cotes possible a tenir

  • Auteur de la discussion yoann42940
  • Date de début
Y

yoann42940

Nouveau
bonjour je suis actuellement en bac pro technicien d'usinage, au lycée de Beauregard a Montbrison(42) j'aimerais savoir selon les types d'usinages ( fraisage, tournage, rectif, rodage) et selon les machines( commandes numérique ou traditionnelles) et selon la longueur a usiné combien il est possible de tenir?
exemple: en conventionnelle sur une longueur de 50 il est possible de tenir 0.002... ( je ne sais pas c'est un exemple)
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu oublies un autre paramètre (et non des moindres)

la qualité du technicien et la manière dont il se vante pour tenir des cotes.

Franchement, je voudrais bien savoir avec quel appareil on mesure une cote à +/-0,002 (même au projecteur de profil, ce n'est pas évident à mesurer) - j'ai un palmer électronique capable en théorie de mesurer avec cette précision, mais quand on effectue une dizaine de relevés, l'écart est bien supérieur entre les cotes mini et maxi (sans compter qu'il ne faut pas le prendre dans les mains car ça risque de le chauffer sur une partie et donc d'induire une déformation locale.....

J'ai la chance, dans mon domaine, une tolérance à +/-0,1 est une tolérance serrée..... on arrive parfois à jouer à +/-0,02, mais c'est très rare, et surtout très cher.
 
C

coco

Nouveau
Il est vrai que la question est trop vague pour y répondre précisément.

Sans parler de la compétence de l'opérateur, l'état de la machine joue aussi un rôle primordial.
Globalement même pour un opérateur expérimenté, il sera difficile de garantir une précision en dessous de 0.02 sur du conventionnel.
(par enlèvement de copeau j'entend)
Et cela sur une pièce donc la longueur reste raisonnable. Au déla de 100 mm ....CHAUD

Mais bon encore un fois c'est une question trop vague, si tu as une exemple précis, beaucoup ici se feront un plaisir de donner leur avis.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Dans les colonnes de droite un aperçu de ce que l'on peut obtenir.

Mais comme il est dit plus haut tout dépend de la qualité de la machine et de son opérateur.

IMG.jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
Si je peux me permettre pour la question de yoann, le 0,002 etait un exemple, mais en effet, je comprends ce qu'il desire, on prend un plan, simple sans regarder les tolerances, on se dit facile une fraiseuse conventionnelle et en avant, mais, en regardant les tolerances, peut etre certaines cotes seraient plus facile en tournage, (me dites pas que vous ne voyez pas la possibilite de faire une piece en fraisage et en tournage....), ou certaines necessites de la rectif, l'image traite la rugosite, ok, certaines tolerances geometriques (qui englobe quelques elements de reponses), mais generalement, quel moyen utiliser suiant les tolerances, pour caricaturer:
→ un alesage H13 perçage au foret
→un alesage H7 avec un alesoir
→±0,2 en conventionnel
→±0,02 rectif
mais y a t'il un tableau recapitulatif des tolerances que l'on peut obtenir suivant les moyens de productions (en etat correct)
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut