Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette

D

deuf

Nouveau
Bonjour à tous !

je travaille depuis quelques semaines sur Heidenhain 530.

Depuis le début, je travaille en R0, ce qui implique de ne pas utiliser les rayons d'outils.

je dois faire une rainure de clavette fermée dans un arbre.

dans ce genre ci :
FeatherKeyUnMounted.png


Il me semble que cela sera bien plus facile de le faire avec la correction de rayon d'outil, mais je ne sais pas comment programmer cela...

Quand je définis le cycle pour la rainure de clavette, il me demande la largeur de la rainure ... Dois-je prendre en compte le rayon d'outil ou pas ???

Des idées ? Ou mieux ? des exemples !

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Deuf
 
C

cedR6

Apprenti
salut,

dans le cycle de rainurage, tu met la largeur de la rainure que tu veux faire

par contre quand tu dis R0 c'est dans le tableua d'outil ? car la il faut que tu mette le rayon de ton outil pour qu'il compense la trajectoire.
 
D

deuf

Nouveau
si je comprend bien, le rayon de l'outil est indispensable pour la réalisation de la rainure...

Je dois faire une rainure de 8mm avec une tolérance de -0.03 +0

Donc, si je met mon point zéro pile à la tangente de l'arbre, et que j'utilise une fraise de Ø 6, la commande va automatiquement décaler l'outil de 1mm a gauche, et 1mm à droite du centre de l'arbre ?

(est ce que je me fais bien comprendre là ???)

Je n'ai pas vraiment le droit de me planter sur cette pièce, c'est la dernière opération d'usinage sur une pièce unitaire assez complexe...
 
C

cedR6

Apprenti
oui c'est ca. Mais le plus imple si tu veux etre sur de toi c'est de faie un test sur une autre piece :wink:
 
D

deuf

Nouveau
j'ai essayé aujourd'hui...

J'ai eu un message d'erreur au sujet de LCUT et angle d'outil dans le tableau d'outil ....

j'ai eu beau essayé de travailler en R0, de mettre 0 aux valeurs LCUT et ANGLE, ...

je dois passer à coté de quelque chose ...
 
Y

Youry

Ouvrier
normal que tu ai ce message d'alarme, car pour effectué les cyle de rainurage, de poche de fraisage de trou.... il fauty que tu remplisse dans la page outil la longeur de l'arète de coupe et l'angle de plongé que peut prendre l'outil.

tout ca sert à faire les entré en rampe ou en hélice

donc dans ta page outil tu te positionne sur la ligne concerné, tu "édite" et tu déplace ver la droite, au début c'est la longeur de l'outil, ensuite le rayon, ensuite les correction en longueur et au rayon .... il yen a plein, tu va donc allé remplir la colonne LCUTS et ANGLE elles sont côte à côte. si tu a une fraise de 6 tu met 3 dans LCUTS et tu peut mettre 10 degré voir moins dans l'angle , car tu n'a pas beaucoup de place

un conseil ne t'embète pas a programmé en centre fraise! surtout avec heidenhain!, il ya tout les cycles qui'l faut
 
D

deuf

Nouveau
merci pour vos conseils

je vais essayer de mettre tout ca en œuvre...
 

Sujets similaires

Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 069
Tourneur13
Tourneur13
A
Réponses
9
Affichages
19 417
nagut
nagut
R
Réponses
8
Affichages
2 414
Rebuteur
R
S
Réponses
10
Affichages
3 310
shinishi
S
L
Réponses
7
Affichages
5 813
lapin_de_garenne
L
Haut