1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

COTATION INCOMPLÈTE

Discussion dans 'CAO général' créé par JMB Designer, 17 Mars 2013.

1. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    bonsoir dans le cadre d un projet de fabrication d un dioptre (petit assemblage mécanique),

des plans ont été réalisé et la cotation faite, mais sans réelle maitrise de ce métier qui est la cotation, alors avis aux connaisseurs de faire des remarques sur des cotes qui pourraient être manquantes pour une lecture complète des pièces en vue de leur fabrication.

socle.jpg dioptre.jpg hausse.jpg support de dioptre.jpg support et vis de verticalité.jpg tige fileter.jpg

2. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    COTATION INCOMPLÈTE
    Bonjour,

Il y a de tout : des cotes manquantes, des cotes redondantes à profusion, des symétries sous entendues, pas de tolerances, etc ... globalement : très, très, très Bof.

NB : La tendance dans certains bureaux d'études est la suppression totale de la cotation de définition.
    Celle-ci jugée bien trop couteuse en terme de temps est remplacée par une cotation extrèmement allégée qui se limite souvent aux ajustements, défauts de localisation des perçages et d'un défaut de forme géneral ou particulier à partir d'un réferentiel du modèle 3D.
    Le modèle 3D est modélisé aux valeurs nominales (sauf pour les ajustements). Les tolérances de géométrie de fabrication sont donc centrées sur ce nominal.
    Certains BE suppriment même carrément la liasse papier du dossier de définition en habillant d'annotations ad-hoc directement le modèle 3D. La gestion des indices est alors géré directement sur le modèle 3D. Bref : Zéro papier.
    De toute façon, aujourd'hui les industriels ne se servent plus que des modèles 3D, et souvent dans le format natif de la CAO.

A+

Carlos78

3. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    Salut Carlos je pense qu'il vaut mieux trop de cotes que pas assez, pour les cotes manquantes, je veux bien du détails afin de faire evoluer ce travail de cotation, pour les redondantes et bien tampis pour elles,

j'espère avoir le plaisir de lire tes localisations de cotes manquantes par avance merci...

JMB

4. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    COTATION INCOMPLÈTE
    Bonjour,
    Si tu mettais tes plans sur le forum au format .slddrw, ou .dwg, ou mieux, afin que l'on puisse les ouvrir avec n'importe quel logiciel de DAO, au format .dxf ça serait plus facile pour te faire les remarques, directement sur le plan.
    (Pour que ça passe sur le forum, il faut compresser les plans en .zip ou en .rar)
    Je te conseille, si tu ne l'as pas déja, de te procurer la "bible" des dessineux : le "Guide du dessinateur industriel" par A. Chevalier (Editions Hachette) et de lire le chapitre concernant la cotation.

GDI.JPG

@+

5. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
  6. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    COTATION INCOMPLÈTE
    Rebonjour,

Je regrette, mais Il y a vraiment beaucoup d'a peu près dans la cotation.
    Pour moi, le travail de cotation est à refaire, car même sans connaitre le montage, on voit assurement un manque de cotation fonctionnelle.
    Lorsqu'on cote une pièce, la cotation doit être complète et unique, c'est indissociable.
    Dans la hiérarchie des erreurs possibles de cotation, il vaut mieux oublier une cote car le sous-traitant vous appellera toujours pour vous la demander, que de jeter à l'envi des côtes sans aucune logique. Dans les BE une côte surabondante est une vraie faute.
    C'est l'ABC du métier : Lorsque quelqu'un reprend le plan d'un collègue il n'a pas à éplucher tout un document souvent complexe pour en corriger toutes les cotes surabondantes ... la correction est toujours ciblée et unique.

Désolé

Carlos78

7. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    et si je te donne un des plans tu me montrerai un exemple de plan bien coté par rapport a se que j'ai fait ?? ,

je commençais mon post en disant que cela n'était pas mon métier mais j'ai beau avoir regardé plusieurs fois je ne vois pas tant de cotes redondantes que cela pourrait me cité un exemple Carlos svp :oops:

8. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    après on le droit de faire preuve de jujotte !! évidement les symétrie ne sont pas indiquées, le but n'est pas de faire une cotation dans les règles de l'art mais d'avoir assez de cotes pour usiner ces pièces avec des machines outils mécaniques :)
    iso.jpg

9. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    Bonjour a tous je fais un petit post afin de faire vivre et ressortir mon tuto, mais alors je vois que plus d'une centaine de personnes on consulté le tuto et personne n'y a trouvé de chose aberantes.... :-D

Carlos j'attends toujours de tes nouvelles en esperant te lire très prochainement bien à toi...

10. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    COTATION INCOMPLÈTE
    en fait il n'y a pas grand-chose de plus à dire

normalement les tolérances sont associées au raisonnement sur les fonctionnalités qu'on veut obtenir et les imprécisions qu'on peut se permettre en terme de montage d'abord et de performance ensuite.
    ne pas avoir de tolérance sur un plan laisse un doute quant à l'analyse fonctionnelle

après ... c'est un plan pour toi sur ta machine et les cotes sont là comme des pense-bête, ou pour envoyer en sous-traitance à quelqu'un qui ne connait pas le contexte d'ensemble ?

les sous-entendus sont le plus souvent interprétés de travers

11. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    tolerances genrales +/- 1 centième (onm est dans le petit)
    et je vais apporter des tolerances d'ajustement mieux choisi pour certaines liaison libre/sans jeu...

12. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    mon idée etait de ce tenir au cotes du plan voir en dessous et de finir à la lime voir a la pierre fine ou papier fin a certains endroits opur obtimiser les ajustements fins (on parle d'armirerie pas de faire une tunnelière) :lol:

13. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    COTATION INCOMPLÈTE
    mon idée etait de se tenir aux cotes du plan, voir en dessous et de finir à la lime, voir a la pierre fine ou papier fin à certains endroits pour optimiser les ajustements fins... (on parle d'armirerie pas de faire une tunnelière)

14. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    COTATION INCOMPLÈTE
    Arf c'est comme toujours, il y a une grosse différence entre faire le plan d'une pièce de lanceur spatial, qui sera peut-être usinée à un coin de la planète, assemblé ailleurs avec des pièces qui viennent de partout, et finir montée sur une machine encore plus grosse, des plans et tolérancements impeccables sont alors indispensables...
    S'il s'agît ici d'un ensemble de pièces fabriquées dans un petit atelier d'usinage, l'interaction avec l'usineur devrait être suffisante pour obtenir un assemblage qui répond à vos attentes.
    Il suffit de voir les plans avec lesquels travaillent pas mal d'ateliers (ou certains centres de formations...) pour se rendre compte qu'il n'y a pas que des dessins "justes" qui circulent lors des transactions entre professionnels.
    Maintenant, il est vrai qu'un dessin se doit d'être une représentation unique, non sujette à l'interpretation, de la pièce, ça demande beaucoup de rigueur et d'expérience, mais je trouve déjà très bien qu'une personne qui n'est pas du métier s'y intéresse!
    Ca serait certainement plus instructif pour JMB de lui expliquer les erreurs qu'il a commise (en cotant correctement un de ces dessins par exemple, ne serait-ce qu'avec des tolérances fictives) plutôt que de les énumérer sommairement...

Bon après-midi, et bon courage pour la réalisation!

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    COTATION INCOMPLÈTE
    celui qui realise une piece ne peut pas deviner la fonction de chaque piece , et savoir dans quel sens , en plus ou en moins une erreur est acceptable

demander une tolerance generale de +/- 0,01 est une solution ... mais ridiculement trop couteuse ! pour reussir une cote a 0,01 près il faut prendre plusieur passe , et mesurer la cote avec precision a chaque fois pour calculer ce qui reste a enlever ... mesurer au pied a coulisse n'a même pas la précision suffisante ! il faut de la grande metrologie

trouver les cote surabondante ? c'est simple il faut redessiner la piece en utilisant les cote de ton plan : chaque fois que tu utilise une cote pour faire le nouveaux dessin , tu la raye : quand tu a fini le nouveau dessin si il reste des cote non rayé c'est qu'elle sont surabondante ... si tu ne peut pas finir le nouveau dessin , tu verra quelle cote il manque

quand on dessine tout sans tolerance on ne comprend pas le probleme des cotes surabondante : on voit le probleme quand on met des vraie tolerance : par exemple une piece ou il y a 2 cotes qui s'additionnent 10mm + 20mm = longueur totale 30mm

si la cote de 10mm a besoin d'etre a +/- 0,01 et la cote de 20 a +/- 0,2 il ne faut surtout pas mettre de cote sur le total

dans certain cas on met des cote surabondante pour montrer l'encombrement de la piece , mais on met la cote entre parenthese pour montrer que ce n'est pas cette cote la qu'il faut respecter : quand on respecte les tolerance des autres cotes la cote (30) est bonne d'office

en mettant les tolerance on montre a celui qui realise ce qui est important ... une piece est realisé dans un ordre completement different suivant ou sont les tolerance serré et les cotes facile

mefiance avec les sous entendu , genre symetrie , cotes egales repété plusieurs fois ... il y a des regles precise pour les montrer sur le dessin , mais comme ces regles ne sont pas toujours bien connue de tout le monde il vaut mieux coter sans aucun sous entendu

Chargement...
Articles en relation
  1. SRETT
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 023
  2. Copeau
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 304