1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Côtes de Genève

Discussion dans 'Horlogerie' créé par vero, 22 Février 2010.

1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Côtes de Genève
    Bonjour à tous,
    Je devais absolument finir une nouvelle machine pour mon ex-entreprise avant de partir en vacances. La machine est maintenant sur le marché et je peux vous la présenter:
    Il s'agit d'une machine prévue principalement pour les côtes de Genève entièrement manuelle. En effet, dans le très haut de gamme on revient à des opérations manuelles pour des question de personalisation des pièces
    Voir: http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... -1542.html
    Cette machine devait avoir d'exellentes qualités de précision, de maniabilité et d'ergonomie.
    Une série de photos vous en dira plus:

NS 201 Compresseur 026.JPG
    ↑  Levier de descente de broche

NS 201 Compresseur 025.JPG
    ↑  La tête est articulée sur lames de ressorts sans aucun frottement

NS 201 Compresseur 023.JPG
    ↑  La tête est inclinable dans toutes les directions

NS 201 Compresseur 020.JPG
    ↑  Vernier de positionnement des côtes

NS 201 Compresseur 019.JPG
    ↑  Le système pas-à-pas à cliquet et crémaillère

NS 201 Compresseur 017.JPG
    ↑  La remise à zéro de la coulisse transversale

NS 201 Compresseur 013.JPG
    ↑  L'autre côté

NS 201 Compresseur 012.JPG
    ↑  La machine terminée

2. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Côtes de Genève
    La suite:
    Il y a aussi quelques photos d'usinage de pièces:
    Amitiés à tous
    Pierre

Côtes 004.JPG
    ↑  Alignement du support sur le plateau magnétique de la planeuse

Côtes 002.JPG
    ↑  Perçage du support des roulements de coulisse principale

Côtes 001.JPG
    ↑  Alignement sur perceuse

Hurlimann, côtes de Genève, Clus 015.JPG
    ↑  Fraisage des vis d'inclinaison de la tête

NS 201 Compresseur 011.JPG
    ↑  Fraisage du logement de la crémaillère de remise à zéro

NS 201 Compresseur 029.JPG
    ↑  Une petite alim. DC réglable pour le moteur. Tout est fait chez nous.

NS 201 Compresseur 027.JPG
    ↑  Le réglage de hauteur et la motorisation:un petit moteur DC Escap
    Voir la pièce jointe DS 21.pdf
    ↑  La news-letter envoyée aux clients

4. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Côtes de Genève
    Très beau travail. Toutefois je vais vous faire une remarque. j'ai très souvent utilisé la méthode du parallélogramme déformable avec "charnières à lames" et personnellement je préfère mon montage tel que sur le dessin joint. La raison c'est que les "axes" de rotation sont mieux définis dans mon cas. Une exception toutefois est permise dans le cas où on veut faire un axe de rotation simple. Dans ce cas on dispose deux fois deux lames souples pour avoir un X. Autrefois un bras de lecture de disques microsillons était proposé à la vente sur ce principe.

Parallélogramme.JPG

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Côtes de Genève
    Oui, effectivement c'est certainement un peu plus rigide mais aussi un peu plus lourd et plus délicat à ajuster. De plus, c'est plus long à fabriquer donc plus cher. Dans les cas de cette machine, je suis beaucoup plus limité par le poids que par la rigidité.
    Remarquez que les deux lames de ressort sont préformées pour que la tête reste un peu plus haut que l'horizontale.
    J'ai déjà le même système sur une autre machine et qui donne entière satisfaction: http://www.schmid-machines.ch
    Machine à perler.
    Amicalement
    Pierre

7. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Côtes de Genève
    Salut Pierre,

Du super boulot!!

Original ton montage pour utiliser les accessoires de ta Schaublin 12 sur une autre machine..

Amicalement

Charles

8. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Côtes de Genève
    Ah tu as l'oeil Charles!
    Oui, lorsqu'on doit faire des perçages, c'est plus pratique d'avoir le diviseur sur la perceuse que sur la fraiseuse.
    En plus la Schaublin 12 a très peu de capacité en hauteur
    @+
    Pierre

9. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Côtes de Genève
    Bonjour Pierre,

Superbe machine :wink:

Je pense que c'était toi qui avait suivi ta formation à la chaux-de-fonds.
    J'ai connu cette région mais partie française, à Morteau lors de stages de formation chez un artisan horloger.

J'avais eu l'occasion de rencontrer un horloger qui utilisait comme courroie ronde de la corde nylon soudée.

J'ai une petite petite perceuse suisse qui provient de la chaux-de-fonds (chez un type âgé qui avait un immeuble à appartement rempli de brols, tu devais le connaitre mais c'était vers 1990).
    J'utilise depuis cette machine avec toujours la même corde comme courroie et sans réparation...

J'ai également utilise cette technique d'entrainement (poulie ronde et courroie ici en nylon)sur une tailleuse d'engrenage qui était mon projet de fin d'étude mais j'ai été déçu par son rendement.
    Les poulies patinaient dia 60 mm. J'ai finalement utilisé un moteur de perceuse comme entrainement.

Actuellement, je dessine une cnc pour du taillage de roue et je souhaite utiliser un bloc moteur pour l'entrainement de la broche et une courroie ronde. J'ai vu que sur ta machine, tu utilises comme sur beaucoup de machines suisse ce type de courroie. N'as tu pas de problème de patinage ?

Je te fais parvenir une ancienne photo de ma tailleuse, attention la courroie est mal positionnée. Elle est tombée de la poulie sup.

A bientôt

Pierre

tailleuse.JPG

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Côtes de Genève
    J'ai pas mal utilisé ce genre de montage "façon roulette des dentistes autrefois" sur un tour Schaublin 102 pour l'entrainement d'un quil. Pour moi l'inconvénient majeur de ces courroies plus ou moins élastiques c'est qu'il provoque des irrégularités dans la rotation de l'outil sous effort variable. On a une oscillation de la vitesse instantanée.

11. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Côtes de Genève
    Bonjour lapenduledargent/finemeca,
    Jolie petite machine! Il existe plusieurs sortes de courroies rondes et il y en a qui adhèrent mieux que d'autres. Sur la machine ci-dessus j'utilise de la courroie "Habasit" qui est plus délicate à souder mais qui dure beaucoup plus longtemps et surtout qui ne s'allonge pas.
    Sur cette machine la courroie est très courte et on peut aussi utiliser un O-Ring. Il n'y a pas de glissement car le couple à transmettre est très faible.
    Amicalement
    Pierre

12. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Côtes de Genève
    Salut,

La technique de soudage des courroies ronde reste délicate. J'utilise aussi de la courroie ronde creuse, ajustableà la bonne dimension et qui se relie avec une agrafe invisible. Inconvénient: tendance à ''sauter'' au raccord dans les petites dimensions.

A+,

RICO

13. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Côtes de Genève
    Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils.
    Dans quelques jours, je vais dessiner la partie transmission et si j'ai des doutes, j'ouvrirai un nouveau post pour ne pas squatter celui de Pierre.

Pour un résultat optimal, il faut peut-être utiliser des poulies de + grand diamètre 100mm par exemple (poulie fixée au moteur et poulie fixée à la broche)

A bientôt

Pierre

14. JCH

JCH Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2009
    Localité:
    nord italie et Fr (06)
    Côtes de Genève
    j'ai vu l'annè passé apres le chaux de fonds un'enterprise que fait ce tipe de machine ... (perlage, cote de geneve, cote circulaire etc) je ne me rappelle pas le nom du pays et de la maison, je dois demander à mon ami en suisse si vous voulez. mais je me rappelle que de l' esthétique et les couleurs de finition ils sont très semblable. me complimentes pour ta machine et me complimentes même à lapenduledargent/finemeca
    pour la dentatrice bergeon, c'est une machine très chère.
    a bientot

15. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Côtes de Genève
    C'est très bô :smileJap:
    ... ça me fait penser aussi qu'il y a un bout de temps que j'ai en tête de faire une petite tailleuse de pignon. Fraise mère, cutter, ou CNC..., je n'ai pas encore fait de choix, mais va falloir que je trouve un peu de temps.
    Au plaisir de voir encore de tes belles réalisations.
    Cosinus

Chargement...

Partager cette page