correcteur outil

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Bonjour a tous,

j'ai une petite question au sujet des correcteurs d'outils sur num. Peut-on entrer des correcteurs de diamètre négatifs? J'ai une num1060 et elle ne l'accepte pas. Je suis bien embêté. Je programme en FAO en parcours décalé, donc mes correcteurs d'outils sont tous à 0. Maintenant si je veux augmenter une cote exter (pièce), je rajoute une valeur de diamètre mais lorsque je veux diminuer ma cote, il faudrait que je puisse mettre une valeur négative.
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu as deux tableaux pour les outils :
1 pour les géométries (il n'accepte peut être pas les rayons négatifs)
1 pour les corrections dynamiques (lui, il les accepte. Par contre tu ne devrais pouvoir rentrer qu'une correction de 0.999 à la fois)

Mais je pense que tu devrais modifier la façon de faire tes corrections d'outils dans ta FAO et mettre en parcourt réel. Au moins le code est plus lisible car c'est les cotes du plan que tu auras dans le programme.
Selon ta FAO, c'est peut être : correction = armoire
 
D

Dodore

Compagnon
seb_22 a dit:
Bonjour a tous,

j'ai une petite question au sujet des correcteurs d'outils sur num. Peut-on entrer des correcteurs de diamètre négatifs? J'ai une num1060 et elle ne l'accepte pas. Je suis bien embêté. Je programme en FAO en parcours décalé, donc mes correcteurs d'outils sont tous à 0. Maintenant si je veux augmenter une cote exter (pièce), je rajoute une valeur de diamètre mais lorsque je veux diminuer ma cote, il faudrait que je puisse mettre une valeur négative.
je ne pense pas que ce soit possible en jauges outils, bien que....
en dynamique , pourquoi pas , la meilleur façon c'est de faire un essai pour voir ce qui va se passer
autrement comme le dit Jluc , le mieux c'est de faire ton programme avec les cotes du plan en entrant dans la FAO une valeur du rayon égal à zéro

il me viens une remarque : est ce que ton programme comporte des G41 ou G42
parce que quelque fois la FAO génère un programme en centre fraise, sans correction de rayon en G40, et donc sans G41 ou G42 dans ce cas tu peux rentrer toutes les corrections de rayon ça ne marchera jamais elles ne seront jamais lu par la machine
 
S

seb_22

Apprenti
merci pour vos réponses.

Mon programme comporte bien des g41 et g42. Malheureusement pour moi, il est compliqué de modifier ma façon de programmer en FAO car j'ai une autre machine (haas) qui gère cette façon de travailler et qui est ma "norme" à moi désormais. Et j'aimerais pouvoir intervertir les programmes d'une machine à l'autre sans être obligé de tout reprendre.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas Haas
Comment est ce que tu fais les corrections de rayon sur cette machine ?

Je viens de faire une recherche, et il semble que Haas utilise bien les corrections de rayon
Je ne veux pas remettre en cause ta façon de procéder mais,
Si les deux machines acceptes la correction de rayon , tu pourrais rentrer dans ton logiciel de FAO une valeur de rayon égal à zéro Et rentrer les valeurs de rayon dans tes machines
Ou bien , mais là,c'est pas très logique, et peut etre dangereux, donner une valeur de rayon inférieur au rayon de ta fraise, pour pouvoir ensuite dans les correcteurs rentrer une valeur positive
Je viens de réfléchir à la correction de rayon négative sur num
Sur 1060 quand on fait un rayon concave si le rayon de la fraise est supérieur au rayon programmé la machine se met en erreur
Sur 760 il me semble qu'elle ne mentionne pas d'erreur mais elle fait n'importe quoi

Dans ces conditions il me semble que dans quelques cas une valeur de rayon négative dans les jauges soit impossible
Mais comme je le disais , la meilleur façon ce voir c'est d'essayer, au moins pour les corrections dynamiques

Peut être avec les paramètres E , avec cette façon de faire on peut modifier entre autre les valeurs des rayons ,est ce qu'avec cette façon de procéder on peut rentrer des valeurs négatives? C'est aussi à essayer
Je n connais plus les codes qui correspondent il faut chercher dans le manuel programmeur paramètre externes
On peut rentrer ces paramètres avec le mode IMD , ils ne sont pas remis à zéro à la fin du programme
 
S

seb_22

Apprenti
Dodore a dit:
Si les deux machines acceptes la correction de rayon , tu pourrais rentrer dans ton logiciel de FAO une valeur de rayon égal à zéro Et rentrer les valeurs de rayon dans tes machines
Le probleme, ce sont les 100aine de programme déjà réalisé comme ça :sad:

Dodore a dit:
Je viens de réfléchir à la correction de rayon négative sur num
Sur 1060 quand on fait un rayon concave si le rayon de la fraise est supérieur au rayon programmé la machine se met en erreur
c'est exactement ça. lorsque j'essai de mettre une valeur négative, je suis en alarme
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il me viens une idée
Puisque tu as tous tes programmes sont fait en centre fraise, mais qu'il ont également des G41 ou G42
Tu pourrais , si la pièce le permet , mettre des fraises plus petites que celle qui ont été choisies pour faire le programme dans ce cas tu pourra faire des jauges outils ou des corrections dynamiques avec bien sur des valeurs positive
Exemple ton programme à été fait en lui donnant une fraise de 10
Tu monte sur ta machine une fraise de 8 ce qui te permettra de pouvoir faire une correction de rayon de 1 mm
 
S

seb_22

Apprenti
c'est une idée mais cela va me poser des probleme pour tous mes parcours de vidage de poche. si le diamètre des fraises est trop faible, il va me rester de la matière un peu partout.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
En faisant cet reponse ci dessus, je me posais la question qu'est ce qui va y avoir comme problèmes ... Bon ben voilà
Une autre idée
Prendre des fraises affûtées sur la périphérie par exemple une fraise de 10 affûtée à 9,5 , il risque quand même d'y avoir encore des problèmes pour les vidages de poches si les recouvrements de passes sont prévus trop juste
 

Sujets similaires

Juluan
Réponses
8
Affichages
1 886
Juluan
Juluan
thib.33
Réponses
7
Affichages
2 056
sergeLAH
S
H
Réponses
3
Affichages
2 144
JLuc69
J
P
Réponses
1
Affichages
2 027
rddt
Haut