Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 01

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Le débutant a dit:
...... est-ce que cette façon de faire "n'affranchie" pas des incertitudes ? .... :?: :?: :?:
Cordialement

Je ne sais pas , ça paraîtrait logique qu'en multipliant les mesures tu réduises l'incertitude :roll: en tout cas ça doit réduire l'incertitude dû à l'opérateur :-D
Je suis bien d'accord avec ce que dit FB29 :
Repérer le haut et le bas pour voir si tu trouves toujours le même point haut et mesurer le jeu qui est souvent élevé sur les tours à paliers bronze qui ont
vécu .

Après ce qui compte vraiment c'est ce que ça donne quand tu usines : tu tournes un petit cylindre et tu mesures le faux rond sans le sortir du mandrin .

C'est quoi l'intérêt du système à patronne ? Avoir un porte outil indépendant du chariot ? C'est plus précis ou plus rapide à mettre service ?
 
L

Le débutant

Compagnon
En réalité, sur le tour Jenny, la patronne est associée à un "peigne", c'est celui-ci qui remplace la vis mère, ce peigne s'imbrique dans la vis patronne et fait translater le dispositif de "gravure à l'identique" qui comporte le dispositif porte outil, avec ses réglages, la profondeur de pénétration de l'outil étant définie par un vernier, et la pression de l'outil manuellement en appuyant sur le levier(butée en longueur, et en profondeur réglables); l'outil se déplace de la CP vers le mandrin dans lequel se trouve la partie à fileter. Un inconvénient : le filetage à effectuer est relativement court (longueur max de la patronne); et pour faire tous les pas ??? il faudrait un stock considérable de peignes et de vis.... Personnellement j' ai eu que 11 valeurs de peignes ( il y a 6 valeurs possibles différentes par bloc de peigne ) et 9 vis patronne.
Quand à la mise en oeuvre : je n'ai pas encore cherché, la vitesse de déplacement de l'outil est synchronisé avec le nombre de tours de la broche par des pignons . Le coup c'est de comprendre ensuite....on Verra bien !
Je vais mettre des photos du système, ce sera plus parlant.
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Afin de me rassurer et me donner bonne conscience, j'ai re mesuré les jeux : vertical et horizontal de la broche :
Voici donc les résultats
DSC00057.JPG

DSC00063.JPG


En forçant (haut/bas) et (droite/gauche) : 3/100 sur les deux axes et retour au "zéro" hors contrainte
Je pense qu'en rotation, avec le film d'huile, cela doit se réduire, (les mesures ont été effectuées à froid (15°c), le tour n'ayant pas tourné depuis 7/10 jours)


J'ai effectué la mesure du jeu longitudinal de la broche par la méthode suivante :
DSC00072.JPG

DSC00073.JPG


Comparateur sur le mandrin (bien serré sur la broche)
3/4 petits coups de maillet alu au cul de la broche : = point zéro" puis :
3/4 petits coups " " " en bout de mandrin : =" point max du jeu"
Différence : 4/100 Je peux resserrer et descendre en dessous , mais est-ce vraiment utile ? Pour bien faire, il faut que je recommence la mesure à chaud, pour voir dans quel sens cela varie
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, à chaud c'est mieux . T'es pas loin du parfait :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
A Milodiou :
j'avoue, quand j'ai commencé à démonter la broche, j'ai "flippé", je ne connaissais pas ce que j'allais trouver ! ...au fur et à mesure : notes, sens, coups de feutre, numérotation.....Des morceaux de feutres imbibés d'huile : qu'est-ce que ça fout là ?.. et ces espèces d'épingles à cheveux ? ...Que de questions au départ sans réponse ! et puis .....réfléchir, se poser des questions (si possible les bonnes ! ). Nettoyer,... mesurer,... comprendre ! ça a pas été facile ! (je n'avais aucune connaissance dans ces machines )...J'ai pris un an pour la "retaper" je pense que cela vaut le coup, même si ce n'est pas le "nec plus ultra"
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
T'inquiète pas , tu n'as pas perdu ton temps . Ces petits tours sont des tours professionnels , tu vas le sentir à l'usage .
Sur palier bronze , le jeu idéal est au alentour de 1,5 centièmes et il doit bien y avoir un moyen de rattraper ce jeu si
il ne disparaît pas à chaud .
Après c'est reparti pour 50 ans , même le triple en usage amateur .
 
F

FB29

Rédacteur
Le débutant a dit:
Différence : 4/100 Je peux resserrer et descendre en dessous , mais est-ce vraiment utile ?

J'aurais tendance à pense que le jeu longitudinal n'est pas critique dans la mesure ou il rattrapé par les efforts de coupe et que la broche reste bien en appui sur la butée (ou le palier qui fait office de butée) 8-)

Pour le jeu radial c'est un peu plus critique car en bout de lopin il peut y avoir un petit désaxage dû au jeu en cas de montage en l'air. La parade c'est de tourner avec une contrepointe :-D. Du coup l'effet du jeu doit être quasiment annulé, surtout si on peut garder l'effort de coupe constant sur toute la passe (avance automatique).

FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci de vos précieux renseignements
En réfléchissant un peu, (cela m'arrive ! ) je dois pouvoir "serrer" le jeu radial, car les bagues bronzes sont montées conique dans la poupée fixe, donc les 3/100 haut/bas et avant/arrière peuvent être revus à la baisse, comme le jeu axial (4/100), qui peut être reprit par la butée sur roulement à l'arrière de la broche....Mais je vais mesurer les jeux à chaud avant de me lancer dans ces manips. (je me souviens du temps passé pour obtenir ces résultats, quoi que maintenant je sais comment faire !)
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Je vais rentrer dans les détails du système "vis patronne", et l’environnement nécessaire à son fonctionnement:
je commence par le porte-outil : son réglage n'est pas de tout repos, il bouge dans les trois axes !
Le vernier à 2/100 par graduation (comme les autres verniers du tour ) 051 060
La position de l'outil 061
et l'extrémité de l'ensemble avec le lardon 064
DSC00051.JPG

DSC00060.JPG

DSC00061.JPG

DSC00064.JPG


Voici quelques vues générales du système :
Vue de derrière 053
Système à l’arrêt (poignée relevée et vis patronne désengagée 066
" en fonctionnement (poignée baissée et vis peigne engagé sur la vis patronne, outil en position de travail) 067

DSC00053.JPG

DSC00066.JPG

DSC00067.JPG


Afin de mieux se rendre compte :
La vis et le peigne désengagés (poignée relevée) 054
Les pignons en bout de broche et ceux du réducteur pour la vis patronne désengagés (carter des pignons relevés) 054 070 055

DSC00054.JPG

DSC00070.JPG

DSC00055.JPG


Vue des pignons enclenchés (carter abaissée) 056
Peigne "au départ sur la vis" début du filetage 058
Peigne à l'extrémité de la vis patronne : fin du filetage : 086

DSC00056.JPG

DSC00058.JPG

DSC00086.JPG


La poignée et sa buté 059
Cette poignée était cassée à raz du bras, après meulage du bras et de la poignée, perçage et taraudage, et accouplement des deux avec un morceaux de tige filetée M12 065

DSC00059.JPG

DSC00065.JPG


Un plan "un peu plus près de la poignée et du système de relevage "(butée de translation). Ce système évite que l'outil
aille emboutir le mandrin en fin de filetage, en forçant : le désengagement de l'outil du filet "en construction"et en relevant le peigne de la vis patronne, ce qui arrête l'avance de l'outil vers le mandrin (assez "chiant" à régler) 087

DSC00087.JPG


Un plan rapproché sur le peigne : 068

DSC00068.JPG


Une vue "en bout" faisant voir les pignons de la vis patronne engagés sur le pignon "en bout de broche", ce qui synchronise
l'avance de l'outil de filetage sur le nombre de tours du mandrin....(si j'ai bien tout compris) 071

DSC00071.JPG


Note : La poignée sert au relevage du porte outil et du peigne, et peut être manœuvrer indépendamment du carter à pignons des vis patronnes. Sur la photo 068, on remarque que les peignes sont montes sur une coulisse compensée par un puissant ressort,ce qui permet une ferme pression du peigne sur la vis patronne, mais laisse de la liberté à la poignée pour appuyer l'outil de filetage
 
L

Le débutant

Compagnon
Une petite vue de la position de l'outil sur la pièce 088

DSC00088.JPG


Les vis patronnes et peignes : 089, 090, 091, un couple peigne/patronne 093, un peigne : 095

DSC00089.JPG

DSC00090.JPG

DSC00091.JPG

DSC00093.JPG

DSC00095.JPG


et deux vues du porte outil complet :: 085, 088

DSC00085.JPG

DSC00088.JPG


Il reste encore quelques photos à mettre sur le système des pignons de chariotage et sur le "crabotage" de la vis, ce qui ne représente pas à mes yeux la partie la plus intéressante de ce tour, mais qui a tout de même l'avantage d’exister ! Je vais mettre aussi le procédé d’arrosage que j'ai ajouté, (simple mais efficace avec des éléments de récupération)
Par la suite, je ferais vivre ce post en publiant les modifs que je ferais : chariotage variable avant/arrière (électrique), tachymètre (en vue, par la suite d'adapter un variateur)....
J'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises), vos suggestions, vos remarques .....Tout sera bienvenu, car c'est comme cela que l'on progresse
Merci à tous les participants de ce forum, sans qui je n'aurai pas "démarré ma folie !" :partyman:
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci pour toutes ces photo et explications :wink:
Facilité de nettoyage , de réglage , butée en fin de filetage ....et ça te laisse
la possibilité d'utiliser ton chariot sans tout dérégler ..... ça doit être très très pratique .
Il n'y a que la longueur du filetage qui doit pouvoir manquer de temps en temps mais il doit y avoir moyen de se débrouiller pour contourner ce problème .
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, c'est peut-etre faisable en sortant (un peu) la piéce du mandrin, avec tous les risques que cela apporte (perte de concentricité), et pour remettre l'outil à la fin du filet précédement effectué ? (il doit falloir redémarer le tour quand l'outil est engagé dans le filet, poignée baissée) ....il faudra que je fasse l'essai, mais cela me parrait hasardeux .... :roll: Mais, qui n'essaye rien ! ....
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense que ce serait plus simple de recaler l'outil soit avec une loupe ou un comparateur par tranche de 30mm par exemple ...
Faire une passe sur 50 mm se décaler de 25 , faire une passe de 50 se décaler de 25.....Quelque chose comme cela .
Enfin les filetages sont généralement courts .... Le problème c'est souvent l'épaulement au bout et là tu est tranquille .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Milodiou

Effectivement ce n'est pas une mauvaise idée , toujours en décalant la pièce vers la droite. (il y a encore une autre solution, c'est de décaler le support complet du porte_outil, vers la poupée mobile, et de le ramener "par bonds" vers le mandrin, mais cela exige de travailler avec une lunette, car immanquablement la pièce va fléchir, donc :ne pas couper la pièce en bout, (se réserver une petite longueur qui sera coupée en fin d'usinage), effectuer un diamètre sur cette petite longueur pour la "tenue en lunette",) effectuer la premiére partie du filet, décaler l'ensemble du porte outil en ayant eu soin de prendre un repère "renouvlable" pour le réglage de la profondeur de la passe ....pas évident !
Un autre problème qui doit apparaitre sur les pas important, c'est, la profondeur d'engagement de l'outil dans la pièce pour faire le filet en une seule fois ?
ou, comment le reprendre ? pour bien retomber ? J'avoue que la procédure ne me "saute pas aux yeux" ! , l'expérience doit être déterminante pour mener à bien ces opérations.

Une autre chose que je n'ai,pas abordée : "le jeu des vis et noix" ...il faudra que je traite ce petit paragraphe!...
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Le Débutant :-D
Et pour le filetage intérieur comment ça se passe ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Je ne m'étais pas posé la question ! ....Merci d'avoir soulevé le problème. Dans l'état actuel des choses : impossible
(Il faudrait un porte outil que l'on puisse orienter à 90 °, ou un porte outil spécifique), avec celui qui est monté actuellement, Donc : soit un adaptateur à 90° pour monter des outils de filetage classiques, ou faire des outils coudés à 90°...mais je doute de cette solution à cause de la flexibilité sur la longueur ainsi que le couple de torsion ?... Par contre j'ai découverts un réglage (très intéressant) qui permet de décaler sur un delta de 60 mm le porte outil SANS dérégler la verticalité et la profondeur de l'outil, ce qui doit normalement permettre de fileter une pièce sans la dé-serrer du mors. Ce qui implique longueur de filetage : 35 mm (mini) de la vis patronne plus les 60 mm de translation latérale; ce qui simplifie grandement l'exécution de filetage long. Je vais essayer de me rapprocher des participants sur le forum qui connaissent bien ce genre de tour, car j'avoue avoir tout de même de grosses lacunes et leurs conseils éclairés seraient les bienvenus !

J'ai donc ajouté quelques photos pour rendre plus claire mon explication
DSC00105.JPG

DSC00107.JPG

DSC00108.JPG

DSC00110.JPG
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je dois avouer que de lire " le débutant " me fait sourire agréablement Jean-Claude :wink: je pense que tu peux ajouter " expérimenté " à coté :-D
Belle restauration, très jolie couleur qui va bien avec ta région .
Quand je vois tout ça je dis que j'en n'ai encore des choses à apprendre moi qui suis de formation serrurier ! lire des 3/100 etc ça me laisse rêveur :prayer:
En tout cas félicitations car entre le poids et tout et tout cela n'a pas du être une partie de plaisir tout les jours hein :mrgreen: mais le résultat parle de lui même :eek:
Bon comme convenu je t'envoie en mp mon adresse pour la livraison du " don " :axe:
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui Eric ..... : "le débutant"....et je le resterai jusqu'à la fin....car tous les jours on apprend...Il n'y a pas une journée où une nouvelle info. ne vienne me titiller les quelques neurones qui me restent ! :roll: :roll: et en plus si ,l'info ne vient pas toute seule, je suis assez "vicelard" pour aller en chercher, la preuve, je suis sur le forum ! :wink: :wink:
Quand on voit les merveilles qui ont été faites en serrurerie ...il y a de cela des siècles, les 3/100 d'aujourd'hui, me paraissent (toutes proportions gardées) pas grand chose ....(au micron, je dis pas ! ...) Maintenant il faut que je passe aux choses sérieuses : apprendre à m'en servir correctement ! et ça : c'est une autre histoire ! Mais comme je dis souvent :
Ma condition de retraité m'offre 6 samedis et un dimanche !par semaine, donc, j'ai le temps ! :wink: :mrgreen:
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Ne t’inquiète pas pour tes premiers essais comme tu es débutant les pros du forums ( et il y en n'a quand voit certaines réalisations :eek: ) seront la pour te guider si besoin :wink:
cordialement, bon week-end
eric
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah le revoilà le topic du tour à patronne, au début je comprenais rien les photos disparaissait au fur et à mesure, bah dit dont tu a travailler comme un esclave dessus.. :-D
Il est chouette maintenant, j'ai eu l'occasion dans voir fonctionner étant jeune, dommage que j'ai jamais bosser dessus...et puis à l'époque il y avait mieux.

Sa va pas être facile de piger le fonctionnement du premier coup, mais avec un peu de logique ça devrait le faire....il n'y a pas de doc sur le net ou très peu. :mad:

Bonne continuation.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Brise-copeau
Effectivement : pas de doc. Les seules sont sur le forum. (il doit bien y en avoir ailleurs, mais où ? ...)
Non, c'est pas facile de piger le système, mais je ne désespère pas ! Je me "masturbe" les neurones,....mais ils sont longs à
"la détente" ! ....Et, comme tout le monde, il y a un moment où je sature....alors je laisse tomber un certain temps, jusqu'au moment où l'étincelle rejaillit et je m'y remets ...Mais j'avoue que j'aimerai bien démystifier cette opération dite "de filetage à la patronne" ...."Je l'aurai un jour !, je l'aurai !"
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Sa va pas être facile de piger le fonctionnement du premier coup, mais avec un peu de logique ça devrait le faire....il n'y a pas de doc sur le net ou très peu.
c'est pas Pierre, Véro qui a un tour équipé de ce système ?
A+Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
Moi, je pense à Vapomil (mais je ne sais pas si son (ou ses) tours Jenny sont "à patronnes" ?
Cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
Sa va pas être facile de piger le fonctionnement du premier coup, mais avec un peu de logique ça devrait le faire....il n'y a pas de doc sur le net ou très peu.
c'est pas Pierre, Véro qui a un tour équipé de ce système ?
A+Bernard
Re,

Je ne sais pas, mais je me souvient sur autre forum qui mort maintenant "plus de photo" c'était cyberbricoleur, un type avais ce genre de tour avec photo et vidéo enfin je crois...photo c'est sûr.
Dommage d'avoir perdu un tel forum... :mad:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le débutant a dit:
Moi, je pense à Vapomil (mais je ne sais pas si son (ou ses) tours Jenny sont "à patronnes" ?
Cdlt
Re,

Moi je pense qu'il faut laisser tomber le filetage, familiarise toi avec ce tour en usinage traditionnel, et tu trouveras très vite le comment du pourquoi.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, Brise-Copeau, , c'est ce que j'essaie de faire : apprendre les bases en premier, ...puis la suite viendra d'elle-même, d'ailleurs, je ne me sens pas capable de brûler les étapes, je ne perds pas de vue que je suis absolument pas du métier, et que c'est pas en quelques mois que je vais apprendre ce que l'on apprend en 10 ans ! raisonner autrement serait de la folie !
(ou de l’imbécillité !)
Cdlt.
 
M

Milodiou

Compagnon
Il y a une description sommaire de ce système à patronne dans le Nadreau . Mais il est dit que c'est pour des filetage courts et dans des matériaux tendre .

En faisant une recherche sur filetage sur Schaublin 102 , on trouve deux trois photo pas grand chose . Je crois que tu n'as qu'à mettre une barre dans ton mandrin et te lancer .

Et bon ouikende :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Milodiou :
Pour tes infos.
Théoriquement, on ne doit pas pouvoir exéder la longueur de la vis patronne, mais, je pense, comme je l'ai développé plus haut, qu'en utilisant "quelques subtilités" on puisse faire plus long....Mais ce n'est pas évident, et je ne peux pas, dans l'état actuels de mes connaissances théoriques et pratiques , assurer la faisabilité : retombée dans le filet,... travail avec la CP ou lunette obligatoire... tout un programme ! Mais comme tu dis il faut que je passe aux essais, il y a que comme cela que j'apprendrais :-D
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
La contre-pointe c'est pas bien compliqué , la lunette c'est déjà autre chose ...
 
F

françois44

Modérateur
Le débutant a dit:
Moi, je pense à Vapomil (mais je ne sais pas si son (ou ses) tours Jenny sont "à patronnes" ?
Cdlt

Je suis quasi persuadé qu'ils le sont... :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
I
Réponses
7
Affichages
1 025
gustavox
gustavox
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
S
Réponses
62
Affichages
8 054
splatch58
S
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 449
thierry74
thierry74
2
Réponses
16
Affichages
2 362
Florent07
Florent07
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 378
yvon29
yvon29
Haut