couler de l'étain dans du bois

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'ai une question un peu spéciale.
Pour des raisons esthétiques j'essaye de faire un insert métallique dans du bois.
L'idée c'est de graver un motif et de le remplir ensuite d'un métal en fusion pour polir le tout au final.

Tout ce que j'ai sous la main c'est de l'étain de soudure avec du plomb.

J'ai fait des premiers essais mais ce n'est pas très concluant. Notamment car le liquide a tendance à rester en boule alors que j'aimerais qu'il s'étale dans la partie gravée.
De plus il n'adhère pas du tout au bois une fois refroidit.

Pensez-vous que cela soit réalisable ?
Si oui avec quel type de métal et quelle méthode?

Merci pour votre aide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et en passant le bois au four avant de coulé l'étain...c'est à essayer !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Les insertions métalliques sont souvent collées ou serties dans l’empreinte.
Un exemple:
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Fait une emprunte en queue d'aronde ( plus large au fond que sur le dessus.
Tu coules ton alliage jusqu'à avoir une boule qui dépasse la hauteur du moule puis tant que c'est liquide tu plaques une planche sur l'endroit de ta coulée. Tu ne bouges plus et tu attends quelques minutes que ça refroidisse. Ensuite un coup de paille de fer pour rendre l'étain brillant.
S'il te plait, fait des photos du résultat.
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas de solution toute prête, mais tu peux faire une recherche "avec cornemuses incrustées d'étain".
Je crois qu'il faut éviter la soudure avec âme décapante, la proportion étain/plomb n'est significative, c'est le nettoyage qui est délicat.
le site de Nicolass Galleazzi
les cornemeuses de Bernard Jacquemin
et sur Tradzone
Fred
 
M

M4vrick

Compagnon
Et en passant le bois au four avant de coulé l'étain...c'est à essayer !!!

Je ne veux pas que le bois brule vraiment, ca chauffe déjà pas mal quand je "coule" l'étain actuellement

Bonjour,

Les insertions métalliques sont souvent collées ou serties dans l’empreinte.
Un exemple:

Merci pour la vidéo c'est un bon point de départ

Bonsoir
Fait une emprunte en queue d'aronde ( plus large au fond que sur le dessus.
Tu coules ton alliage jusqu'à avoir une boule qui dépasse la hauteur du moule puis tant que c'est liquide tu plaques une planche sur l'endroit de ta coulée. Tu ne bouges plus et tu attends quelques minutes que ça refroidisse. Ensuite un coup de paille de fer pour rendre l'étain brillant.
S'il te plait, fait des photos du résultat.

C'est vraiment pas bete comme idée de plaquer tant que c'est liquide pour le forcer à aller dans tous les coins ! Je vais essayer

J'ai refait quelques essais dans l'intervalle, en chauffant beaucoup plus l'étain j'ai quelque chose de plus liquide. J'ai également fait des petits trous dans le fond de ma forme pour avoir un peu plus d'accroche et je vais surement moins nettoyer le fond sur les prochains essais.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et en passant l'empreinte au décapant ???
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Couler de l'étain dans du bois a un peu tendance à carboniser le bord du bois, éventuellement le fond de l'empreinte avec formation de bulles. Il vaut mieux couler dans un moule silicone et incruster après, surtout si c'est un peu volumineux.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu regardes les liens que j'ai indiqué précédemment, tu verras que c'est coulé directement dans le bois.
Incrustations-detain-2-225x300.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je me permets une remarque:
Il ne faut absolument pas que de la vapeur d'eau se dégage pendant la coulée !!
Donc , comme un moule en sable est au maximum à 5 % d'humidité , je pense qu'il faut un modèle bois extra sec.
Ce n'est pas impossible, au séchoir, on a autour de 8 %.
Et puis prévoir les évents en conséquence .
Bonne soirée,

Lepierre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Remarque très opportune au sujet du taux d'humidité qui peut présenter un risque.
par contre, au sujet des évents...je penses que comme la plus grande surface de coulée restera à l'air libre, le problème se pose moins.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Et en changeant (aussi) de bois?
Les verriers travaillent et moulent le verre à 600° avec du bois fruitier (cerisier etc.). J'ai vu aussi des inclusions d'étain dans de l'olivier.
A vous
 
F

Fred69

Compagnon
J’imagine qu'avec de l'épicéa ça ne marchera pas. Il faut utiliser des bois adaptés genre fruitier, palissandre ébène...
Fred
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Il existe des alliages plomb/bismuth/étain qui fondent a 60°.
Grand Bi 066.jpg
Grand Bi 068.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces alliages fondant à 60° sont chers et c'est une vraie merde: cristallisés, grenus, moches. On s'en servait pour souder les diodes de mesure de température au fond des cryostats, le fournisseur était Cryophysics à Jouy en Josas et ca arrivait sous forme d'une rondelle de 100 x 10. Ils en vendent d'autres pour des températures un peu plus élevées, 60° c'est vite atteint dans une voiture au soleil d'été.
Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à tous pour vos échanges, c'est réellement instructif :D

J'ai refait des essais hier soir, et avec deux chauffes successives j'ai réussi à avoir un résultat interessant. La premières chauffe permet de retirer le flux présent dans l'étain d'électronique que j'utilise, la deuxième chauffe très forte permet de liquefier correctement l'aliage et de le couler. Ensuite en pressant j'ai une bonne pénétration, et j'ai inséré des clous tordus pour faire une accroche et un contact électrique (l'inclusion d'étain me sert de touche sensitive).

Voici ce que cela donne au final:

La découpe avec les clous au fond

15259402_1274284012630110_2691557042999758976_o.jpg


Après la coulée

15235384_1274284009296777_5476565805223348178_o.jpg


En cours de poncage

15259660_1274284005963444_1341067838613111923_o.jpg


Et le résultat final

15289082_1274284045963440_8141887237136097623_o.jpg


Le résultat assez brute me convient, cela colle avec l'aspect final de l'objet. C'est pour cela que je n'ai pas corrigé les zones en creux et que le poncage n'est pas allé jusqu'au bout en laissant une partie déborder.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Entre 178° et 55°,il y a le choix dans les températures de fusion.
Alain
 
M

moissan

Compagnon
même parfaitement sec le bois continuera a degager de la vapeur ... 0% d'humidité ça veut dire 0% d'eau evaporable , mais a la temperature de l'etain plomb le bois commence a se decomposer et emet de toutes façon des gaz et des vapeur ... donc peut d'espoir d'adherence directe

petite idée : utiliser le bois uniquement comme moule ... demonler la partie en etait ... nettoyer le bois et l'etain ... mettre de la colle et remetre la partie en etain la ou elle a été moulé

la colle prendra la place du bois eventuellement degradé par la chaleur ... la colle bouchera aussi les vide laissé par le retrait de l'etain au moulage

l'aliage etain plomb pour soudure electronique a 2 avantage : c'est la composition etain plomb qui donne la temperature de fusion la plus basse : plus basse que le plom et plus basse que l'etain

2 eme avantage : c'est l'eutectoïde : ça veut dire qu'il se solidifie a une temperature unique alors que n'importe quel autre aliage etain plomb se solidifie progressivement dans une certaine plage de temperature , ce qui provoque des deformation : c'est le cas de la soudure a l'etain pour plomberie qui contient plus de plomb pour etre plus economique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et pourquoi ne pas faire un insert à froid ??
Ce n'est pas bien difficile d' ajuster ainsi une petite pièce hexa ou autre forme geometrique dans du bois
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci merci mais c'est bon, j'ai la technique qui correspond à mes besoins :D
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

J'incorpore souvent de l'étain dans des pièces de bois tournées, voila ma méthode:
Prendre des targettes d'étain pour zingueur, l'étain pour soudure électrique ne convient pas
Préparer la fente pour faire une accroche, bord en queue d'aronde, petits clous etc. Si le trou est gros, on peu le remplir partiellement avec de la laine d'acier.
Se procurer une spatule de vitrier, spatule pointue et courbe, la chauffer et l'étamer
Faire fondre sur la spatule l'étain en état semi pâteux et beurrer de suite la fente.
Recommencer jusqu'au remplissage du trou.
Finir en lissant avec la spatule chaude.
Une fois l'étain refroidis le coller avec de la cyano fluide.
Ensuite, éliminer le surplus au racloir d'ébéniste et finir a l'abrasif en soufflant avec une soufflette en même temps que l'on ponce pour empêcher la poudre d'étain de pénétrer dans les fibres du bois et de le noircir.
On peux si possible passer un fond dur avant de poncer pour protéger le bois.
Voila ma méthode adoptée par de nombreux tourneurs.
Abil
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,

J'incorpore souvent de l'étain dans des pièces de bois tournées, voila ma méthode:
Prendre des targettes d'étain pour zingueur, l'étain pour soudure électrique ne convient pas
Préparer la fente pour faire une accroche, bord en queue d'aronde, petits clous etc. Si le trou est gros, on peu le remplir partiellement avec de la laine d'acier.
Se procurer une spatule de vitrier, spatule pointue et courbe, la chauffer et l'étamer
Faire fondre sur la spatule l'étain en état semi pâteux et beurrer de suite la fente.
Recommencer jusqu'au remplissage du trou.
Finir en lissant avec la spatule chaude.
Une fois l'étain refroidis le coller avec de la cyano fluide.
Ensuite, éliminer le surplus au racloir d'ébéniste et finir a l'abrasif en soufflant avec une soufflette en même temps que l'on ponce pour empêcher la poudre d'étain de pénétrer dans les fibres du bois et de le noircir.
On peux si possible passer un fond dur avant de poncer pour protéger le bois.
Voila ma méthode adoptée par de nombreux tourneurs.
Abil

Super, merci beaucoup pour la méthode détaillée.
Ca me sera bien utile pour améliorer la mienne !
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 369
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
23
Affichages
1 948
patduf33
patduf33
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
N
Réponses
12
Affichages
2 808
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
3
Réponses
13
Affichages
1 348
3dOxyd
3
B
Réponses
13
Affichages
55 127
zorglub_1er
Z
G
Réponses
5
Affichages
1 918
Doctor_itchy
D
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 270
focalefixe
F
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
B
Réponses
36
Affichages
14 940
sebastian
sebastian
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Haut