Mazak Correcteur réel / correcteur à 0

  • Auteur de la discussion DAVID Olivier
  • Date de début
D

DAVID Olivier

Nouveau
Bonjour à tous, je travaille dans une entreprise ou il y a beaucoup de Mazak (vtc 800 / integrex / variaxis 730) et les programmes ISO sont tous programmés avec des Ø-réels à 0 mais ont fait aussi des programmes en mazatrol avec des Ø-réels aux théos (ex: Ø-nom 16 / Ø-réels=15.99). Ma question est la suivante, comment faire pour que on ne lise pas le Ø-réels en ISO et pour que la correction en Ø-ATC CO soit seulement pris pour l'ISO et que LONG.CO. soit valide pour l'ISO et le Mazatrol. Au secours !!! Help, SOS
Merci de vos suggestions
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je comprends mal ta question mais pourquoi ne pas tout programmer au diamètre théorique ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas mazak et j'ai donc des difficultés pour comprendre la question
Mais en général on fait une programation en cote moyenne , de cette façon, quand on obtient la cote la plus précise on est sur, ou presque sur que les autres cotes sont au bon diamètre
Exemple
Un diametre à 25 moins 0,15 moins 0,10
un diametre à 22 plus ou moins 0,1
un diametre a 20 plus 0,2 plus 0,3

On programme le diametre 24,875
Le diametre 22
Le diametre 20,25
En contrôlant le diametre 24,875 les autres cotes devraient être dans la tolérance, Ou bien y'a un problème
 
K

kiki86

Compagnon
d'accord avec Dodore
ce qui serait interressant de savoir d'ou viennent les sources du mazak : CFAO ?
 
D

DAVID Olivier

Nouveau
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu, désolé je crois que je n'ai pas été clair dans ma question lol.
Je parle du tableau outil Mazak, je vous mets une image en pièce jointe qui sera peut etre plus clair, ou pas :wink: bonne soirée à tous Voir la pièce jointe maz iso.docx
 
D

DAVID Olivier

Nouveau
Voilà ce que je voudrais obtenir, plus quelques questions que je me pose...
Dans l'exemple, j'utilise la fraise dans un programme mazatrol mais si je veux l'utiliser dans un programme ISO il faudrait que je mette le correcteur réel à 0 et Ø-ATC Co à -0.156 (16-15.688)/2=0.156 bref le bazar !!!
 
R

relax

Compagnon
Salut,
je n'aime pas le mazatrol et la gestion d'outil mazak, c'est lourd et chiant mais tu dois pouvoir donner des correcteurs d'outils différents pour le même numéro d'outil comme sur fanuc.
Tu créer un correcteur pour le mazatrol et un pour l'iso. :-D
 
K

kiki86

Compagnon
bien ton idée RELAX
je pense que comme toute les armoires il y a plusieurs correcteurs par outils
par contre il faut être super organisé et rigoureux
 
D

DAVID Olivier

Nouveau
Merci Relax et kiki86 pour vos conseils, je vais regarder ça !
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

Règle ton F92bit7 à 0 et ton diamètre réel ne sera pas pris en compte dans les programme ISO.
Sur une Cn de centre d'usinage Mazak il n'est pas possible de déclaré plusieurs correcteurs sur le même outils (en page Mazatrol)

Bonne soirée
 
D

DAVID Olivier

Nouveau
Effectivement Mr Bricolo71, c'est le paramètre F92 qui nous attire depuis que l'on a ouvert le bouquin sur les paramètres. j'essaierai lundi et le problème du diamètre réel et 0 sera peut être du passé!!!!!!
Pendant que j'y suis, dans nos programmes iso on fonctionne avec des H0 (G43.......) pour tous les outils (pour lire les jauges outils)
T2 M6
G0 G43 H0

Mais on faudrait faire évoluer le post pro pour pouvoir changer de pot facilement et faire un contrôle de longueur outil ce qui amènerait à cela:

#601=1 (outil T1)
#602=2 (outil T2) si l'outil est en chaine dans le pot 45 on mettrait #602=45 (outil T45)
T#601 M6
G0 G43 H#601 Z...........
M138 (Macro de sous programme d'analyse de la jauge outil avec message "Outil trop court ou trop long")
...........
G41 ....... D#601

Pour faire des essais on a fait les transformations dans le programmes à la main, au niveau des changements de pots (T#;H#;D#) c ok, notre macro de contrôle longueur outil / ok mais la jauge dans information outil ne se rentre pas dans les variables de la machine, il reste à 0 donc à chaque fois message de la macro M138 "Outil trop court")
Problème de paramétrage, ou il y a un truc avec le H0 initiale... si quelqu'un a une idée...
 
L

lolo

Compagnon
G43 H0 (ou G43 tout seul il me semble) va chercher la longueur outil de la table mazatrol de l'outil en broche.

G43 H2 va chercher la longueur inscrite dans la table de correcteur ISO à la case 2.
Comme tu n'ecris rien dans cette table, la valeur est de 0

Je pense que tu dois laisser tes G43 H0 dans ton programme

T#601 M6
G0 G43 (H0) Z50.
..
 
Haut