cotes possible a tenir

  • Auteur de la discussion yoann42940
  • Date de début
Y

yoann42940

Nouveau
bonjour je suis actuellement en bac pro technicien d'usinage, au lycée de Beauregard a Montbrison(42) j'aimerais savoir selon les types d'usinages ( fraisage, tournage, rectif, rodage) et selon les machines( commandes numérique ou traditionnelles) et selon la longueur a usiné combien il est possible de tenir?
exemple: en conventionnelle sur une longueur de 50 il est possible de tenir 0.002... ( je ne sais pas c'est un exemple)
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu oublies un autre paramètre (et non des moindres)

la qualité du technicien et la manière dont il se vante pour tenir des cotes.

Franchement, je voudrais bien savoir avec quel appareil on mesure une cote à +/-0,002 (même au projecteur de profil, ce n'est pas évident à mesurer) - j'ai un palmer électronique capable en théorie de mesurer avec cette précision, mais quand on effectue une dizaine de relevés, l'écart est bien supérieur entre les cotes mini et maxi (sans compter qu'il ne faut pas le prendre dans les mains car ça risque de le chauffer sur une partie et donc d'induire une déformation locale.....

J'ai la chance, dans mon domaine, une tolérance à +/-0,1 est une tolérance serrée..... on arrive parfois à jouer à +/-0,02, mais c'est très rare, et surtout très cher.
 
C

coco

Nouveau
Il est vrai que la question est trop vague pour y répondre précisément.

Sans parler de la compétence de l'opérateur, l'état de la machine joue aussi un rôle primordial.
Globalement même pour un opérateur expérimenté, il sera difficile de garantir une précision en dessous de 0.02 sur du conventionnel.
(par enlèvement de copeau j'entend)
Et cela sur une pièce donc la longueur reste raisonnable. Au déla de 100 mm ....CHAUD

Mais bon encore un fois c'est une question trop vague, si tu as une exemple précis, beaucoup ici se feront un plaisir de donner leur avis.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,