Coup de coeur pour un Chomienne Cincinnati 350

H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Une fois de plus malgré la saturation de l'atelier l'irrationnel a pris le dessus;ma logan et sa fidèle remorque freinée 2 essieux est partie se ballader dans le haut jura du coté de St Laurent en Granvaux;superbe région;chargement un peu spécial depuis un caisson 3 points attelé à un Deutz d'une quarantaine de CV;pas l'idéal mais assez efficace;retour sur Besançon; manque de chance mon copâin agriculteur qui se charge habituellement du déchargement avec sa fourche à balles rondes est en vacances!! :oops: et portant une autre mission attend le couple logan/remorque pour le sur lendemain"récupération de la future fraiseuse à "fafnir";pour pouvoir utiliser la structure de mon appentis et mon palan"la main dessus à bras ferme!! :P
Cnq heures de manutention et un petit 1/4 h pour le poser par terre
P1040618-1.JPG
sanglage en croix avec raidisseurs
P1040626-1.JPG
il a fallu démoter cette affuteuse pour la rentrer dans l'atelier et faire de la place
Belle machine plus imposante que le mini shape 25;j'aurais quelques questions à poser aux inconditionnels de cette machine car son utilisation se limite pour l'instant en ce qui mon concerne aux vidéo "you tube " et à l'étude de vos posts"el"
A bientôt salutations de Franche Comté :wink:
P1040630-1.JPG
début deu déchargement
P1040633-1.JPG
le coup du cochon pendu
P1040638-1.JPG
Enfin le plancerdes vaches,ouf!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
Bravo pour cette nouvelle machine, j'ai quasiment le même. Faire attention que la pompe de graissage centralisée ne fonctionne que pour un sens de rotation du moteur et que la cuve contient 14 litres. Prévoir un bac de rétention en dessous car en fonctionnement il a tendance à suinter de l'huile à divers endroits. Se refaire une manivelle qui rentre dans le trou en haut à droite pour pouvoir tourner à la main, ça permet de vérifier qu'on ne touchera rien aux grandes élongations. Cette machine est très puissante aux petites vitesses et élongations, elle peut arracher la pièce, très bien fixer.
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir à tous,
Pour marêche:merci pour tes renseignements bien précieux
-sens moteur:compte tenu de la flèche rouge sur poulie moteur j'en avais déduit que ces macjhines ne fonctionnent que dans ce sens
-graissage séparé:les petits tuyaux cuivres en haut laissaient penser à un graissage séparé
[/b
p1040633.jpg

la tige actionne une came qui pilote un contact pour mise en marche moteur;il y a même une position frein;ce dernier est situé derrière la poulie
Ces machines me sont totalement inconnues donc je vais visionner toutes les présentations du forum
Quand tu travailles en automatique tu dévisses les 2 écrous qui brident la table à la bretelle?
Il y a deux niveaux transparents d'huile je pensais tout naturellement à la BV et à la boite d'avance
L'ancien propriétaire un brave papy n'est plus de ce monde donc pas de renseignement
Au niveau électrique bobine en 220 volts et moteur connecté en triangle donc normalement ancien réseau 110/220 vots;je vais emprenter un petit miroir à ma copinne pour visionner la plaque moteur peu visible;à mon avis cette machine vient d'une usine(ancien n° d'inventaire ) et n'a jamais été rebranchée ou alors avec un variateur220mono/220tri;elle était dans la grange assez loin de l'ancien atelierSur la tête il y a une flèche avec une prescription de limite d'utilisation
Demain je vais regarder de plus près notamment ton conseil dev manivelle;de toute façon hors de question de le mettre en route sans avoir comprios les règlages de base
]
p1040612.jpg

Sa plaque!! :)
p1040632.jpg

Les commandes d'automatisme;la boite à pignons est complète et l'étau est superbe
p1040614.jpg

p1040613.jpg

Je vous tiendrais au courant de mes investigations;cette machine a peu tourner car on voit encore le grattage sur les guides transversals
A bientôt salutations de franche comté :wink: toutes mse excuses pour la faute d'ortographe sur "chomienne"je ne peux pas corriger le titre :oops:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir,

Heidi, tu as là une bien jolie machine, mais un peu lourde pour mon atelier.

Bonne remise en route,

Bernard
 
T

thomas

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

C'est fou ce qu'on s'outils en ce moment en Franche Comté, félicitation il y a des trésor vers St Claude. Moi c'était des ébauchons de pipe que je suis allé chercher labas il y a deux semaine
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,

"C'est fou ce qu'on s'outils en ce moment en Franche Comté"

Il est vrai que la Franche-Comté n'est pas qu'une région agricole, c'est aussi une région industrielle au parc machine très conséquent.


Thomas, j'ai découvert que nous avions un ami commun, depuis plus de 30 ans pour ma part, Patrick S*****l, modérateur sur un forum de boiseux.
 
R

romain

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Très belle machine félicitations.
J'ai son petit frère en 280 de course.
Je ne sais pas sur le tien, mais sur le mien la lubrification se fait à l'aide d'une petite pompe électrique, il faut donc respecter le branchement pour qu'elle tourne dans le bon sens, et SURTOUT remettre les barrettes pour la passer en 380V.
Bonne journée.
Romain
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
Les deux écrous qui fixent la traverse à la jambe avant sont à dévisser quand on travaille avec un mouvement vertical. Si on fait un mouvement horizontal il vaut mieux les visser car ça soutient la table. Il n'y a qu'une grande cuve d'huile qui fait tout le fond de la machine. La vidange est un bouchon dans la petite porte en bas à droite et on remplit par le haut. La crépine de la pompe plonge dedans et il y a des tuyaux partout avec un robinet principal de décharge et trois robinets pour les principaux circuits, coulisses, bielle, engrenages. L'huile goutte sur à peu près tout et c'est pour cela qu'elle suinte. La pompe est mécanique, elle est entrainée par la petite courroie unique qui est horizontale en bas. Le moteur est lourd à sortir, mais j'ai été obligé pour refaire le branchement. En profiter pour vérifier les roulements. Ma machine avait un transformateur 24 volts et un contacteur, mais pas d'interrupteur marche arrêt, le transformateur restait branché. Je possède la doc, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de la scanner ni quels sont les paramètres qui vont bien sur le forum.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
Tu le règles comment le robinet de décharge qui est situé prés de la pompe ?
Comme élément d’étanchéité, il y a aussi une bavette en plastique souple
derrière la coulisse du vertical, la mienne a vieillie et est fendue.
Je serais très intéressé aussi par ta documentation, il faut trouver un hébergeur
temporaire gratuit, free ou autre dont tu fournis le lien sur le forum. Ensuite nos voisins
passion usinages :wink: se chargent d’archiver correctement :prayer: les documents.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
Le réglage du robinet c'est au pif, on essaye de voir que tous les points hauts reçoivent assez d'huile, qu'il n'y en a pas un qui reste sec. L'huile arrive partout normalement au bout de 30 secondes. Il faut se méfier car les tuyaux qui lubrifient les glissières semblent juste enfilés dans des trous, il faut que l'huile monte bien jusqu'à la glissière. Il y a aussi un tuyau pour les engrenages interchangeables sur le coté droit Je n'ai pas cette bavette en plastique, où se situe-elle? J'ai refait le grand joint de la porte ronde avec de la feuille de néoprène. Les avances, c'est un cliquet qui prend plus ou moins de dents à la fin du retour de coulisse. Pour régler la longueur de déplacement on dévisse un peu l'écrou moleté et on tourne le carré en son centre jusqu'à apparition de la bonne valeur dans la fenêtre.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

C’est un bavette qu’on voit par le grand panneau rond, elle se situe au niveau de
la transmission de mouvement d’avance du bati vers console verticale.
Elle intercepte les projections d’huile venant de la grande couronne.
J’ai un exemplaire comme celui de Trebord avec boite à boutons, donc
un peu plus récent
 
H

heidi

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir à tous,
Merci pour vos témoignages bien interressants;en fait j'ai l'impression que c'est une machine un peu mythique;ce midi j'ai eu un appel téléphonique de l'ami "Olrik" qui a commencé sa carrière sur cette machine;il en garde un très bon souvenir et souligne aussi sa puissance;à lm'époque ils recevaient la "ferraille brute";elle était débitée à la scie et ébauchée à l'étau limeur
De nos jours du moins sur Besançon les boites commandent le bloc déja préusiné
Pour Mareche:j'ai tourné la poulie à la main dans le sens de la flèche,pas de problème le coulisseau fonctionne à merveille;il y avait même de l'huile fraîchement injectée sur les queues d'aronde du coulisseau;je vais me fabriquer une manivelle d'autant que le construteur a même prévu un trou pour l'engagée porte fermée;j'ai bien vu la petite courroie,je pensais aux avances;il y a bien un tuyau cuivre qui arrive aux pignons avec un trou pour retour à la bâche;bien vu pour le bridage de la bretelle
Sur le fascicule"Chevallier" ils expliquent cette affaire de bielle règlable;je vais revoir ça pour bien comprendre
J'ai une manivelle qui permet de déplacer la table transversalement
Pour l'électricité je vais barretter en étoile et faire des essais en enlevant les courroies comme ça pas de problème avec les règlages;j'aimerais aussi voir le frein de près
Je vous tiens au courant merci à tous de votre participation
A bientôt,aujourd'hui c'est la tondeuse et une pelouse livrée à elle même depuis plusieurs semaines qui m'a occupé :lol:
Salutations de Franche Comté :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Salut Francis,

tu es un grand malade et je m'en va venir te botter ton royal postérieur... :lol: :wink:

cela dit il est magnifique ton EL :-D

à bientôt
Phil
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir,
J'ai scanné la doc ce soir, mais pas moyen en MP, je l'ai envoyée sur documentations@usinages.com, un fichier par page, j'espère qu'elle est passée et qu'elle pourra être mise sur le forum.
Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

hello,

sans vouloir être un empêcheur d'étau-limer en rond, ne soulève plus ton étau limeur de cette manière car tu vas toucher sa géométrie.

l'étau est un étau de fraisage.

de quelle année est il cet ancêtre ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir
il te faut 2 manivelles différentes: une avec un trou carré de 14 pour actionner les avances et régler la longueur de course, et une de forme différente pour bouger le coulisseau à la main
IMG_0947.jpg
IMG_0948.jpg
IMG_0949.jpg
. Sans compter celle de l'étau...
j'ai refait celle avec le trou carré, c'est dans la rubrique "trucs et astuce"
A+
 
H

heidi

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonsoir à tous
Pour atv:
-je me suis creusé le ciboulot pour trouver des points fixes costauds et au dessus du centre de gravité;sur les rectifs il y a des trous dans le chassis ;on peut y passer une barre pou y fixer les élingues;le bretelle m'a parue costaud ainsi que l'espèce de talon en arrière du coulisseau
Je suppose que le top c'est de passer les sangles sous l'embase;pas facile d'assurer la stabilité
Pour l'année pas d'indications surla plaque par contre c'est lme "975"
Pour Marèches j'ai fait d'autres photos;en fait on a une bâche à huile dans laquelleplonge la bielle;de plus une pompe genre pompe à huile de voiture envoie de l'huile sous pression aux points névralgiques
]
p1040732.jpg

la poulie qui actionne les pignons de BV.un seul sens celui de la flèche
p1040733.jpg

je pense que la poulie alu à droite actionne la fameuse pompe;le tendeur est marrant!!
p1040736.jpg

la vis de purge!!
Madame est rentrée;le repas est servi j'aurais d'autres questions et photos
A bientôt salutations de Franche Comté :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Re bonsoir,
Je reprend le fil
Pour TREBOR:bien vu en fait le papy s'était bricolé une manivelle qui fait les deux,trou carré et axe en travers;sontrou carré n'est pas assez profond donc l'axe ne prend pas
p1040727.jpg

pignons manivelle étau + manivelle avances transversales;en fait j'ai tourné la poulie à la main
Pour tous:la fenêtre hautederèglage du coulisseau n'est pas fermée;c'est par la qu'on met l'huile;ça m'interpelle coté copeaux ou autre corps étrangers qui pourraient aller dans le mécanisme
p1040730.jpg

Curieux!!
Je me suis amuser à ,déplacer le coulisseau en tournant la poulie à la main impressionnant coté papidité donc prudence;le moteur set bien en 220/380 1500trs/mn 2 CV 3,85a en étoile(barretage modifié car il était en triangle;j'amènerais un neutre pour raccorder la jielde en 220 volts ;on voit mieux et j'en ai marre de courrir aprèsn les ampoules 24 volts;de toute façon on travailee jamais pieds nus donc aucun risque;les différentiels sont la pour ça
Reste donc le problème du frein difficile à voir derrièreb la poulie,il y a bien une portée plane mais pas moyen de sentir un quelconque patin;le démontage de cette poulis est envisagé;deuxième truc,la flècjhe sue la tête j'imagine qu'une fois inclinée elle pourrait cogner dans le chassis?
p1040729.jpg

En tout cas merci pour votre particiopation je vous tiens au courant!! :wink:

A bientôt!!j'oubliais couse du coulisseau de 0 à248mm; 350 mm représente les dimensions de la table!! :-D
p1040735.jpg

Le niveau d'huile doit atteindre la petite fenêtre au centre du coté;de l'huile de boite de la 80 je suppose :P
 
H

heidi

Compagnon
Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
En revisionnant l'ensemble de post j'ai omis de vrépondre à quelques points
-étau:semble fait pour la machine;trou d'ablocage correspondent aux rainures
-Démontage grande porte ronde;ça doit permettre de voir les entrailles de la bête;à faire q!!!
-règlage coulisseau:faut bien dévisser l'écrou molleté du haut qui bloque le secteur cranté;c'est bien par là qu'on complète l'huile?
p1040730.jpg

p1040733.jpg

La fameuse porte ronde;peut il y avoir des copeaux dans l'huile car j'ai l'impression que ça doit voler de partout quand il bosse :P
A bientôt salutations de franche comté;ce matin je vais commencer par rendre visite à "fafnir" pour l'encourager et prendre un petit jus :drinkers:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour alimenter la lampe, en me limitant à 20 watts, j'ai branché sur le primaire du transformateur 24 volts, j'avais une prise 220 et une 380, j'ai donc pris entre 0 et 220 et ca marche sans problème et sans trop d'échauffement. En fonctionnement les copeaux sont projetés surtout vers le devant, un peu vers les côtés, mais il n'en passe pas par dessus et il n'en tombe pas dans le mécanisme.
Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

pour te répondre, il ne faut pas élinguer en prenant la table mais à l'avant sous le coulisseau et à l'arrière en partie basse, souvent un trou est prévu. De cette manière non seulement aucune déformation mais un bon équilibrage.
sinon tu prends le coulisseau par l'arrière et l'extérieur de la table en passant autour de la béquille et de sa traverse. Le poids n'est donc pas supporté par la table et la vis horizontale.
les étaux d'étau limeur ont un système avec une double vis derrière le mors mobile.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ta machine est de Mai 1963 (c’est marqué dessus)
Mon exemplaire est de Novembre 1968 avec le N° 1914
et celle de Trebor encore plus récente, son N° doit être supérieur à 2000.
Je n’ai pas cet astucieux petit tendeur.
Pour les poussières et copeaux susceptible de rentrer par le coulisseau,
tu as une petite tôle de protection sous l’écrou moleté.
La flèche est gravée sur la petite coulisse porte-outils, elle indique la limite
basse maxi de descente, sinon, c’est collision avec le bati pour les
grande amplitude de retour du coulisseau.
L’étau est le modèle standard de marque Chomienne, livré avec la machine,
nous avons tous le même à quelque détails prêt (tu as des glissières rapportées).
Je trouve aussi que ton élinguage est un peu casse pipe, on ne passe jamais
assez de temps pour réfléchir à de bonnes prises.
La petite tablette arrière est en alu de fonderie et elle est fixé par 4 vis M6
S’accrocher au niveau du cube, c’est solliciter la coulisse verticale donc sa
vis verticale, donc son écrou, mais dans le mauvais sens, plus en appui
sur la crapaudine mais en traction sur ses vis de fixations (3 ou 4 vis M6 aussi).
Dans la mesure du possible, je démonte toutes les trappes et portes d’une machine
pour bien voir le bati, dans notre cas juste au dessus du moteur, tu as un
passage de part en part de la machine. il suffit ensuite de soulager l’avant
par le coulisseau ou mieux sous la machine.

Merci à Mareche et à Rama pour la doc!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Je confirme ce que dit Gaston, mo EL porte le n° 2169...Mais la plus grosse différence, hormis que la manette de frein a disparu, est la table inclinable dans le sens du coulisseau..
a+

Etau limeur5.jpg
table inclinable sur la gauche

Cincinnati1.jpg
Il était mçeme cartérisé à son arrivée...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Mon meilleur copain a trouvé exactement le même pour 160 € et cherche un moyen pour le faire remonter de Lyon. Les transporteurs qu'il a contactés demandent presque 300 €, ce qui rend peut-être l'opération moins intéressante. Donc, question à heidi : est-il indiscret de te demander à quel prix tu l'as eu, pour se faire une idée de la rentabilité achat + transport, car il hésite et se demande si ça vaut le coup (et le coût).
Merci pour lui.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à Mareche et à Rama pour la super doc mise à disposition sur le forum; j'y ai trouver un tas de renseignements bien précieux notament sur le graissage et la fameuse bielle variableElle est désormais dans mon ordi;je vais faire un tirage papier pour cogitercette affaire au plus près
Pour le millésime mon cher Gaston tu as bon oeil "1963";je ne l'avais pas vu;en fait ils n'en produisait pas tant que ça;effectivement en enlevant les trapes on peut élinguer sans problèmes l'arrière qui reste la partie la plus lourde;pour l'avant la bretelle avec les deux écrous bien serrés me paraissait être la seule solution;il fallait absolument déchargé la remorque pour effectuer le transport de la fraiseuse à "fafnir"programmé pour le lendemain ;le rangement de l'appentis pour faire de la place m'avait pris une grosse matinée;en fait j'étais pas très loin de l'élingage préconisé par la notice
Pour les efforts exercés sur la vis tu asparfaitement raison;le fait de s'arrimer sur la protection arrière le fait en plus un piquer de l'avant;à l'occasion je démonterais la plaque ronde qui cache les entrailles de la bête;je te tiendrais au courant pour la fameuse bavette que tu évoques
Pour "vieux lapin:coût d'achat: 400eur sur le bon coin à la fille du papy malheureusement plus de ce monde; cette dernière a eu de nombreux appels mais elle a appliquée la règle du forum;n'habitant plus au village elle a contacté des connaissances sur place pour permettre le chargement;Bravo à elle :o cette acquisition relève d'un coup de coeur,le prix me parait tout à fait acceptable et juste;tu pourras dire à ton ami que ceux qui lui sont proposés sont plus que correct;en dessous c'est le poids ferraille;quant au transport idem; une machine de 700kg n'est pas un colis normal en plus c'est un "chomienne" machine mythique qui n'est plus fabriquée depuis belle lurette :cry:
p1040621.jpg

Pour mon ami Gaston,j'étais pas très éloigné de la solution"notice
Merci aussi à Trébor pour ses conseils de fabrication de la manivelle qui permet de faire fonctionner le coulisseau à vide;ça peut éviter les gros pépins :eek: sa table universelle est superbe
Salutations de Franche comté :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Depuis 2011 Monsieur Chomienne 350 roupillait sous l'appentis avec quand même une bâche pour le protéger;depuis quelques jours il tient compagnie
à la Kellenberger et à l'ASTRA au sein de l'atelier
P1080313.JPG
Il pourra passer l'hiver au chaud et au sec
Monsieur ronronne parfaitement;son utilisation ne pose pas de gros problème;j'ai pu notament le comparer à mon autre EL un Vernier mini shape 25
C'est un peu le jour et la nuit ;la précision du Chomienne est nettement supérieure;le règlage des avances plus facile et le coulisseau nettement surdimensionné
P1080327.JPG
coulisseau moins balaise mais table tournante
J'ai un copain ancien prof formateur d'outilleurs pointus qui a fabriqué des porte outils pour usiner des clavetages de poulies;je vous ferais des photos
C'est le même qui a mis au point une scie alternative;son El ne sert quasiment plus qu'à ça;comme tout le monde il a une fraiseuse Alcéra
Une question me chipote au niveau de l'huile de graissage;j'ai parcouru l'ensemble des postes mais un doute subsiste
-normalement ces EL n'ont pas de coussinets bronzes donc une huile Haute pression convient sauf peut être pour la viscosité
-les notices parlent d'une viscositéde 5° Engler ou de BP HP 20;donc beaucoup plus fluide qu'une huile de boite
Je pensais à de la VACTRA 2: sur les glissières ça va nickel par contre il y a quand même pas mal de pignons dans la chaîne cinématique ;mon copain mettait de l'huile de mouvement donc Vactra 2
Qu'en pensez vous?
A bientôt :wink:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Heidi
Je déterre certes un peut tard ton post de 2011 . Pour la lubrification de mon Dozon EL 25 j'utilise effectivement de la Vactra 2 ce qui va tres bien avec la pompe centralisée et pour les pièces en bronze que l'on trouve au niveau de la bielle . J'ai également un Chomienne qui dort à la campagne dans le nord, il ne lui manque que une vis du transversal mais avec notre site on doit pouvoir trouver le plan (la prochaine fois que j'y vais je regarderais les références) .
J oubliais de te demander si tu connais le post de l'usineur qui a mis au point une scie alternative sur EL ?
Cordialement .
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour Heidi
Je déterre certes un peut tard ton post de 2013 . Pour la lubrification de mon Dozon EL 25 j'utilise effectivement de la Vactra 2 ce qui va tres bien avec la pompe centralisée et pour les pièces en bronze que l'on trouve au niveau de la bielle . J'ai également un Chomienne qui dort à la campagne dans le nord, il ne lui manque que une vis du transversal mais avec notre site on doit pouvoir trouver le plan (la prochaine fois que j'y vais je regarderais les références) .
Cordialement .
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
35
Affichages
6 899
ClementR
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 122
focalefixe
F
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut