1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

coulées de cloches

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Louviau123, 26 Avril 2012.

  1. Louviau123

    Louviau123 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    coulées de cloches
    Bonjour,
    J'ai reçu ce mail qui intéressera certainement certains d'entre-vous.

    Objet : COULEE DE CLOCHES A GEMBLOUX

    Une coulée de cloches en public aura lieu à Gembloux du 22 au 24 juin 2012.
    C'est la première fois en Wallonie depuis 2006 qu'il sera proposé aux particuliers, associations, institutions, de commander leur(s) propre(s) cloche(s) et d'assister à leur coulée .
    La Ville de Gembloux a adjugé le marché de couler trois cloches importantes au Maitre-fondeur André Voegelé de Strasbourg : deux cloches à installer au beffroi local pour en étendre le carillon et une dans l’église paroissiale (350 kg, 250 kg et 150 kg). Il est convenu en plus que le fondeur assure les commandes de cloches pour d'autres personnes, associations ou institutions.
    Vous trouverez dans la presse les détails de cette manifestation. En résumé, sachez que l’on prévoit une première coulée le vendredi 22 en soirée, au cours de laquelle la plus grosse des cloches (un Si d'environ 350 kg) sera fondue. Elle devra refroidir deux jours avant d'être démoulée. Le samedi 23, il sera possible d'assister à toutes les étapes de la coulée de cloches puisqu'on démoulera une partie des cloches coulées la veille, qu'on en coulera une autre série en fin d'après-midi et encore une autre après la tombée de la nuit. Spectacle garanti ! Le dimanche 24, dans l'après-midi, on procédera au démoulage des dernières cloches. Le samedi et le dimanche, les commerçants de Gembloux vous recevront dans une ambiance musicale et vous feront découvrir différents produits mis à l'honneur.
    Les campanophiles le savent, chaque cloche est unique. Son moule ne peut servir qu'une fois. De la même manière que vous demandez à un artiste un tableau, une sculpture ou encore un cristal, vous pouvez demander au fondeur de vous livrer cette pièce unique qui garnira votre propriété, égaiera votre quotidien, marquera un événement, symbolisera un moment vécu et … durera. Que ce soit pour un anniversaire, un départ à la retraite, un mariage, un baptême, un souvenir…, ou tout simplement pour annoncer ou appeler, la cloche est une pièce esthétique singulière et personnalisée qui parle à tout un chacun.
    Vous trouverez en annexe toutes les informations nécessaires en vue de passer la commande d'une ou de plusieurs cloches. Des modèles de 5, 8, 12 et 25 kg sont proposés, chaque fois dans trois configurations : la cloche seule, ou la cloche avec battant et joug, ou encore la cloche avec battant, joug et support. Plusieurs frises d'ornementation sont disponibles, ainsi que des icônes. Il vous est possible de demander, en option, un accordage fin de la cloche et des décors particuliers.
    La date ultime pour passer commande est, à ce jour, le 15 mai. Il faut en effet prévoir suffisamment de temps pour assurer le suivi des commandes et en préparer le(s) moule(s). Après la coulée, les cloches seront finies en atelier et seront mises à disposition des commanditaires au mois de septembre, à Gembloux.
    L'Association Campanaire Wallonne se charge d'enregistrer les commandes et de les transmettre au fondeur, avec qui le contrat sera passé.
    Renseignements : Emmanuel Delsaute (Tél. : 0486-95.54.27)
    Philippe Slégers (Tél. : 081-56.69.60)
    Internet : http://www.campano.be
    E-mail : coulee2012@campano.be
    A+
    Eric
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)

Partager cette page