cotes pliage

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour solliciter vos competences et votre aide.
J'ai realisé il y a peu une petite plieuse à tole (cf post) et j'ai attaqué le pliage. Etant un amateur total, j'obtiens un resultat catastrophique et je vois bien que mon probleme vient des cotes de la piece avant pliage, de la longueur developpée etc...
J'ai cherché et trouvé des infos sur le forum et sur le web, mais on tombe tout de suite dans des trucs tres compliqués (tole epaisse, machines professionnelles, facteur k , rayon de courbure...) et je suis un peu perdu.
Existe-t-il une methode simple pour calculer les cotes pour de la tole d'epaisseur 1,5 mm ou 1 mm avec une plieuse manuelle ?
Merci par avance,
cdlt
 
U

uintas

Apprenti
merci pour le lien, je l'ai justement regardé hier. Mais en effet je n'ai pas du tout ce genre de machines ! Le principe reste peut etre plus ou moins le meme, mais la precision ! bonjour !
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, aide-mémoire du chaudronnier soudeur chez Casteilla. Si aucune autre réponse positive il me faudra faire les photocopies du livre.
Casteilla 25 rue monge 75005 Paris.
 
U

uintas

Apprenti
merci pour l'info
a l'occasion j'essaie de trouver ça
 
A

ATV325

Compagnon
le calcul du développé d'une tôle reste le même quelle que soit la plieuse.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le développé de ta tôle, il te suffit simplement d'additionner les côtes intérieures. Il n'y a aucun calcul savant!!!

Tu pourras peut-être trouver plus d'infos ici : http://tspeed.free.fr/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Un présentation claire et précise: calcul de pliage

si cela n'est pas suffisant, je te suggère de faire une recherche google (ou autre) avec comme mot clef: "fibre neutre" tu trouvera de la lecture pour tout l'hiver. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Pour compléter Albert,

Sur ce site :

http://tspeed.free.fr/formpliage.htm


Il faut charger ce cour, particulièrement exhaustif et qui permet d’appréhender
toute la complexité de ce formage .
pliage.jpg


Il faut tout décompresser dans un répertoire et cliquer sur la page PRO-511_pliage .htm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Toutes les methodes citées sont etudiées pour des outillages professionnels , avec une largeur de vé et un rayon interieur ( usuellement = epaisseur ) .

Ta plieuse de fabrication maison fait de plus grand rayon .
Pour determiner les bonnes valeurs suivant l'epaisseur de la tole , je te conseille de plier un bout de tole dont tu connais la longueur developpée et mesurer les cotes que tu obtiens .
 
U

uintas

Apprenti
merci pour toutes ces reponses
La derniere remarque me parait tres interessante, car en effet avec ma plieuse, il se forme un rayon assez grand, d'où mes resultas assez loin une fois pliée.
Je vais donc faire cet essai et partir de là. Vous utiliseriez donc une formule inclus le rayon ?
merci en tous cas
 
V

v18

Ouvrier
Je pense que la meilleure solution, compte tenu de la spécificité de la machine, est celle évoquer par Jean-Yves : faire des essais, sur les pièces dont on connait la longueur pour être performant : savoir où faire le trait de pliage pour avoir la bonne longueur, et appréhender la façon dont on doit calculer la dimension de la pièce à découper, ce en fonction des épaisseurs.

Bon courage !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut bien evidemment connaitre le rayon de pliage interieur !, donc à mesurer aussi precisement que possible .
Pour ces faibles epaisseurs de tole on considere la fibre neutre au milieu ( c à d la ligne qui ne varie pas de longueur avec le pliage ) .
Ensuite on calcule le developpé , c à d la longueur de cette fibre neutre en incluant la longueurs des plis , les 1/4 de rayon etc ...
Voir croquis joint , ce n'est pas bien compliqué .

Ensuite il y a des pratiques differentes de calcul qui varient suivant le type de plieuse , les outillages employés , la precision souhaitée et la culture d'entreprise .
Ils y en a qui partent des cotes interieures uniquement , d'autres qui ajoutent un petit quelquechose pour le pli ( moi , nous pratiquions comme cela ! ) , d'autres qui partent des cotes exterieures et qui retranchent suivant l'outillage etc ...

DeveloppéCalcul.jpg
 
Haut