correcteur d'outil ignoré par mach...

  • Auteur de la discussion sourisbulle
  • Date de début
S

sourisbulle

Nouveau
bonjour tous !
petit nouveau sur le forum je viens de terminer ma machine (gantry 470*470*180, amplis de moteur chinois 1/8 pas et vis a bille de 5mm /tour , configuree et apparament en ordre, je voudrais tailler mes premieres pieces et je cale sur la prise en compte du correcteur d'outil que mach ignore superbement....

je m'en tire pour le moment en generant mon gcode avec mastercam et corrigeant dans mastercam avec un correcteur a diametre 0 dans mach...
mais il serait chouette de simplement importer un dxf a couper dans lazycam et de choisir l'outil dans mach3 ...

y a t'il une astuce qui m'echappe, la doc de mach est tres reduite a ce sujet (chap 9)
lazycam genere le code qui va bein apparament et si ma distance d' entree dans la piece est plus petite que le diametre d'outil, mach detecte bien une erreur... mais trace consciencieusement sur le trait avec le centre de l'outil et pas le bord...


je suis perplexe, ça doit être gros comme une maison mais comme j'ai le nez dessus je la voit pas...

d'avance merci

JF
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
POur que Mach3 prend en compte le diametre d outil il faut qu il i est soit
G41 ou G42 suivant que tu veux travailler en opposition ou en avalent
et G40 pour annuler la compensation
N oubli pas aussi de definir un diametre a ton outil aussi
+++
 
S

sourisbulle

Nouveau
hello !
merci de ta reponse !

en fait il semble bien qu'il a pris le g41 puisque quand je change le diametre d'outil j'obtiens une erreur si le parcours d'entree dans la piece est plus petit que le diametre du bedon... logique...
mais il s'acharne a ne pas tenir compte du diametre (en oppo ou en avalant) et trace avec le centre de l'outil, point barre...

pour le moment je fais avec et j'utilise la correction d'outil dans mastercam et pas dans mach...

je vais essayer un postpro mach3 pour mastercam des fois que mais lazycam me fait la même soupe...

je suis electronicien, pas du tout usineur et j'avoue nager a l'utilisation même si je suis a l'aise dans les tripes de la machine...

a+

merci !

JF
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
Envoi un bout de ton programme on verra si sa vient de la
++ et bon usinage
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
dh42
Réponses
11
Affichages
7 008
dh42
Haut