Côtes lunette fixe Lesto

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je voudrai fabriquer ou faire fabriquer une lunette pour mon tour Lesto Scintilla car impossible d'en trouver .....
Est ce qu'un heureux possesseur de cette lunette pourrait me transmettre des photographies avec les côtes principales ?
Par avance merci, cordialement.
M.D.
 
L

lesto

Nouveau
Bonjour a tous.
Pour répondre a la demande de ramus, je peux faire des photos avec les cotes de de la lunette fixe, il faut juste me laisser le temps!
Cordialement.
 
L

lesto

Nouveau
Bonjour a tous.
Pour répondre a la demande de remus, je peux faire des photos avec les cotes de de la lunette fixe, il faut juste me laisser le temps!
Cordialement.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
N'aurais-tu pas en même temps la lunette à suivre photos/cotes Merci :wink:
Daniel
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci à toi "lesto" pour ton offre je viens tout juste d'avoir ces renseignements par l'intermédiaire d'un vendeur de tour Lesto (super sympa!!!!) sur le bon coin qui m'a fait parvenir les renseignements demandés....

Pour "Chti 59" si je ne trompe pas la lunette fixe fait fonction de lunette à suivre c'est à dire qu'on peut la rendre solidaire du charriot au moyen de vis, on peut la fixer soit à l'avant soit à l'arrière de celui ci . ( Ce n'est qu'une supposition puisque je n'ai pas évidement cette fameuse lunette mais au vu des côtes en ma possession je peux presque l'affirmer ce serait sympa de me le confirmer si l'un ou l'autre avez cette lunette !!! )


Ca fait maintenant deux ans que je possède ce petit tour et c'est toujours la grosse galère de trouver des accessoires et quand on les trouve c'est hors de prix !!!!!

Je me suis mis à la recherche d'alu pour pouvoir usiner cette fameuse lunette et pour l'instant je n'ai rien trouvé dans ma région, ni sur le net, il faut dire que l'orsque l'on regarde les dimensions il faut un sacré morceau d'alu ..... Je vais donc envisager la fabrication en deux parties et même là c'est pas gagné !!!!

Merci d'avoir répondu à ma question
Cordialement
Remaus
 
L

lesto

Nouveau
Bonsoir Remaus.
Pas de quoi, je reste disponible pour toute autre questions.
J'en possédés deux lesto, un a banc court et l'autre a banc long avec variateur sur l'arbre du moteur d'origine.
je cherche une butée pour la visse mère, si quelqu'un peux m'aider?
Merci d'avance.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Lesto,
Pour ta butée en fait ce n'est qu'une sécurité et elle ne sert qu'a débrayer le charriot, quand elle fonctionne !! De toutes façon elle agit aprés avoir fait pression sur le ressort à l'intérieur du charriot donc comme butée fixe pour charriotter c'est trés imprécis.....
J'ai achetté mon tour en panne de cette façon charriot bloqué à mort en position extrème .....parceque le système de débrayage était noyé dans la graisse dure et n'a pas agit....

Je peux te faire une photo de ma butée si tu le veux .......

Si tu veux une butée pour charriotter il faut t'en fabriquer une pas d'autre solution ....

A moins que tu ne parles de l'écrou fendu qui règle le jeu entre vis mère et poupée ???

Mon tour est aussi muni de la poulie d'origine démultiplicatrice, en plus j'utilise un variateur de fréquence c'est le top, la plage de vitesse est vraiment énorme .... et on utilise toute la puissance des pauvres 0.33CV en 220 triphasé.....

Peux tu me confimer STP que la lunette fixe fait également office de lunette à suivre ??
En te remerciant
 
L

lesto

Nouveau
Bonsoir remaus,
Tu as raison je laisse tomber la butte, j'en ai fabriqué une en alu copiée sur une photo mais ça trop mal fonctionné, je te confirme le montage de la lunette ( je viens de vérifié et ça ce monte bien) a l'aide de quatre taraudages M8 de part et d'autre de chariot.
 
L

lesto

Nouveau
Re, je me suis jamais posé la question sur ce fameux écrou fendu, là je compris pour le rattrapage de jeux qui m'a beaucoup fait c....
MERCI....MERCI.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Lesto,
Il n'y a pas de quoi, et peut être un petit truc dés qu'on tourne de façon anormale mauvais état de surface des pièces copeaux anormaux etc .. ne pas hésiter à reprendre tous les jeux en particulier les jeux de la règle sur le lesto à banc long et aussi le réglage du jeu entre le charriot et barres etc .... personellement lorsque je reviens un peu trop souvent sur les jeux j'entoure le filetage des vis avec du ruban téflon de plombier et ça rentre dans l'ordre ......
c'est aussi valable pour les vis de maintient des pignons pour les filetages....
Cordialement....
 
L

lesto

Nouveau
Juste une question bête, ça force pas trop avec du téflon? pour les pignons pas de problèmes pour le moment juste le bruit désagréable à la longue? pour le deuxième tour a banc long il a pas encore servi.
Crdt.
 
R

remaus

Ouvrier
Re
Et bien il faut mettre juste ce qu'il faut tout dépend des vis par exemple la vis qui fait office de manivelle et se visse dans la backélite du volant de la poupée mobile celle là je l'ai bien enrobée et depuis plus de nouvelle !! les autres évidement un peu moins juste de façon à ce que ça serre ...... ce n'est pas moi qui ai inventé le truc je l'ai lu quelque part sur le forum voilà tout ..... c'est une bonne idée bien pratique et on abîme rien.....
Il faut surveiller aussi au desserrage la vis de maintien du pignon sur la "tête de cheval" parce que si jamais tu l'endommages et bien bonjour pour remplacer ce pignon ça coûte les yeux de la tête !!

Par contre je ne me sert pas de l'avance automatique du tour personnellement je trouve le procédé de graissage manuel un peu juste!!! et puis ça fait un bruit de tous les diable.....
Ce que je fais mais ça n'engage que moi j'enlève un pignon sur la lyre de façon a ce que la vis mère n'entraîne rien d'autre que le charriot et je charriotte à la main je trouve cette façon de procéder bien plus mécanique.....
Je ne me sert des pignons que pour faire du filetage ..... le dernier filetage que j'ai fait est un faux plateau de toc d'entraînement...

Ce qu'il me manque c'est l'étau de fraisage, la lunette, et l'adaptateur W16 vers CM1 il était livré de série avec chaque tour mais trés dur à trouver ........ si d'aventure tu vois passer un de ces objets fais moi signe...
CDT.....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Remaus,

J'ai la chance de posséder ce tirant (W16-> CM1), si tu a besoin de photo / côtes n'hésite pas :wink:

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Merci pour ton offre c'est sympa, mais je ne suis pas assez calé en usinage pour entreprendre cette fabrication ....

Si tu avais une photo oui ce serait interessant au cas où j'en voie un que je puisse le reconnaître !!!

Peut être as tu une adresse où se procurer cet outil ??

Cordialement....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je ne sais malheureusement pas ou trouver ce genre de pince, et pour le reconnaître il n'y a apparemment rien de distinctif, j'ai vu ça en rentre ma pointe sèche dedans pous faire un test (je devais tourner un support de mandrin de perçage pour la poupée fixe).

Je tacherai quand même de mettre une photo sur ce post.

Bonne journée,

Julien
 
R

remaus

Ouvrier
Re Bjr
Oui c'est pour ça entre autre que je vourdrai bien trouver cet adaptateur, pouvoir tourner entre pointe avec une pointe fixe en CM1 alors que je suis obligé de bidouiller à chaque fois quelque chose ......
Pour la photo je peux t'envoyer une adresse mail en M.P. si tu veux..
En te remerciant.....
 
L

lesto

Nouveau
Bonjour remaus,
Merci pour ces éclaircissements, pour l’étau de fraisage moi non plus je ne le posséde pas et je m'en servirais pas, pour l'adaptateur w16 vers cm1 j'en ai qu'un dans ma boite de jeu de pinces et pointe sèchent,si un jours je tombe sur une affaire je te fais signe.
Bonne journée.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
je viens d'acheter un tour LESTO GD 1024 ; et évidemment il me manque la lunette (entres autres). Est-ce que quelqu'un aurait les cotes (sauf erreur je n'ai pas vu de réponse)
merci d'avance, Xavier
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour les côtes dis moi exactement ce qui t'es nécessaire mais le projet est difficile à réaliser sans une fraiseuse et le savoir faire ....
Les deux barres du banc font 30 mm de diamètre espacées de 30 mm ...... la hauteur de pointe est de 110 mm ......
Perso je n'ai pas de fraiseuse vu le coût de la matière première et de la main d'œuvre j'ai abandonné ce projet ...
J'ai eu la chance de voir passer un tour en état d'épave non loin de chez moi je l'ai acheté pour récupérer la lunette qui était présente et différents accessoires que je n'avais pas bon je l'ai payé vraiment cher pour ce que c'était .... Mais c'était la meilleure solution .....
Si tu veux d'autres renseignements avec plaisir ....
Cordialement
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonjour,
je te remercie pour ta réponse
j'ai une fraiseuse (ma PF25) et un diviseur GVP, aussi je me disais que je pourrais peut-être en fabriquer une ou en modifier une .... vue que -en effet - ce ne semble pas aisé de trouver des pièces pour un tour LESTO.
mais en effet.... je n'ai pas bcp de temps à consacrer à cela et puis de toutes façons : il faut que je j'ouvre un post pour ce tour car il manque d'autres pièces et notamment le pignon en tête de la vis mère et surtout sa fixation (simple bague avec une vis pointeau sur arbre sans méplat ni cannelure ?) .... c'est ma première priorité de corriger ce point.

IMG_2496 - Copie.JPG
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 732
ncx94
ncx94
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 147
moufy55
moufy55
G
Réponses
5
Affichages
1 501
Gloub
G
S
Réponses
2
Affichages
1 968
Shaft
S
kaiten
Réponses
4
Affichages
2 788
kaiten
kaiten
S
Réponses
11
Affichages
2 669
Speedy70
S
Gérard 45
Réponses
18
Affichages
34 235
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut