Côtes de Genève

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je devais absolument finir une nouvelle machine pour mon ex-entreprise avant de partir en vacances. La machine est maintenant sur le marché et je peux vous la présenter:
Il s'agit d'une machine prévue principalement pour les côtes de Genève entièrement manuelle. En effet, dans le très haut de gamme on revient à des opérations manuelles pour des question de personalisation des pièces
Voir: http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... -1542.html
Cette machine devait avoir d'exellentes qualités de précision, de maniabilité et d'ergonomie.
Une série de photos vous en dira plus:

NS 201 Compresseur 026.JPG
Levier de descente de broche

NS 201 Compresseur 025.JPG
La tête est articulée sur lames de ressorts sans aucun frottement

NS 201 Compresseur 023.JPG
La tête est inclinable dans toutes les directions

NS 201 Compresseur 020.JPG
Vernier de positionnement des côtes

NS 201 Compresseur 019.JPG
Le système pas-à-pas à cliquet et crémaillère

NS 201 Compresseur 017.JPG
La remise à zéro de la coulisse transversale

NS 201 Compresseur 013.JPG
L'autre côté

NS 201 Compresseur 012.JPG
La machine terminée
 
V

vero

Compagnon
La suite:
Il y a aussi quelques photos d'usinage de pièces:
Amitiés à tous
Pierre

Côtes 004.JPG
Alignement du support sur le plateau magnétique de la planeuse

Côtes 002.JPG
Perçage du support des roulements de coulisse principale

Côtes 001.JPG
Alignement sur perceuse

Hurlimann, côtes de Genève, Clus 015.JPG
Fraisage des vis d'inclinaison de la tête

NS 201 Compresseur 011.JPG
Fraisage du logement de la crémaillère de remise à zéro

NS 201 Compresseur 029.JPG
Une petite alim. DC réglable pour le moteur. Tout est fait chez nous.

NS 201 Compresseur 027.JPG
Le réglage de hauteur et la motorisation:un petit moteur DC Escap Voir la pièce jointe DS 21.pdf La news-letter envoyée aux clients
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut vero,

Magnifique machine, mais je préfère les Côtes du Rhône 8-) :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Très beau travail. Toutefois je vais vous faire une remarque. j'ai très souvent utilisé la méthode du parallélogramme déformable avec "charnières à lames" et personnellement je préfère mon montage tel que sur le dessin joint. La raison c'est que les "axes" de rotation sont mieux définis dans mon cas. Une exception toutefois est permise dans le cas où on veut faire un axe de rotation simple. Dans ce cas on dispose deux fois deux lames souples pour avoir un X. Autrefois un bras de lecture de disques microsillons était proposé à la vente sur ce principe.

Parallélogramme.JPG
 
V

vero

Compagnon
JKL a dit:
Très beau travail. Toutefois je vais vous faire une remarque. j'ai très souvent utilisé la méthode du parallélogramme déformable avec "charnières à lames" et personnellement je préfère mon montage tel que sur le dessin joint. La raison c'est que les "axes" de rotation sont mieux définis dans mon cas. Une exception toutefois est permise dans le cas où on veut faire un axe de rotation simple. Dans ce cas on dispose deux fois deux lames souples pour avoir un X. Autrefois un bras de lecture de disques microsillons était proposé à la vente sur ce principe.

Oui, effectivement c'est certainement un peu plus rigide mais aussi un peu plus lourd et plus délicat à ajuster. De plus, c'est plus long à fabriquer donc plus cher. Dans les cas de cette machine, je suis beaucoup plus limité par le poids que par la rigidité.
Remarquez que les deux lames de ressort sont préformées pour que la tête reste un peu plus haut que l'horizontale.
J'ai déjà le même système sur une autre machine et qui donne entière satisfaction: http://www.schmid-machines.ch
Machine à perler.
Amicalement
Pierre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Pierre,

Du super boulot!!

Original ton montage pour utiliser les accessoires de ta Schaublin 12 sur une autre machine..

Amicalement

Charles
 
V

vero

Compagnon
Ah tu as l'oeil Charles!
Oui, lorsqu'on doit faire des perçages, c'est plus pratique d'avoir le diviseur sur la perceuse que sur la fraiseuse.
En plus la Schaublin 12 a très peu de capacité en hauteur
@+
Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Pierre,

Superbe machine :wink:

Je pense que c'était toi qui avait suivi ta formation à la chaux-de-fonds.
J'ai connu cette région mais partie française, à Morteau lors de stages de formation chez un artisan horloger.

J'avais eu l'occasion de rencontrer un horloger qui utilisait comme courroie ronde de la corde nylon soudée.

J'ai une petite petite perceuse suisse qui provient de la chaux-de-fonds (chez un type âgé qui avait un immeuble à appartement rempli de brols, tu devais le connaitre mais c'était vers 1990).
J'utilise depuis cette machine avec toujours la même corde comme courroie et sans réparation...

J'ai également utilise cette technique d'entrainement (poulie ronde et courroie ici en nylon)sur une tailleuse d'engrenage qui était mon projet de fin d'étude mais j'ai été déçu par son rendement.
Les poulies patinaient dia 60 mm. J'ai finalement utilisé un moteur de perceuse comme entrainement.

Actuellement, je dessine une cnc pour du taillage de roue et je souhaite utiliser un bloc moteur pour l'entrainement de la broche et une courroie ronde. J'ai vu que sur ta machine, tu utilises comme sur beaucoup de machines suisse ce type de courroie. N'as tu pas de problème de patinage ?

Je te fais parvenir une ancienne photo de ma tailleuse, attention la courroie est mal positionnée. Elle est tombée de la poulie sup.

A bientôt

Pierre

tailleuse.JPG
 
J

JKL

Compagnon
J'ai pas mal utilisé ce genre de montage "façon roulette des dentistes autrefois" sur un tour Schaublin 102 pour l'entrainement d'un quil. Pour moi l'inconvénient majeur de ces courroies plus ou moins élastiques c'est qu'il provoque des irrégularités dans la rotation de l'outil sous effort variable. On a une oscillation de la vitesse instantanée.
 
V

vero

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Pierre,

Superbe machine :wink:





J'ai vu que sur ta machine, tu utilises comme sur beaucoup de machines suisse ce type de courroie. N'as tu pas de problème de patinage ?

Je te fais parvenir une ancienne photo de ma tailleuse, attention la courroie est mal positionnée. Elle est tombée de la poulie sup.

A bientôt

Pierre

Bonjour lapenduledargent/finemeca,
Jolie petite machine! Il existe plusieurs sortes de courroies rondes et il y en a qui adhèrent mieux que d'autres. Sur la machine ci-dessus j'utilise de la courroie "Habasit" qui est plus délicate à souder mais qui dure beaucoup plus longtemps et surtout qui ne s'allonge pas.
Sur cette machine la courroie est très courte et on peut aussi utiliser un O-Ring. Il n'y a pas de glissement car le couple à transmettre est très faible.
Amicalement
Pierre
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

La technique de soudage des courroies ronde reste délicate. J'utilise aussi de la courroie ronde creuse, ajustableà la bonne dimension et qui se relie avec une agrafe invisible. Inconvénient: tendance à ''sauter'' au raccord dans les petites dimensions.

A+,

RICO
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils.
Dans quelques jours, je vais dessiner la partie transmission et si j'ai des doutes, j'ouvrirai un nouveau post pour ne pas squatter celui de Pierre.

Pour un résultat optimal, il faut peut-être utiliser des poulies de + grand diamètre 100mm par exemple (poulie fixée au moteur et poulie fixée à la broche)

A bientôt

Pierre
 
J

JCH

Apprenti
j'ai vu l'annè passé apres le chaux de fonds un'enterprise que fait ce tipe de machine ... (perlage, cote de geneve, cote circulaire etc) je ne me rappelle pas le nom du pays et de la maison, je dois demander à mon ami en suisse si vous voulez. mais je me rappelle que de l' esthétique et les couleurs de finition ils sont très semblable. me complimentes pour ta machine et me complimentes même à lapenduledargent/finemeca
pour la dentatrice bergeon, c'est une machine très chère.
a bientot
 
C

cosinus007

Ouvrier
C'est très bô :smileJap:
... ça me fait penser aussi qu'il y a un bout de temps que j'ai en tête de faire une petite tailleuse de pignon. Fraise mère, cutter, ou CNC..., je n'ai pas encore fait de choix, mais va falloir que je trouve un peu de temps.
Au plaisir de voir encore de tes belles réalisations.
Cosinus
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à Tous
lapenduledargent/finemeca ,ta machine ne semble pas être une Bergeon :?:
Pourrais-tu faire quelques photos de détails ? Merci
Claude
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Claude,

C'était mon projet de fin d'étude en 1991.


A+

Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Excellent :wink:
Je compte m'en fabriquer une . Par contre , je me pose toujours
la même question , est-ce que les copeaux bouchent les trous
du plateau diviseur , situé à l'horizontal :?:
Pour la mienne , j'aimerai bien mettre le diviseur perpendiculaire
au support du disque à tailler. Problème , il faut un renvoi en angle.
On dirait que ton bâti est réalisé dans un IPN rectifié :?:
En tout , félicitation pour le travail réalisé :wink:
Ci-joint quelques éléments de ma future machine .
claude

claude2006_0620(005).JPG
 
J

JKL

Compagnon
Je sais que les horlogers aiment le vintage mais de nos jours il serait plus rentable d'utiliser un moteur pas à pas et un réducteur. L'ensemble ne craindrait pas les copeaux.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re,

JKL à raison, ce type de machine est obsolète aujourd'hui.
J'ai fait cette machine en projet de fin d'étude car je n'avais pas les moyens d'acquérir une Bergeon.
C'était avant de créer mon entreprise et ça fait partie de l'outillage de base d'un restaurateur de pendules
A présent, je dessine une petite cnc sur base d'un tour suisse style schaublin 70 avec moteurs pas à pas.
En partant d'un tour, tu as l'avantage de la robustesse de la broche pour maintenir la pièce à tailler. Et si tu veux pas du numérique, tu peux toujours y adapter ton plateau.

A+

Pierre
 
A

Anonymous

Guest
L'histoire du numérique , je la connais par cœur .
C'est le cheval de bataille de JCS (sulka). C'est très
bien si tu fais du taillage régulièrement , mais pour
un amateur c'est moins intéressant . Utiliser un moteur
pas à pas ( j'en ai 4 qui traine sur mon établi) , acheter une
vis sans fin ( voir le rattrapage de jeu ) , ensuite il faut un
programme , l'électronique ( du style G code) un logiciel du
style Mach 3 . Etc ..... De plus tu bloques une machine .
JCH vient de numériser un tour Micron , je crois , il peut
mettre des photos. Sulren s'y intéresse aussi , je pense
qu'il va intervenir sur le sujet.
Claude
 
J

JKL

Compagnon
Parce que c'est excitant de tourner les manivelles de façon monotone pour tailler un engrenage ??????
Je sais il y a des métiers où pour chopper le coup de patte correct il faut une dizaine d'années et lorsqu'on parle à ces ouvriers hautement qualifiés de "moderniser" leur travail, ils poussent des cris car ils craignent de perdre leur savoir-faire. J'ai travaillé 4 ans au sein d'une équipe d'opticiens de précision et j'y ai vu un vétéran passer des journées entières sur une débordeuse à meule diamant pour faire passer un bloc de verre au Néodyme parallépipédique à la forme cylindrique entièrement manuellement ( seule la meule était entrainée par un moteur ) plutôt que d'investir dans une débordeuse automatique.
 
J

JCH

Apprenti
cb52 a dit:
L'histoire du numérique , je la connais par cœur .
C'est le cheval de bataille de JCS (sulka). C'est très
bien si tu fais du taillage régulièrement , mais pour
un amateur c'est moins intéressant . Utiliser un moteur
pas à pas ( j'en ai 4 qui traine sur mon établi) , acheter une
vis sans fin ( voir le rattrapage de jeu ) , ensuite il faut un
programme , l'électronique ( du style G code) un logiciel du
style Mach 3 . Etc ..... De plus tu bloques une machine .
JCH vient de numériser un tour Micron , je crois , il peut
mettre des photos. Sulren s'y intéresse aussi , je pense
qu'il va intervenir sur le sujet.
Claude

ma fraiseuse est une fraiseuse de marque inconnue :oops: j'ai soulement ajouté un moteur pas a pas avec l'aide pour la programmation de sulka.
 
A

Arnaud

Nouveau
Bonjour Véro, j'ai reçu la doc de cette machine là ou je travaille la semaine dernière et je pense qu'on va la découvrir au salon EPHJ au mois de mai prochain.
J'aurais quelques petites questions à te poser concenant son utilisation.
En position travail, comment se fait le maintien de la côte de profondeur? Il y a une butée règlable?
Et une autre question au sujet du déplacement longitudinal, comment se fait il? manuellement ou bien il est motorisé? Car pour ce type de décors il faut une bonne régularité.
Merci.
 
V

vero

Compagnon
Arnaud a dit:
Bonjour Véro, j'ai reçu la doc de cette machine là ou je travaille la semaine dernière et je pense qu'on va la découvrir au salon EPHJ au mois de mai prochain.
J'aurais quelques petites questions à te poser concenant son utilisation.
En position travail, comment se fait le maintien de la côte de profondeur? Il y a une butée règlable?
Et une autre question au sujet du déplacement longitudinal, comment se fait il? manuellement ou bien il est motorisé? Car pour ce type de décors il faut une bonne régularité.
Merci.
Bonjour Arnaud
C'est une machine manuelle donc il n'y a ni butée ni motorisation de la coulisse principale.
Nous avons une autre machine la GS 91 qui est semi-automatique et qui comporte ces fonctions-là.
Notre nouvelle machine demande un certain tour de main et c'est cela qui donnera une personalisation du décor.
C'est à la demande de nombreux clients dans le haut de gamme que nous avons décidé de mettre au point cette machine.
Le mieux, c'est de demander la machine à l'essai
Amicalement
Pierre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je donne mon avis puisque cb52 me l’a en quelque sorte demandé quelques posts plus haut.
Sur cette question de diviseur manuel ou numérique je pense que tout le monde à raison c'est-à-dire que la solution dépend des besoins de chacun.
- JCH qui est horloger et qui taille beaucoup de roues préfère le numérique.
- Cb52 et moi qui n’en taillons une que tous les 36 du mois ne voyons pas de problème à passer d’une dent à l’autre manuellement.

J’ai désossé les petites machines que j’avais bricolées afin d’en construire de plus robustes et récupérant quand même certains modules des précédentes. Je suis parti dans la voie suivante :
- Je tiens à avoir un aller / retour automatique de la fraise selon une avance réglable pour tailler automatiquement la dent après que j’ai positionné le diviseur et donné le top de départ. Un petit moteur électrique commandé par des relais commandera la manœuvre et assurera une avance régulière et sans que j’ai besoin de tourner les manivelles. C’est cela que je trouve fastidieux, plus que le positionnement des dents.
- Je tiens à ce que ce soit la broche d’un tour qui porte la roue à tailler : c’est robuste et cela permet de tourner l’ébauche parfaitement concentrique avant d’attaquer le taillage.‘- Pas de plateaux à trous pour le diviseur. J’ai fait réaliser par HPC une roue de 180 dents au module 1 donc de 180 mm de diamètre, en acier et de 8 mm d’épaisseur, alésée suivant mes besoins (un vrai disque de frein). Elle sera montée sur la broche du tour.
- Elle sera attaquée par une vis sans fin montée sans jeu et associée à un tambour-manivelle portant 100 divisions. Un compteur de tours mécanique comptera le nombre de tours de ce tambour donc de la vis sans fin.
- Un tableur Excel dira pour chaque dent à tailler quel doit être le nombre affiché sur le compteur et celui sur la graduation du tambour. Il faudra quelques secondes pour positionner la nouvelle dent.
- Puis top de départ du taillage automatique de cette dent. Pendant ce temps là je regarderai le tableur pour lire les nombres relatifs à la dent suivante.

Pour le peu de travail que j’ai à faire cela ira suffisamment vite et je m’affranchirai de tous les problèmes de logiciels de commande, de pas qui sautent sur les moteurs PAP, de portabilité d'un PC à l'autre,etc.
Si les jeux posent problème j’ai prévu de la place pour installer un frein à mâchoires venant serrer la roue de 180 dents. Les mâchoires ne seraient pas flottantes mais montées sur lame ressort pour empêcher tout déplacement latéral. Le serrage des mâchoires serait une info logique introduite dans le relayage.

Je préfère pour le moment utiliser l’informatique pour m’aider dans tous les calculs de trains d’engrenages et de profilage de fly-cutter selon une norme ou pour reproduire une roue hors norme, comme :

clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo-t16143.html

Je prévois quand même que ma bécane bricolée puisse recevoir plus tard des moteurs PAP sur certains de ses axes mais ce sera alors pour faire du taillage à la fraise scie et me passer de fraises module et de fly-cutters, quel que soit le type de denture à tailler. Il y a longtemps que cette voie me tente et que j’ai mis au point le programme de commande de cette opération, mais il faut la réaliser physiquement pour confirmer sa validité (c’est le temps qui manque le plus ; trop de projets en cours dans des domaines différents).
Cdlt
SULREN
 
J

JKL

Compagnon
Sulren, à chacun son point de vue et sa culture, mais le mien est que ton installation va couter plus cher et représente autant de travail qu'une numérisation en bonne et due forme.
 
A

Arnaud

Nouveau
Merci Pierre, la GS 91 nous l'avons déjà dans notre atelier de décoration et je réalise les différents posages pour nos calibres.
Sur notre site de production nous avons une ancienne machine manuelle et il est vrai que cela demande un sacré tour de main mais comme tu le dis c'est ce qui personnalise les pièces haut de gamme.
Je vais demander ces jours si je peut avoir la machine à l'essai.
Arnaud
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
Haut