Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 01

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
A milodiou : Oui, pour l'usage de la CP.....Heureusement j'ai compris ! :drinkers: :drinkers: pour l'usage de la lunette aussi, j'en ai d'ailleurs modifiée une pour pouvoir l'utiliser sur le tour (lunette fixe), pour l'instant je n'ai pas trouvé de lunette à suivre qui pourrait être "adaptable"...je ne perds pas espoir ! ....
A François 44 : Vapomil, pour le moment, n'a pas "Vu ou réagit" au post....J'espére qu'il se manifestera car "c'est un maître en la matière"...mais il a peut-être autre chose à faire en ce moment! n :roll:
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Beau boulot! :prayer: :prayer: :prayer:
Je n'avais jamais vu de tour Jenny avec un vrai traînard...il est vraiment très chouette.
Les miens sont plus récents, et ce sont principalement des tours révolver même si j'ai une poupée mobile pour le 120Hdp.
Pour ce qui est du filetage "à la patronne" tu as certainement remarqué que le pas de chaque patronne est double de celui à réaliser.
En effet, la patronne tourne à la moitié de la vitesse de la broche. Su mes tours, c'est un simple couple 49/98dents qui assure la liaison entre broche et axe de patronne.
Effectivement, il te faut une patronne par pas.
En relevant le levier, il faut être attentif à ne par relever le carter de réducteur en même temps, sur mes Jenny, un cran bien sensible permet de ne pas trop relever le levier.
Si tu désengraines le réducteur, tu ne tomberas plus dans le filet à la passe suivante.
J'aime beaucoup cette méthode de filetage, même si la précision recherchée sur un tour révolver est moindre que sur un tour parallèle.
Fileter des longueurs supérieures à celle de la patronne (moins l'épaisseur du peigne) me semble assez risqué et au final peu utile.
D'autant que tu as un vrai traînard et que tu vas pouvoir agir sur le rapport de démultiplication entre broche et vis mère...
Ce serait intéressant de voir de plus près les pignons que tu as à l'arrière de la poupée fixe, hormis ceux qui sont dans le carter dédié à la patronne.
Cordialement, Bertrand.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir Jean-Claude,
Je reparcourais le post surtout les photos et à voir l'engin dans la voiture et le final :supz: beau boulot , tu as une idée du nombre d'heures que cela représente juste par curiosité car c'est formidable les restaurations visibles sur ce forum , le temps passé à redonner vie à c'est machines destinées pour la plus part sans l'intervention de " Vous " à la ferraille :smt023
Bon je suis déçu il y a pas de lampe jielde je prend pas :axe:
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
A Vapomill

Avant tout je te remercie de "venir conseiller l'arpet " que je suis en la matière, j'essaye de rattraper le retard en "démarrant le tournage à 64 balais ! " ça fait un an que je me "frotte" au métal et ça rentre petit à petit...Mais je sais aussi que je ne suis pas au bout de l'apprentissage ! j'en suis loin !...Ta première intervention sur le post m'apprend déjà que je dois vérifier le rapport de démultiplication : broche/vis patronne, car le réducteur comporte deux pignons, plus celui qui est fixé en bout de broche...Je vais donc compter les dents. Tu indiques que le levier ne doit pas être trop relevé sous peine de faire se désengager le réducteur ? Sur ce tour, le levier (ensemble qui coulisse latéralement, emmené par le peigne en contact avec la patronne, et qui supporte le "porte outil" de filetage ), peut être relevé complètement sans que le réducteur soit désengagé du pignon d'extrémité de broche, par contre, le peigne est solidaire de ce levier et est donc relevé en même temps que celui-ci, (lorsque l'outil arrive en bout de filetage, sinon 'outil viendrait percuter les mors). Demain je ferais quelques "gros plans" et compterai les dents.
Le chariot n'a aucune utilité dans le filetage (ou je me plante lamentablement , ce qui est bien possible ! ...). Il est, si on le souhaite, entraîné par un ensemble de pignons que l'on peut choisir (la aussi, je n'en ai pas encore parlé, et je n'ai pas mis de photos).Avec toutefois une particularité : il y a obligation d'enlever le pignon d'extrémité de filetage, pour mettre en place le petit pignon (entrant dans la broche) qui va être le menant pour les différents rapports de vitesse le la vis de chariotage.
Cette vis étant "crabotée" par un levier....Tout ce système me parait "assez curieux ! je me demande si il était comme cela à l'origine ???? Car le chariot doit être ramené en arrière "à la manivelle ! " :shock:
A Eric : Je n'ai pas compté les heures....car j'ai fais d'autres choses en même temps, je dirais "à la louche" entre 100 et 150 heures, (sans garantie du gouvernement ! )
Cordialement
Jean Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude!
Euh... j'aimerais bien avoir ton niveau monsieur l'arpète! Tu as fait un superbe travail de restauration! :smt023

Ce que tu dis au sujet du réducteur qui entraîne la patronne montre bien qu'il y a eu une importante évolution.
Pour ce qui est de la barre portant le porte-outil le levier et le peigne, ça n'a pas changé. Le fait que le peigne se dégage de la patronne quand l'extrémité du levier est repoussée par la butée ne gêne pas la suite du travail puisque la patronne a un pas directement multiple du pas à obtenir. Sur mes Jenny c'est pile le double, mais ça pourrait aussi bien être le triple voire le quadruple si la démultiplication se faisait en conséquence.
Le pas de la patronne est plus gros que celui à obtenir, simplement parce qu'il serait très difficile de faire tomber le peigne dans le filet de la patronne et de maintenir ce peigne bien engagé quand le pas à obtenir est très fin. J'ai une patronne pour pas de 0.40mm, et tu peux imaginer ce que ça donnerait avec un pas de 0.40 sur la patronne, alors qu'avec un pas de 0.80, c'est encore possible de travailler si on est un peu soigneux.
En revanche, sur les modèles plus récents le porte outil est perpendiculaire à la barre et permet de monter un outil à fileter intérieur.
Je suis impatient de découvrir les photos de la démultiplication pour entrainer la vis du traînard, quel est le pas de cette vis?
Il est quasiment certain que tu puisses fileter grâce à cette vis.
A bientôt!
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ce matin "au chant du coq" et au "cri de la taupe".... J'ai sauté sur le tour (aie, aie !) pour voir le rapport de démultiplication mandrin / vis patronne . Vapomill : :prayer: :prayer: :prayer: :supz: : Deux tours de mandrin = un tours de vis ! donc le même rapport que sur tes systèmes. j'en ai profité pour "tirer le portrait" au réducteur et à son pignon d'entrainement (extrémité de broche)
DSC00111.JPG

DSC00112.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Claude!
Avais-tu pris le temps de déjeuner? :lol:
Tu dis :
"Un tour de mandrin = deux tours de vis ! ." :shock:

Je suis certain que tu voulais dire :
"Un tour de mandrin = un demi tour de vis ! " :wink:

Je pense que la modification de débrayage de ces pignons par le levier s'est justifiée par le fait que le compagnon devait souvent laisser tourner tout ça inutilement lors des autres phases d'usinage, et par la réduction du nombre de gestes.
Tu fais de belles photos, je voudrais bien voir celles montrant les pignons et roues de l'avance automatique (ceux qui font tourner la longue vis le long du banc).
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu as raison, j'ai mal recopier mon "brouillon papier" : je viens de rectifier. Heureusement que tu t'en sois aperçu, merci.
Je mets donc les "tofos" faites avant midi :

DSC00113.JPG

DSC00114.JPG

DSC00115.JPG

DSC00116.JPG

DSC00117.JPG

DSC00118.JPG

DSC00119.JPG

DSC00120.JPG

DSC00122.JPG


Dans l'ordre :

Le pignon d'entrainement du réducteur du support de vis patronne 113
La série des pignons qui viennent se monter en lieu et place de ceux de la photo 117
L’extrémité de la broche sans aucun pignon 115
Le petit pignon (le plus petit) "entrant dans la broche" sur lequel vient s'engrainer le pignon mobile qui attaque le pignon en bout de vis du traînard 116
Vue des pignon d'entrainement du traînard (configuré dans la plus grande démultiplication possible) 117
Vis "crabotée " 118
Vis décrabotée 119
Gros plan sur la vis : relevé au calibre Facom ISO : 14-16 m/m 2
Vis qui ressemble fortement à une vis standard (non trapézoïdale même aux extrémités ) 120
La noix de la vis : 122.

Dans la configuration de la plus grande démultiplication j'obtiens : Pour 10 tours de mandrin = un tour de vis
Le moteur tourne à (environ) 1450 tours / mn
A la plus petite vitesse du mandrin, pour 5 tours moteur, j'ai un tour mandrin : Soit 290 tours mn, soit 29 tours de vis,
au pas de 2mm = avance du chariot : 58 mm/mn
A la plus grande vitesse du mandrin j'ai : un tour moteur = 2 1/4 tour de mandrin soit: 1450 * 2,25 = 3260 tours mn,
ce qui donne en avance chariot : 3260/10 = 326 x 2 = 652 mm / mn
Je pense que tout cela est cohérent
Il faut que je numérote les différents pignons, et que je regarde dans quel ordre ils peuvent se monter, il y a pas mal de combinaisons possible avec toutefois une impossibilité de monter des pignons beaucoup plus gros que celui que l'on voit sur la photo ( celui maintenu par la goupille) . Si je mets un pignon plus important, : il touche la plaque de fixation qui se trouve sus sa gauche ....Par contre si je remplace le grand par un plus petit, dans ce cas j'ai plus de liberté pour le diamètre de l’intermédiaire, compte tenu que son bras "support mobile" est réglable, ainsi que son axe qui coulisse sur ce support
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude!
Plus je regarde tes photos, plus je suis convaincu que cette vis mère et son adaptation sont de très belles modifications "maison".
Ce que tu dis de la vis mère le confirme.
Pour changer le rapport de démultiplication, tu peux intervenir sur la roue en bout de vis mère et sur le pignon intermédiaire, auquel cas tu devrais avoir une douille clavetée pour pouvoir jumeler 2 roues à nombres de dents différents sur l'axe intermédiaire. Mais as-tu la possibilité de décaler la roue de vis mère de façon à ce qu'elle vienne engrener sur le pignon n°2 de l'axe intermédiaire?
Pour la plaque non peinte, tu devrais pouvoir facilement la découper pour permettre un plus grand passage.
Mais, bon! si je ne me trompe pas, tu ne devrais pas obtenir de filetages très précis sur de grandes longueurs.
Si tu te rabats sur une avance automatique, un petit moto réducteur et son variateur seront efficaces et tu peux facilement relier l'ensemble à ta vis via un crabot pour une avance manuelle ou pour reculer rapidement ton chariot.
Mais encore une fois, je ne connais pas suffisamment les ancien tours Jenny pour être certain à 100% que tout ça n'est pas d’origine, sauf la plaque non peinte bien évidemment.
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Bertrand

C'est ce qui m'a semblé depuis l'achat....Le système de vis : pas d'origine ou sérieusement modifié Mais !!!....
Je vais mettre quelques photos du montage : "plaque latérale" et "équerre de fixation du crabot" ...Ça sent la bidouille, pour une avance de chariot, cela fonctionne sans problème,( avec toutefois une restriction : dès que le mandrin tourne assez vite, le chariot "cavale" vite aussi...!) Mais pour faire du filetage "propre" comme tu dis ????? . Je parle, sur une page précédente, d'installer un système électrique " d' avance / recul" à vitesse variable, ce sera plus pratique qu'avec ces pignons, mais non synchronisé pour faire du filetage ....Mais, comme il y a les patronnes ! De plus, j'ai rarement besoin de fileter, et j'ai tarauds /filières jusqu'à 13 mm, et je ne fais pas de "grosse mécanique". A l'origine il y avait (certainement) une vis de chariotage avec simplement la manivelle à droite du tour, je pense qu'il y avait rien de plus ?
Bon, tout ça c'est à revoir par la suite ! ....
Bonne soirée et cordialement
J.C
 
L

Le débutant

Compagnon
...Pour ceux qui suivent ! :-D :-D

Voici donc les photos des éléments qui ont (je pense) été ajoutés par un (du ou des )précédents propriétaire(s)
La "fameuse plaque latérale" qui maintient le pignon intermédiaire mobile ( il coulisse sur la poignée) et interchangeable avec d'autres pignons ; la poignée permettant de l'engager ou le désengager du pignon inférieur (ici le plus grand), et ce avant d'introduire dans la broche le pignon supérieur (qui ne figure pas sur les deux photos suivantes, mais qui est visible : photo N° : 116 )
DSC00123.JPG

DSC00124.JPG


Sur la photo suivante (125) l'on voit la cornière support du grand pignon fixé en bout de la vis de chariotage, le boitier de palier (ou roulement), et le dispositif du crabot , ainsi que sa commande.
DSC00125.JPG


Puis en 126 on distingue la plaque de commande (ajoutée, elle aussi) qui supporte la "poignée" (axée en bout , non visible puisque placée sous le banc) et qui commande le crabot situé sous l'axe (ouverture en oblong avec un ergot solidaire de la poignée) :
DSC00126.JPG


Donc, par la suite, je supprimerai la totalité de ces éléments (sauf peut-être le crabot), et installerai en bout un dispositif d'entrainement de la vis : rotation droite et gauche à vitesse variable, ce qui permettra de charioter d'une façon beaucoup plus "souple" sans manipulation fastidieuse. ...Et si je veux pousser le bouchon beaucoup plus loin, un petit calculateur peut me fournir précisément l'avance par tour, en lui fournissant le nombre de tours mandrin, ainsi que le nombre de tours vis de chariotage, sachant que son pas est de 2. ! .....Mais j'en suis pas là ! :smt003 :smt003

Le seul pignon d'origine du tour doit être le pignon d'entrainement du réducteur de "vis patronne", pignon monté sur la sortie de broche 113
DSC00113.JPG


Et installé ainsi : 112
DSC00112.JPG


Cordialement, à bientôt pour la suite !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Claude!
Les photos que tu nous montres confirment mon impression de rajout par rapport à l'origine.
Sauf si le crabot te gêne pour ton implantation de moteur d'avance, je te recommande de le conserver.
Sur mon petit Emcomat 8.4, j'avais créé un tel crabot en m'inspirant des tours Myford, et franchement ça m'a été très utile au quotidien.
Une question : quelle est cette tôle visible sur ta photo DSC00112?
Bon copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Bertrand
Oui, j'espère bien pouvoir conserver le crabot, c'est très utile et c'est une sécurité.
Quant à la tôle, c' est une tôle de protection des pignons (surtout pour le coté "opérateur"), je pense qu'elle a effectivement sa place pour la sécurité ! ....D'ailleurs, la sécurité sur ce petit tour ?????? à l'époque !
Les deux premières photos font voir : sans la tôle de protection
Le coté extérieur au tour 127
Le coté intérieur au tour (coté opérateur) 128

DSC00127.JPG

DSC00128.JPG


Puis les mêmes vues avec la tôle positionnée 129 et 130

DSC00129.JPG

DSC00130.JPG


Ce n'est pas "une grosse protection", mais pour l'opérateur, c'est "un plus" ! ....Mais ....Il faudrait tout caréner : les poulies d'entrainement avec la courroie, le système des poulies étagées ......et mettre le "tour sous cloche et ne plus s'en servir" ! ....Sur le forum , heureusement que (j'espère) tout le monde sait que ces outils ne sont pas des jouets, et qu'ils représentent un danger permanent dont il faut être conscient à tous moments !
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
....J' ai pas mal réfléchi à "comment expliquer l'automatisme de la retombée dans le pas avec la vis patronne" et comme la nuit porte conseil, j'ai repassé dans "ma p'tite tête" la cinématique du dispositif" j'en ai tiré la suite :

Le pignon d'entrainement ainsi que ceux du démultiplicateur "sont fixes", et ne peuvent donc être changés. Ce qui fait qu'à chaque passe l'outil est obligé de retomber dans le pas, même si on fait la suite du filetage en commençant à l'extérieur de la pièce ou en plein milieu du filetage. Les seuls éléments à "ne pas bouger "sont : la position de la pièce dans le mandrin, la position latérale de l'outil, ainsi que l'un des réglages qui influencerait cette position. On peut même modifier la vitesse de rotation du mandrin à la deuxième ou troisième passe ...sans "perte de synchronisation" puisque l'avance de l'outil est directement lié à cette vitesse par l’intermédiaire de la vis patronne et de son peigne, qui se déplacera plus ou moins vite en fonction de cette "vitesse mandrin"
Je sais : "ça ne saute pas aux yeux" ... :mrgreen:
Donc si on veut faire "un grand filetage" (plus grand que celui qui est permit par la vis patronne), il est impératif de "recaler' l'outil dans le filet apres avoir engagé le peigne sur la vis patronne. Ce réglage étant effectué, on peut redémarrer la continuité du filetage n'importe où sur la longueur du filetage déjà existant...L'outil se repositionnera dans "le creux du filet" .

Bonne fin de weekend
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Voilà, voilà,
je vais laisser le post se "reposer un peu", le temps que le peu de neurones qui me restent retrouvent leur place respective ! Je tiens à remercier tous ceux qui ont participés, et qui m'ont "éclairés" grâce à leurs connaissances, en particulier Vapomill, (et ceux en M.P ), sans qui certaines subtilités du système à vis patronne, seraient encore enfouies dans mon esprit. Et comme je suis toujours avide (non, pas à vide !..) de savoirs "tout neuf", je reste bien évidement à l'écoute de vos idées et suggestions
Merci et cordialement
Le Deb.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Le Débutant,

Sans te forcer à répondre de suite (prend le temps de souffler et de passer les fêtes comme il se doit), peux-tu donner quelques précisions sur ce crabot (où est-il placé, sur quoi agit-il, comment est-il réalisé et d'autres détails si tu le juge utile).

Rendez-vous l'année prochaine.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Pussy

Et encore merci pour les échanges que nous avons eu. Il n'y a pas de problème, je ferais cela, mais pour bien se rendre compte du dispositif , il faudra que je démonte celui-ci, donc je ferais cela prochainement, mais je ne peux te donner une date précise (avant ou après les fêtes ? ). C'est un système assez rudimentaire mais efficace. Je pense que lui aussi a été ajouté, et n'est pas d'origine.
Bonne soirée
Cordialement
le déb.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 107
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 536
Yoda78
Yoda78
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 358
yvon29
yvon29
Haut