correcteur de géométrie sous mach3 ?

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, toujours dans la découverte de mach3, j'aimerais savoir si il y avait une possibilité de correction de la géométrie de la machine ? Par exemple,un copain a numérisé un tour sans trainard (juste des chariots croisés, genre 102 de Schaublin), il est donc très long de régler le chariot longitudinal de façon à tourner parfaitement cylindrique,et c'est à faire à chaque fois que les chariots sont déplacés (bon il n'y a pas beaucoup d'erreur, mais quand même ) c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si il y avait possibilité "d'intégrer' l'erreur de parallélisme dans le logiciel afin de s'affranchir de cette étape ? Je sais pas trop si je suis clair :lol:
 
M

Minato

Compagnon
Je pense avoir trouvé l'écran qui permet de corriger les axes:




Par contre est ce que Quelqu'un sait comment on paramètre ça ??
Par exemple, quand je tourne un cylindre, si à "Z" 0 mon Ø est de 20mm et qu'à "Z" -60 mon Ø est de 20.35mm, comment corriger le déplacement du "x" dans le tableau ?
En vous remerciant
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous regardé une solution au niveau de la configuration de l'axe à corriger?

En revenant sur des considérations simples de géométrie, le fait qu'un chariot ne soit pas parallèle à la broche sera corrigé par deux actions:
- changer l'échelle de déplacement du chariot en la multipliant par (cos a), a étant l'angle d'erreur
- appliquer sur l'axe perpendiculaire à la broche un mouvement de (sin a) X déplacement du chariot.

Vous pouvez gérer ces deux actions sous mach 3 avec deux modifications de configuration:

- sur l'axe pilotant le chariot, appliquer au step le coefficient (cos a)
- coupler l'axe perpendiculaire à l'axe du chariot et lui affecter (sin a).

J'ai paramétré mon mach3 de la sorte sur ma petite fraiseuse qui , nativement, a son mouvement croisé non perpendiculaire.

Le résultat sur les pièces usinées est tout à fait probant, mais la machine est un peu déconcertante en fonctionnement: le moteur de l'axe y tourne lentement pas à pas alors que le gcode ne demande que du déplacement en x...

cordialement,

D.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, merci de cette réponse, je vient d'essayer et si cela fonctionne parfaitement sur un cylindre, en revanche, pour un filetage, cela me modifie la valeur du pas............j'ai donc laissé tombé pour le moment car c'était surtout pour des filetages longs que l'on en avait besoin.
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut Minato,

J'aimerais comme toi faire une correction sur mon tour qui a une erreur de 8/100 sur 100mm.
as-tu réussi à rentrer les bonnes formules dans Formula Axis Correction?

Merci pour ton aide.

ritonfmi
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
M
Réponses
12
Affichages
3 666
Minato
M
Haut