
c'est bien se que je pensé , et c'est asse dangereux je trouve , c'est le même problème que j'ai eu quand j'ai branche mon varia sur mon tour et j'ai trouvé une solution plus sécurisante .

Quand j'ouvre mon capot moteur en fait je crée un défaut sur le variateur , le moteur sarrette aussitôt , pour pouvoir redémarré je suis obligé d'appuyer sur un bouton que j'ai rajouté et qui supprime le défaut , se qui fait que même si le capot retombe accidentellement le moteur ne redémarre pas temps que j'ai pas supprimé le défaut...

Mon varia et un Hitachi X200 , mais je pense que c'est solution doit pouvoir se faire sur la plupart des variateur. :?:
 
B

Berola

Compagnon
"Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer car il est préférable de renverser un peut de son Ricard que d'oublier de le boire ."

Je ne vous souhaite aucune des deux !!
 
V

vap38

Ouvrier
Berola,

Qu'elle solution tu proposes ? Je vais mettre un relais auto alimenté comme cela le dispositif dans tous les cas est désarmé à chaque arrêt moteur par les switchs de sécurités. J'ai vu en cas de coupure secteur le moteur ne redémarre pas, donc c'est tout bon!
A+
 

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