Correcteur d'outil

  • Auteur de la discussion Pitivier69
  • Date de début
P

Pitivier69

Nouveau
Bonjour,

Sur un tour CN, quand on a un diamétre trop fort (plus grand que la cote prévue) de par exemple 0.1,
on agit sur le correcteur d'outil en enlevant (-) 0.05 (on jauge au rayon) pour que l'outil, étant " plus petit" puisse aller plus loin.

Quand on a un diamétre trop faible (plus petit que la cote prévue) de 0.1,
on agit sur le correcteur d'outil en rajoutant (+) 0.05 pour que l'outil puisse aller moin loin donc corriger la cote.

Est-ce bien cela ? Pour un alésage est-ce la meme chose ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien Amicalement.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour,
Pour les correcteurs d'outils en général on ajoute (+) pour augmenter le diamètre et on sustrait (-) pour le diminuer.
Toujours en général, les CN comme les conventionnelles ont l'axe X gradué au diamètre c'est-à-dire au double du déplacement réel de l'outil. Pour les corrections c'est pareil si tu veux augmenter de 0.1mm tu entres la valeur +0.1
Certaines machines utilisent les correcteurs en microns donc pour 0.1mm il faut entrer +100

Ensuite il y a les exceptions : j'ai travaillé sur des tours Manuhrin KMX où les corrections sont au diamètre pour l'extérieur et au rayon pour les outils d'alésage. Cherchez l'erreur!
 
C

coco56

Nouveau
Les corrections d'outils sont liés aux jauges de l'outil. La jauge en X (au rayon) d'un outil correspond à sa dimension théorique suivant l'axe X et correspond à la distance {origine tourelle - point piloté} (la jauge en X peut être négative pour un outil à aléser). Lorsque l'on constate une différence entre le diamètre obtenu (obtenu par le point générateur, point de contact entre l'outil et la pièce(supposons que c'est un point)) et le diamètre programmé, c'est quand pratique, le point piloté et le point générateur ne sont pas confondu. 2 solutions :
- on amène le point générateur vers le point piloté : totalement impensable de déplacer ce point (ilfaudrair limer la plaquette ou lui rajouter de la matière suivant le besoin)
- on amène le point piloté vers le point générateur en agissant sur les correcteurs d'outils.
Pour un cylindrage, si le diamètre obtenu est de 10.1 au lieu de 10, c'est que le point générateur est au dessus du point piloté (qui lui va au diamètre 10). Il faut donc diminuer son correcteur (et donc sa jauge) de (-) 0.05mm
 
P

Pitivier69

Nouveau
Merci pour toutes ces précisions.
Pour un alésage c'est la meme chose ( quand le diamétre est trop grand on agit sur le correcteur d'outil en [-] ) ou alors c'est l'inverse ?
 
C

coco56

Nouveau
Ta jauge en X est généralement négative (suivant le cadran utilisé). Si c'est le cas, quand tu usine trop grand (ex.: 10.1 au lieu de 10), c'est que ton point générateur est au-dessus du point piloté. Pour les confondre (c'est l'objectif), tu dois déplacé le point piloté vers le point générateur et donc vers le sens négative. Il faudra alors rentrer -0.05mm
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

ATTENTION, suivant les systèmes, on peut observer quelques curiosités.
J'ai vu sur un Siemens, par exemple, jusqu'au numéro 50 ou 100 (je ne me souviens plus très bien), les corrections étaient faîtes au diamètre, au-delà, c'était au rayon.
Je ne vous dit pas les embrouilles que cela a provoqué.
Jusqu'au jour où il y a eu interdiction de se servir de ces correcteurs.
Le pire, c'est que nous n'avons jamais eu d'explication sur cette anomalie.
C'est à savoir !

Bonne soirée à tous
 
C

coco56

Nouveau
Bonsoir,
En effet il se passe des choses curieuses. Sur un tour Rosilio tbi280, les actions correctives n'étaient pris en compte qu'après un changement d'outil. Avant que je le comprenne, je rentrais directement mes actions correctives dans les jauges outils.
Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
coco56 a dit:
En effet il se passe des choses curieuses. Sur un tour Rosilio tbi280, les actions correctives n'étaient pris en compte qu'après un changement d'outil. Avant que je le comprenne, je rentrais directement mes actions correctives dans les jauges outils.
C'est pour ça que par sécurité, lorsqu'on fait une correction, on reprend au dernier changement d'outil dans le programme. La correction est ainsi automatiquement prise en compte par cet outil.

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
PL50
Réponses
14
Affichages
1 184
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
F
Réponses
1
Affichages
423
atsju
A
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
1 058
dh42
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
Haut