1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cotes pliage

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par uintas, 14 Décembre 2013.

  1. uintas

    uintas Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    cotes pliage
    bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour solliciter vos competences et votre aide.
    J'ai realisé il y a peu une petite plieuse à tole (cf post) et j'ai attaqué le pliage. Etant un amateur total, j'obtiens un resultat catastrophique et je vois bien que mon probleme vient des cotes de la piece avant pliage, de la longueur developpée etc...
    J'ai cherché et trouvé des infos sur le forum et sur le web, mais on tombe tout de suite dans des trucs tres compliqués (tole epaisse, machines professionnelles, facteur k , rayon de courbure...) et je suis un peu perdu.
    Existe-t-il une methode simple pour calculer les cotes pour de la tole d'epaisseur 1,5 mm ou 1 mm avec une plieuse manuelle ?
    Merci par avance,
    cdlt
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. uintas

    uintas Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    cotes pliage
    merci pour le lien, je l'ai justement regardé hier. Mais en effet je n'ai pas du tout ce genre de machines ! Le principe reste peut etre plus ou moins le meme, mais la precision ! bonjour !
     
  5. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    cotes pliage
    Bonjour, aide-mémoire du chaudronnier soudeur chez Casteilla. Si aucune autre réponse positive il me faudra faire les photocopies du livre.
    Casteilla 25 rue monge 75005 Paris.
     
  6. uintas

    uintas Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    cotes pliage
    Bsr ,

    Toutes les methodes citées sont etudiées pour des outillages professionnels , avec une largeur de vé et un rayon interieur ( usuellement = epaisseur ) .

    Ta plieuse de fabrication maison fait de plus grand rayon .
    Pour determiner les bonnes valeurs suivant l'epaisseur de la tole , je te conseille de plier un bout de tole dont tu connais la longueur developpée et mesurer les cotes que tu obtiens .
     
  12. uintas

    uintas Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    cotes pliage
    merci pour toutes ces reponses
    La derniere remarque me parait tres interessante, car en effet avec ma plieuse, il se forme un rayon assez grand, d'où mes resultas assez loin une fois pliée.
    Je vais donc faire cet essai et partir de là. Vous utiliseriez donc une formule inclus le rayon ?
    merci en tous cas
     
  13. v18

    v18 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    15 Avril 2013
    cotes pliage
    Je pense que la meilleure solution, compte tenu de la spécificité de la machine, est celle évoquer par Jean-Yves : faire des essais, sur les pièces dont on connait la longueur pour être performant : savoir où faire le trait de pliage pour avoir la bonne longueur, et appréhender la façon dont on doit calculer la dimension de la pièce à découper, ce en fonction des épaisseurs.

    Bon courage !
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    cotes pliage
    Bjr ,

    Il faut bien evidemment connaitre le rayon de pliage interieur !, donc à mesurer aussi precisement que possible .
    Pour ces faibles epaisseurs de tole on considere la fibre neutre au milieu ( c à d la ligne qui ne varie pas de longueur avec le pliage ) .
    Ensuite on calcule le developpé , c à d la longueur de cette fibre neutre en incluant la longueurs des plis , les 1/4 de rayon etc ...
    Voir croquis joint , ce n'est pas bien compliqué .

    Ensuite il y a des pratiques differentes de calcul qui varient suivant le type de plieuse , les outillages employés , la precision souhaitée et la culture d'entreprise .
    Ils y en a qui partent des cotes interieures uniquement , d'autres qui ajoutent un petit quelquechose pour le pli ( moi , nous pratiquions comme cela ! ) , d'autres qui partent des cotes exterieures et qui retranchent suivant l'outillage etc ...

    DeveloppéCalcul.jpg
     
Chargement...

Partager cette page