Coup de chaud sur carte de puissance

  • Auteur de la discussion PapiClaude
  • Date de début
P

PapiClaude

Nouveau
Bonjour la communauté,

Je viens de découvrir votre forum en faisant des recherches concernant la panne de ma plaque à induction Brandt Ti18 B3.
Panne : les 2 feux de gauche ne chauffent plus. Celui de droite lui : fonctionne normalement (plaque 3 feux).

Suite à mes recherches sur le net, j’ai constaté que le problème vient le plus souvent d’une carte de puissance défectueuse, je l’ai donc démontée et coup de chance (si l’on peut dire)..... j’ai pu voir qu’il y avait eu « comme un problème » !

Vu ci-contre la carte dessus et dessous, avec dans le rond rouge le lieu du « coup de chaud ».



Vu les dégâts est ce les liaisons entre 1 et 3 ; 2 et 4 ; voir peut être même, 3 à 5 qui sont grillées ?


Vu le prix de cette carte 150€ ! Je viens vous demander votre avis éclairé, car moi je suis totalement ignare en composants et circuits électroniques, (un peu débrouillé en électricité :oops: ) :

1) est ce que le circuit imprimé vu son état peut redevenir opérationnel en faisant 1, 2, ou 3 pontages ?
2) des composants on souffert j’imagine ; est ce le bleu et le gris qui sont tout proche, ou encore d’autres ?



3) pensez vous, que l’on puisse tenter une réparation à moindre frais en changeant des composants, ou la carte est elle bonne pour la poubelle ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et l’expertise « pro » qui semble être celle de ce forum.

Cordialement
 
P

PCB5

Apprenti
Il faudrait savoir pourquoi ce composant a grillé. Il y a peut être eu de l'humidité ou autre surcharge qui risque de se reproduire une fois le composant remplacé.
Il semble possible de remplacer le composant defectueux , mais est-ce que le probleme ne vas pas recommmencer ??? Peut être même immediatement des la mise sous tension. Au fait en parlant d'experience, parfois , il suffit d'ajouter un peu d'aeration ou un ventilateur pour passer d'un montage qui grille en 5mn a un montage qui fonctionne.
 
M

mécatout

Nouveau
ce sont des fusibles imprimés .
sur la mienne j'ai eu le même soucis , et ils avaient cramés à cause d'un IGBT en court jus, cas le plus fréquent .
 
P

PapiClaude

Nouveau
Bonjour "mécatout" et PCB5,

je suis désolé :oops: je pensais que comme sur beaucoup de forums une alerte de réponse sur le sujet nous arrivait automatiquement (il y avait la fonction à activer dans les paramètres du compte et je ne l'avais pas fait :axe: )

EN tous cas sachez que j'en suis toujours au même point avec ma carte de puissance.

Je vous remercie pour vos réponses. Ce coup de chaud ne serait il pas dû à une surtension lors d'un coup de foudre qui a fait disjoncter la maison ?. Malheureusement je ne peux le certifier car c'est une plaque qui n'est utilisée que rarement et donc ne peux faire le lien avec certitude.

SI c'est possible, pouvez vous me dire ou se situe cet IGBT? Ne serait il pas (seraient ils pas ?) sous le radiateur en alu.

Puis je vérifier s'il est en court jus avec seulement un multimètre courant ?

Merci et encore toutes mes excuses pour n'avoir pas suivi le sujet au jour le jour.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

mécatout a dit:
ce sont des fusibles imprimés .
sur la mienne j'ai eu le même soucis , et ils avaient cramés à cause d'un IGBT en court jus, cas le plus fréquent .

Sans schéma indiquant le contexte des signaux y transitant, je serai tenté de dire qu'il y a eu un mauvais isolement des pistes à la conception ou présence d'une surtension.
Une surtension de foudre certes elle peut ne pas être protégée ou exigée dans une carte par des éclateurs mais quant à dire que c'est un fusible imprimé il existe d'autres possibilité plus professionnelle et reproductible de faire. :!:

Une surchauffe entrainerait plutot un décollage des pistes.

Tout composant situé à l'extrémité de la carte pourrait être abimé cela dépend du circuit , du schéma, des conditions maximales d'utilisation de chacun et du tracé des pistes de cuivre en interne, voire dans des cas plus compliqué passage par un plan de masse...

cdlt lion10
 
M

mécatout

Nouveau
PapiClaude a dit:
Bonjour "mécatout" et PCB5,

je suis désolé :oops: je pensais que comme sur beaucoup de forums une alerte de réponse sur le sujet nous arrivait automatiquement (il y avait la fonction à activer dans les paramètres du compte et je ne l'avais pas fait :axe: )

EN tous cas sachez que j'en suis toujours au même point avec ma carte de puissance.

Je vous remercie pour vos réponses. Ce coup de chaud ne serait il pas dû à une surtension lors d'un coup de foudre qui a fait disjoncter la maison ?. Malheureusement je ne peux le certifier car c'est une plaque qui n'est utilisée que rarement et donc ne peux faire le lien avec certitude.

SI c'est possible, pouvez vous me dire ou se situe cet IGBT? Ne serait il pas (seraient ils pas ?) sous le radiateur en alu.

Puis je vérifier s'il est en court jus avec seulement un multimètre courant ?

Merci et encore toutes mes excuses pour n'avoir pas suivi le sujet au jour le jour.


oui la mesure au mutimètre peut donner une idée , mais l'idéal serait de les dessouder, parce que sur la carte les mesures ne seront pas forcément cohérente .
Pour leur emplacement ils sont sous le radiateur très probablement .
Une photo des composants avec leur référence peut aider .
Attention,il s'agit d'une piste la panne peut être ailleurs ....
 
P

PapiClaude

Nouveau
Merci bien,

je vais m'en occuper et te tiens au courant dès que j'aurais avancé.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 130
MitchCanon
M
F
Réponses
70
Affichages
6 854
Papy54
Papy54
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
955
tadkhoz
T
C
Réponses
5
Affichages
611
christt4
C
Haut