Cotes nez de broche Emco Compact 8

L

léolomomo

Nouveau
Bonjour,
je suis en train de remettre sur pied un petit tour Minilor TR-11, qui ressemble comme pas 2 à un Emco Compact 8.
Pour me présenter, je suis inventeur d'instruments de musique, je ne suis pas un as en tournage, j'aimerais pouvoir tourner quelques pièces, poulies, axes, pour mes instruments, et apprendre au fur et à mesure.

Donc voici mon soucis:
Il manquait des pièces quand j'ai récupéré la machine (un ami me l'a prêtée-donnée), j'ai donc commandé en Angleterre chez Pro Machine Tools, 1 pointe tournante, un mandrin de 125mm avec son faux plateau pour l'adapter sur un compact 8, un set de 8 pignons, des porte outils rapides, et une butée de broche, pour travailler en série.
Bon, 2 soucis:
- novice en filetage, en fait il me manque le 9è pignon, à 60 dents, si quelqu'un en a un pas cher, je suis preneur.
- le faux plateau à 5 bon gros dixième de jeu avec le nez de broche! alors que de l'autre côté il s'adapte parfaitement au mandrin fourni. Et d'ailleurs, les goujons ne sont pas en face des trous, ça rentre pas!

Donc 2 hypothèses: ou le faux plateau est une merde finie, et je la renvoie à Pro machine tools, ou mon tour n'a pas la même cote à 5/10 de différence, ou quelqu'un s'est amusé à enlever 5/10 sur ma broche car elle était abimée...

Je dis juste que je ne me vois pas du tout me lancer dans la fabrication d'un faux plateau, je suis pas équipé pour faire de belles perces, et suis pas encore assez précis en tournage.

Heureux possesseur d'un compact 8, pourriez-vous me donner les cotes de votre nez de broche afin que je puisse comparer? J'ai mis en pièce jointe mes cotes et les photos du tour.

Merci à vous!!
Léo

DSCF7688.jpg
mon tour minilor tr 11 qui était dans un collège

DSCF7689.jpg
le nez de broche, le faux plateau et le mandrin de 125

DSCF7690.jpg
cotes nez de broche
 
E

epine43

Compagnon
le plus simple est de tourner une piece qui s'adapte des 2 cotes, quitte a retoucher le plateau ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les tableau des nez de broches normalisé Din 55021 commence tous a la taille 3 .Le nez des compact 8 est plus petit et est par conséquent propre a Emco ce qui en fait "un nez Din 55021" c'est uniquement l'angle du cône, soit 7,125°.Le diamètre de la base du cône sur le Compact 8 est de 41,89mm.
Vu que sur ton Minilor le diamètre mesuré est de 41,3 et que la disposition des goujons est différente ,on peut en déduire que ce nez de broche est a la sauce Minilor et que seul une fabrication sur mesure résoudra ton problème.
 
E

epine43

Compagnon
merci de confirmer scientifiquement mon impression ! l'erreur de notre ami est d'avoir cru qu'il y avait un rapport entre le minilor et le compact...
il faut tourner maintenant !
 
E

epine43

Compagnon
merci de confirmer scientifiquement mon impression ! l'erreur de notre ami est d'avoir cru qu'il y avait un rapport entre le minilor et le compact...
il faut tourner maintenant !
 
L

léolomomo

Nouveau
aïe aïe aïe, merci les amis, vous confirmez ce que je pensais!
mais alors comment je fais parce que j'avais aussi commandé un mandrin porte pince chez rc machine que je viens du coup d'annuler, et qui se place comme le mandrin, avec les trois goujons. J'ai besoin d'un tel système pour faire passer des pièces en traversant le nez de broche. Donc ça voudrait dire qu'il faudrait usiner non pas 1, MAIS 2 FAUX PLATEAUX??? Et il y a une perte de précision non? surtout pour une utilisation avec des pinces où je cherche justement une concentricité max...
Bon, j'hésite à abandonner tout là et à me trouver un autre tour...

Soit dit en passant, j'ai un tour fraiseuse haulin 300p que je vend, si ça intéresse quelqu'un...

Merci pour tout.
léo
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 575
Dodore
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
A
Réponses
12
Affichages
3 985
activa73
A
D
Réponses
12
Affichages
3 407
Dodore
Dodore
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Haut