correction d'angles sous mach3

  • Auteur de la discussion brice40516
  • Date de début
B

brice40516

Apprenti
Salut les anciens !! et les plus jeunes aussi.:wavey:

après un bon moment d'absence; nouvel atelier, nouvelle CNC !!:supz:

sur la v2 je suis passé de la cornière alu, roulements de roller, tiges filetées et Dremel,
aux guides supportés SBR, crémaillères, vis à bille et défonceuse.

seulement ma machine n'est pas du tout pratique à régler en géométrie.
(ma faute, mauvaise conception :smt011)

je cherche la solution pour rattraper ca via mach3.
(je pense avoir trouver une solution dans MasterCam seulement sa ne s'appliquera pas au déplacements manuels)

les deux seuls sujet que j'ai trouvé qui traite de ce souci sont sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/correcteur-de-geometrie-sous-mach3.35763/
https://www.usinages.com/threads/axe-virtuel-sur-mach3-pour-compense-mausaise-conception-cnc.8461/


domi.U&M donne la réponse la plus intéressante que j'ai trouvé dans le premier sujet :

"Bonjour,

En revenant sur des considérations simples de géométrie, le fait qu'un chariot ne soit pas parallèle à la broche sera corrigé par deux actions:
- changer l'échelle de déplacement du chariot en la multipliant par (cos a), a étant l'angle d'erreur
- appliquer sur l'axe perpendiculaire à la broche un mouvement de (sin a) X déplacement du chariot.

Vous pouvez gérer ces deux actions sous mach 3 avec deux modifications de configuration:

- sur l'axe pilotant le chariot, appliquer au step le coefficient (cos a)
- coupler l'axe perpendiculaire à l'axe du chariot et lui affecter (sin a).

J'ai paramétré mon mach3 de la sorte sur ma petite fraiseuse qui , nativement, a son mouvement croisé non perpendiculaire.

Le résultat sur les pièces usinées est tout à fait probant, mais la machine est un peu déconcertante en fonctionnement: le moteur de l'axe y tourne lentement pas à pas alors que le gcode ne demande que du déplacement en x...

cordialement,

D."


mes questions sont surement bête mais je ne comprend pas la procédure...:tinostar:

comment "appliquer au step le coefficient (cos a)" ?
c'est ma valeur en pas par mm qu'il faut que je multiplie ? :meganne:
(c'est ce que je comprend mais sa ne doit pas être ca parce que à part faussé mes dimensions de pièces je ne vois pas comment sa peut avoir d'autre effet..)

comment "coupler l'axe perpendiculaire à l'axe du chariot et lui affecter (sin a)." ?

et Est-ce qu'il faut faire les deux ou seulement une des deux opération ??:confused:

merci d'avance de votre aide !!:smileJap:
 
D

dh42

Compagnon
Un petit essais ; ça semble marcher ; dans le cas présent je fais une correction sur X de 0.1mm par mm de déplacement sur Y (soit 5.71°)

f(x) = x - (y*0.1)

[div=none] [/div]
++
David
M3_axis_correction.jpg
 
Dernière édition:
B

brice40516

Apprenti
Super !! merci beaucoup !! :7dance::tumbsupe:
en fouinant j'avais bien fini par trouver ce tableau mais je n'avais pas compris comment il fallait formuler.

je vous tient au courant de mes essais !

merci encore. merci, merci !!
:smileJap:
 
B

brice40516

Apprenti
bon du coup, rencontrant des problèmes de perte de pas, j'ai un peu remis le réglage d'angle pour plus tard. je vais faire un poste pour cette perte de pas.

je ne m'en était pas rendu compte dès le départ puisque je fesais de la 2.5D

mais quand j'ai fait une pièce en 3d je me suis rendu compte pendant la finition (balayage parallèle que mon axe Z perdait des pas de maniere très réguliere, de sorte que la surface superieur d'un cube par exemple se retrouve completement en pente.

la nouvelle machine :

100_2137.JPG



mes premiers essais en 2.5d :

100_2126.JPG


100_2128.JPG




et enfin mon essai 3d foireux (enfin c'est de la 2.5D aussi si on veut selon les théhorie, mais enfin un usinages qui fait sauter mon Z c'est tout ce que je vois lol)

100_2125.JPG


100_2123.JPG



la fameuse perte de pas :
100_2135.JPG
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
927
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
25
Affichages
899
schum22
S
G
Réponses
1
Affichages
540
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 672
lecoyote
L
PL50
Réponses
14
Affichages
1 177
Squal112
Squal112
D
Réponses
1
Affichages
2 127
Squal112
Squal112
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
731
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
358
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
253
dh42
D
Haut