1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cote pouces /centimetre pour réalesage cylindres

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par vassago076, 5 Février 2011.

1. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    bonjour a tous,

je me rapproche de vous car actuellement je restaure une vieille harley davidson 1000 XLX61 fonte, mais j'ai un gros problème de cylindres, car etant obliger de faire ré-aléser mes cylindre je me suis rapprocher d'un atelier pour faire faire le travail, je leure ai fourni des piston neufs plus la cote préconiser par le fabricant ( 0.03 / 0.04 pouces ) quelques temps apres je récupère mes cylindre et le gars me dit y a plus qu'a remonter, mais arriver dans mon garage 1ere chose qui m a sembler bizzard en vérifiant mes jeux de segment ( jeu a la coupe ) j'etait déjà hors cote a 1mm ( cote fabricant 0.55 max) n'ayant pas de matériel pour contrôler le travail fait, je re-contacte l'atelier et leur reporte les cylindres +piston pour ils recontrol et me dise c'est ok, entre temps je contact aussi le fournisseur des pièces et me disent aussi "non les segment sont les bons" !!. septique mais faisant confiance "aux professionnels" je remonte ( en serrant les fesses) mais j ai déchanter rapidement après contrôle de compression avec mon compressiometre je me retrouve avec le minimum par cylindre voir moins pour le cylindre arrière (8.6 et 9) je contrôle donc mon étanchéité culasse/ soupape en mettant 10cc d'huile dans mes cylindre et la les taux remontent aussitôt à 11 et 11.5kg donc culasse hors de cause, j'ai donc redemonter le tous et la mes piston sont marquer à leurs jupes.

un peut plus tard je trouve un tout petit atelier qui à de quoi controler mes cotes et il me trouve un écart de 0.08 en pas métrique entre le piston et le cylindre ( piston 80,30 / cylindre 80,38)

je me tourne donc vers vous car je ne sais pas faire la convertion pouces/centimetre pouvez vous m'aide?

je vous laisser a nouveau les cote :

fabricant 0.03/0.04 pouces

actuellement 0.08 en pas métrique

y a t'il a votre avis un probleme dans ces cotes?

merci a vous

piston.jpg

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    ça ne serait pas plutôt : .003 à .004 pouces soit 0.0762 mm mini
    On n’écrit pas toujours le 0 des unités.

D’après ce que j’ai pu lire, le jeu est de ce ordre.

3. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    je confirme,les cotes en "/pouces n'ont jamais leur 0/zeros devant la cote :???:

4. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    oui effectivement en relissant la petite notice fourni avec les pistons il est bien ecrit .003 et .004 avec marquer PREFERRED .035 autant pour moi

donc dois-je en deduir que le boulot à été fait correctement par l atelier et que je dois chercher une reponsse ailleur?

et pour le piston qu' en pensez vous?

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

C'est surtout une maniere anglosaxonne de ne pas mettre le "0" !
    Sur les chaines de tronconneuse , par exemple !! , la pas est gravé .325 ou .404 .
    alors que c'est 0.325 " = 8.25 mm
    et 0.404" = 10.26 mm

6. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    bjr
    je pense que tu as compris pour les côtes un pouce
    =25,4 que tu multiplies par 0,003= 0,0762mm
    pour le jeu il est normal! oui on met 1 centième de mm par centimétre de côte donc côte =0,08 c'est même un peu serré pour un fonte moi 30ans d'expèrience j'aurai visé le dixième avec une finition très fine prérodée.
    par contre le traces d'usure de ton piston ne sont pas compréhensibles que le bas de la jupe touche ok mais la bosse au-dessus? je ne comprends pas
    il est neuf ton piston? et 1mm à la coupe pour du neuf c'est trop mais pas pour de l'occas ça va.
    Max

7. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    oui le piston est neuf :cry:

pour la marque en plein milieu elle se trouve à hauteur du l' axe et j'ai la meme marque de l autre coter et les rayures ?? s'ont elles normal?

pour la cote tu pense qu'il aurais falus monter à 0.010 en gros ce qui correspondrais à mes 0.004 de pouces ?

8. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Comme écrit sur ton piston, le jeu idéal est .0035" = 0.089 mm mais 0.08 mm est bon.
    Concernant les griffes, sont-elles sur tout le pourtour ou bien concentrée face aux bouts de l'axe de piston,
    Si c'est le cas, il s'agit d'un hors équerrage de bielle.

9. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou
    déterminer le jeu cylindre/piston lors d'un réalésage est ultra simple : tu n'en tiens pas compte

pour le rélasége des cylindres d'un moteur il faut se fier uniquement a ce qu'il y a écrit sur la boite du piston et pas autre chose.

sur la boite du piston est inscrit la cote nominale en pouce ou en mm (en général une donnée constructeur mais pas toujours).
    sur la même boite est inscrit la cote réparation par rapport à la cote d'origine soit en mm (par exemple +0.50 ou +1.00mm) soit en pouce ( + 0.020" ou 0.040") et attention 0.040" = 1.02mm et c'est essentiel

exemple sur un piston de Harley de 4" en cote réparation +.040"
    (4 + 0.040)*25.4 = 102.616 mm soit arrondi à 102.62 mm et c'est ça la côte de réalésage que tu dois donner au réalésur et pas autre chose.

Éventuellement tu peux contrôler le jeu théorique qui peut être situé entre 2/100 et 15/100 suivant les moteurs, voir les docs constructeurs.

si tu changes de ce que je viens de dire c'est que tu es un mécanicien compétent et que tu sais parfaitement ce que tu fais.
    Par exemple pour ma 500 XT de circuit, roulant à l'huile de ricin et à l'essence aviation , et après renseignements auprès de gens sérieux (ceux qui gagnent les courses), j'ai mis 1/100e de plus de jeu.

un peu péremptoire comme principe , mais j'ai mis 10 ans à comprendre et admettre ce fait simple : il faut lire et comprendre ce qui est écrit.

Éventuellement mets une photo de la boite des tes pistons et la côte d'alésage relevée sur ton cylindre.

De plus les cylindres de Harley ont une tendance à se mettre en tonneau après serrage de la culasse. Normalement on doit réaléser ces cylindres avec des plaques de compression serrées au couple de serrage de la culasse.

Concernant la prise de compression, il faut faire au moins 500km de rodage avant de les prendre ....

Si le piston sur la photo est-ce le piston neuf?
    J'espère que cela va aider.

E.T.

10. Dingo-f

Dingo-f Apprenti

Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Localité:
    Picardie fresneaux-montchevreuil
    Bonjour ,

pour le realeasage de cylindre h-d ,il faut les faires brider comme si la culasse etai monter sinon tu a des cylindre une foi remonter qui ne ressemble a rien (forme interne en tonneau ou patate ces selon)
    pour les realesage pour vieu hd va voir chez Absolute cycle
    l un des mieu que je connais pour du H-D

a + dingo

11. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    C'est surtout une maniere anglosaxonne de ne pas mettre le "0" !

Surprise ? Je n' avais jamais remarqué .

Un coup d'oeil dans ma bibliothèque .... et on trouve de tout .
    0.035" , .035" , .0350" , 35 et même pour faire pro : 35 thou. ( 35 thousandths ) pour ne pas faire intellectuel , grave péché aux USA .

Entre " bro" ( brothers = frères ) un alésage se dit " 35 over "
    ( 0.035" overbore )

La tendance moderne est en effet d'omettre le zéro avant le point et
    jamais une virgule .

C' est selon le contexte .

exemple :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... umber=5638

12. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    normalement il y a un sens de montage pour les pistons, l'as-tu respecté ?

13. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    ouhahou vous me donnez tant d'information en meme temps que je ne sais par ou commencer mais alons y quand meme!

char48 tu me parle d'une chose que je connaissais pas le "hors equerrage de bielle" peut tu m expliquer ce que c 'est? comment le reconnaitre ou le verifier?
    pour precision, l'embiellage ( bielle+cage a aiguille+clavette +les deux rondelle cuivre) sont neuf monter par un "pro" HD et assembler dans le demi carter gauche par lui ( roulement conique timken montage a la presse me semble t'il)car je me suis dit que je n avais ni le materiel ni les connaissance pour réaliser se travail, je me suis contenter de remonter l' autre carter puis le reste pignionnerie boite de vitesse etc..
    (tout a la clef dynamo rien au pif)

je te laisse une photo du coter d'un des pistons qui presente j' en ai bien peure quelques marques, est ce que c'est significatif de ce que tu m explique??? en sachant que la moto a tres peut rouler a paine une 20ene de bornes ( et encore :???: )

crapulos merci pour tes information malheureusement la RT ne me donne pas de jeux theorique sur mon modèle et je ne me sent pas asser compétent pour sortir des sentier battus et donc des info fourni par le constructeur.

pour ma prise de compression je l ai fait comme tu a pus le comprendre dés le debut du remontage mais dans la logique de chose ne devrais je pas avoir + de compression au depart pour en perdre un peut a 500 kilometre ou suis-je completement à coter de la plaque?

je confirme au passage cylindres+ pistons+ segmentations neuf sortis de leur boites.

d'autre part tu est du meme avis que dingo F sur le "bridage" des cylindre chose qui n'a pas été faite, car je ne le savais tout bonnement pas :sad: cependant en y réfléchissant je peut comprendre ce principe si on partait d'un moteur type "evolution" car le montage ce fait par 4 tiges traversant les chemise puis les culasse et serrer au couple au dessu de la culasses par 4 ecrous, ce qui vas dans le sens que les cylindres soient comprimer ( j'espert bien m expliquer :roll: ) au contraire sur mon 1000fonte, mes chemise sont serrer au pied par 4 écrous puis les culasses sont serrer sur les chemise par 4 vis donc sur mon les cylindres ne sont pas comprimer, mais le principe que vous m expliquer s'aplique t'il quand meme?? si oui pouvez vous m'expliquer comment ca marche.

pour la derniere question oui je suis sur du sens de montage des piston on ne peut pas se tromper

img001.jpg

piston2.jpg

14. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Equerrage de la bielle = l'axe longitudinal de la bielle doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du vilebrequin et passer par le centre de l'alésage du cylindre.
    Pour controler,monter piston(sans segments) et cylindre clamé contre bloc moteur;avec jauges d'épaisseur, mesurer le jeu entre cylindre et piston qui doit être identique sur toute la hauteur du piston.
    J'ai eu sur un moteur usagé, une bielle flambée ce qui m'a causé des rayures sur piston et cylindre.
    Comme ton embiellage est neuf, cela est peu probable mais...

15. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    je suis particulierement d'accord avec toi sur ce point, il faudras quand meme que je verifi cela. :)

je vais voir sur le net si il y des tutos sur le sujet

pour le piston que pense tu de son etat?

Chargement...

Partager cette page