cotation symétriques

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

pour lever l'ambiguité sur quelques cotations, qui sont indiquées comme symétriques par rapport à un axe je souhaiterais pouvoir légender mes cotes avec le symbole d'équidistance (les 2 petits signes =)

je suis actuellement côté comme ceci:

Screen shot 2012-01-22 at 10.52.50 AM.png
état actuel

je souhaiterais ceci:

Screen shot 2012-01-22 at 10.52.25 AM.png
état souhaité


je n'ai pas trouvé cette posibillité dans les options de cotation de solidworks

une idée de comment faire.
évidement il m'est possible de coter les 2 positions par rapport à l'axe.

sinon est-ce qu'il y a une façon de coter ce genre de chose qui soit normalisée ?
 
L

lafeire

Apprenti
salut.
pas très aux normes ton systeme de cotation....on fait ça dans le batiment normalement.

le faire en automatique je sais pas, mais le mettre sur la même ligne que la cote ça je sais.

quand tu selectionnes une cote, à gauche tu as toutes les options de cotation.

à un moment tu dois voir un truc du genre <DIM>. il faut que tu écrives =<DIM>=. je chercherais demain si tu peux créer une "norme" pour faire le == en choisisant quelque chose.
pour info tu devrais plutôt utiliser les anotation symétrie normalisé, le rectangle qui contient un de ou plusieurs de ces symboles, la tolérance, ainsi que la ou les surfaces de références.
tableau-tolerance-geometrique.gif
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci lafeire.

le coup de la modification de la cote, j'avias trouvé en effet.

je pensait que les 2 petits signe "égal" sous la ligne de cotation étaient normalisé et compréhensible par tout un chacun.
ne te tracasse pas à essayer de fare une "norme" pour un seul gugusse qui fait des choses hors norme :wink:

merci de ton aide
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
La cotation =/= n'est pas normalisée, mais elle est quand même très utilisée en bureau d'études, surtout par les dessineux d'un certain âge, ayant comme moi débuté à la planche, et elle est en général parfaitement comprise par les gars de l'atelier.
@+
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est un en effet un monsieur comme tu décris qui m'as indiqué le ==
 
L

lafeire

Apprenti
l'inconveniant de se systeme c'est que tu n'as pas de tolerance de symetrie autre que celle générale. ça m'arrive de coter l'exterieur d'une pièce avec un tolerance de symétrie par rapport à un élément de référence avec une tolérance de +- 1 mm.

en gros ça permet d'usiner "l'interieur d'une pièce " directement à partir du "brut de sciage".

l'autre avantage c'est que tu dis par rapport à quoi c'est symétrique. une réf, une autre.

mais je plussoie avec les anciens qui tournaient les manivelles.

dans le même genre j'ai déjà vu des cotes du genre Ø10 goupille, Ø50 roulement, Ø 10 vis.... :-D
 
J

Jipé 87

Modérateur
On mettait aussi des cotes du style "Ø8 dur pour Stubs", ou "Ø10 glissant pour Rep.3", j'ai même écrit un jour, pour un assemblage, et que je savais qui allait le réaliser : "200±0,1 SDAM". Quand l'atelier m'a téléphoné pour savoir ce que ça voulait dire, j'ai répondu "Se Démerder Au Montage" :mrgreen:
Mais quand je dessinais des pièces devant être réalisées en série ou à l'extérieur, j'utilisais les symboles normalisés indiqués par Lafeire.
@+
 
L

lafeire

Apprenti
:lol: je retiens le SDAM.

prochain plan pour maquette que je fais je le tente. ça va encore me couter les chocolatines le matin ça....
 
Z

Zorg

Compagnon
j'adore le SDAM :wink: j'essayerais de le caser

mes pièces étant majoritairement en bois, les tolérances sont assez laches.
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut