1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

coulisse pour simulateur

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par vulbas, 11 Mars 2011.

1. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    salut à tous,

je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique, si tel n'est pas le cas n'hesitez pas à m'en faire part.

j'avais posté ici il y a quelques temps pour aleser des poulies pour mon simulateur. mon projet a bien avancé mais je rencontre un nouveau probleme. c'est un simulateur 3dof et il faut donc une coulisse, le probleme c'est que celle que j'ai réaliser a trop de jeux et ça ne va pas.

je cherche donc une solution de coulisse sans jeu avec un débattement de soit 17cm soit 21cm.

je suis preneur de toute bonne idée pour realiser mon projet :wink:

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    coulisse pour simulateur
    Bonsoir
    Ton ressort se tortille lors de la compression. La poussée n'est plus verticale. Ta coulisse se met donc de biais et coince.
    Peux tu mettre un tube à l'intérieur du ressort (entre le ressort et la coulisse) pour le forcer à garder une poussée verticale ? Avec de la graisse épaisse entre le tube et le ressort, ça glissera et tu auras certainement résolu la majeur partie de ton problème.

3. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    en fait c'est surtout un probleme de jeu dans la coulisse il y a du jeu avant/arrière et en rotation. du coup ça "bouffe pas mal d'effet. il faudrait que je trouve une coullisse sans jeu car là au bout du simu sur gauche/droite j'ai pas mal de cm de jeu.

4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    coulisse pour simulateur
    Bonsoir,

Si la place entre le ressort et le support le permet, tu pourrais faire des lumieres dans le support et appuyer sur la coulisse avec des roulement. Il faut prevoir un systeme pour regler la force d'appui et mettre 2 roulements par face (en haut et en bas).

@+
    Jean-Charles

5. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    ha oui ça c'est pas mal comme idée, peut etre pas evident à mettre en oeuvre mais ça me permet de conserver ma coulisse actuelle. pourriez vous me dire ce que je pourrais utiliser comme style de roulement ? par contre pas sur que juste un en haut et un en bas suffise, en effet quand la coulisse va redescendre elle risque de buter sur le roulement car une fois sortie des roulement du bas elle va se mettre de biais.

j'ai peur que finalement ça ne convienne pas :(

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    coulisse pour simulateur
    Bonsoir,

J'ai fait un dessin 3D grossier pour expliquer a quoi je pensait. Il faudrait s'arranger pour que la position des roulements couvrent la course. Il faut aussi trouver le moyen de fixer les supports de roulement sans gener la partie qui coulisse (Soudure ?).
    Pour les roulements, on en peut en trouver de tres petits dans les accessoires pour voiture RC, reste a savoir s'ils sont capables d'encaisser l'effort.

@+
    Jean-Charles

Coulisse.jpg

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    coulisse pour simulateur
    Bonjour

Si tu es prêt à remplacer ton système de coulisse, tu peux peut être trouver un vérin double effet HS type pelleteuse dans une casse. Même si les joints ne sont plus étanches (sous haute pression) le guidage sera suffisant.
    Pour la rapidité des mouvements il faudra agrandir les entrée et sortie pour que le passage de l'air se fasse sans restriction.
    Avec BEAUCOUP de chance (c'est plus rare) tu trouveras un vérin simple effet avec le ressort à l'intérieur
    Tu peux chercher chez les fournisseurs de matériels agricole, ou pour essayer prendre un amortisseur HS de voiture dans lequel tu perses deux trous (1 en haut et un en bas). Parfois, il y a le ressort extérieur qui va bien avec (s'il n'est pas trop raide pour ton application)

A toi de voir

8. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    oui je suis tout à fait pres à abandonner mon systeme actuel. pour les verin type pelleteuse c'est pas gagner de trouver ça, faut pas que ce soit trop haut non plus.... amortisseur de voiture ça c'est simple à trouver mais est ce que la course sera suffisante 21CM ?

Je garde dans un coin de ma tete ton idée jcma, ça pourrait servir. merci pour le plan.

9. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    coulisse pour simulateur
    bonjour
    avec verin pneumatique et une coulisse a bille pour l anti rotation,reglage de la pression qui peut faire office de ressort, le probleme c est d avoir "l air" dans le futur salon
    sinon en stock diametre 63mm course 125mm et 350mm
    salutation

verins pneu.jpg

10. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    Ha oui la le compresseur dans l'appart ça va pas le faire :wink:

A moins que ce ne soit comme un amortisseur de moto dans lequel on injecte de l'air une fois pour toute pour le régler et après on n'y touche plus. Si c'est ça ça peut être interressant.

C'est peut être aussi utilisable sans air. Avec mon ressort actuel ou un autre

11. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    coulisse pour simulateur
    re
    pour l etancheite ça ne va pas durer longtemps,solution a oublier dans ton cas,ou eventuellement avec un petit gonfleur de pneu au camion
    mais ça commence a faire bazar
    salutation

12. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    ouais, apres si l'appart commence à ressembler à un garage y'en a une qui va pas etre contente :lol: je vais me tourner vers un amortisseur de voiture perçé, si la course est suffisante. le probleme c'est que ça tourne et dû coup je vais devoir faire un petit montage pour installer une barre anti rotation.

13. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    coulisse pour simulateur
    re
    pour un amortisseur 21cm tu peux trouver mais evites de le percer car j ai donne et le probleme c est de garder l etancheite
    salutation

14. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    coulisse pour simulateur
    bon j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens je crois que la soluce donnée par jcma est vraiment pas mal. le probleme c'est que je ne trouve pas de roulements qui pourraient convenir.

parceque quand je vois la tete d'un amortisseur je vois pas trop comment le fixer.

saquet, un de tes grand verin pneumatique ne pourrait il pas faire l'affaire meme si utilisé sans air, vu que je conserve mon ressort ? c'est juste pour le guidage.

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    coulisse pour simulateur
    Bonjour
    En gardant ton ressort, tu n'as pas besoin d'étanchéité. Tu n'as besoin que du guidage. C'est bien ce que tu recherches !!??
    C'est vrai que ça pose le problème de la barre anti rotation.

Pour ce qui est des roulements, ça fonctionne bien si tu as des tôles épaisses et durcies. En effet, avec les roulements, tu concentres la contrainte sur quelques millimètres carrés et cela va repousser la tôle (faire un petit sillon) et le jeux reviendra.

Tu nous dit qu'il y a "TROP" de jeu. C'est combien "trop"?
    Si tu as quelques dixièmes de mm, jusqu'au mm, pourquoi ne pas glisser des feuillards (de laiton) + graisse ?

Chargement...

Partager cette page