1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cornemuse médiévale

Discussion dans 'Divers' créé par Madpiper, 12 Janvier 2013.

1. Madpiper

Madpiper Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2013
    Cornemuse médiévale
    Bonjour à tous !!!

Alors voila... je me suis inscrit ici aujourd'hui car je suis a la recherche d'une personne qui pourrais m'aider... Je suis facteur d'instruments anciens (lyres, chiffonies, vieles à archet, vielles a roue, guiternes, jouhikko, et j'en passe...) et j'aimerais me lancer dans la fabrication de cornemuses médiévales... seulement on est tous d'accord... Il faut un alésoir cônique pour cela...

Je suis donc a la recherche de la personne qui pourrait me confectionner ces outil aussi important !

Je reste donc dans l'attente de vos nouvelles avec impatience !!!

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Madpiper

Madpiper Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2013
  4. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Cornemuse médiévale
    Je met un mot, juste pour surveiller ce sujet qui m'intéresse. :-D

Un conseil, c'est de prendre les pages jaunes de ton département, et de trouver un affuteur. Presque tous les affuteurs pourront te faire le boulot. :wink:

5. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Cornemuse médiévale
    J' ai passé proche de ne pas voir cette discussion .

Les cornemuses traditionnelle d' autrefois ont parfois un cone taillé avec un alésoir fait d'un objet usuel de la région .

On m' a raconté que le cone du hautbois de biniou coz était taillé avec un alésoir fait d'une lime volée à
    l' arsenal de Brest . Vérité ou légende ?

Des cornemuses du centre auraient été fabriquées avec un alésoir fait d'une bayonette de fin XIX e début XX siècle ?

Le cone des cornemuses francaises , chabrettes , bourbonnaises etc , est très aigu , 1: 30 par exemple
    ( le diamètre augmente de 1 mm à tour les 30 mm ) pour une longueur de 16 pouces ( pouces français ancien régime et non " inches ")
    en SOL c' est impressionnant , en RÉ c' est pire encore . Certains utilisent deux alésoirs ou plus .

Le musée " la maison du luthier " de Jenzat , possède ce tour

ainsi qu'une collection de perces et d' alésoirs , utilisé pour les cornemuses du Berry , dont on ne voit que les pointe
    tout en haut de la photo , ça donne quand même une idée de la conicité . Au bas de l'image , les alésoirs cylindriques
    pour les souches .

Je suppose que tu aurais aussi des information au centre de docummentation de la cité de la musique .

Tu peux essayer de recycler divers objets , comme des lames d' épée d' escrime moderne , les escrimeurs en cassent souvent .

Un copain avait essayé de se faire fabriquer un alésoir par un atelier d'outillage , mais les pros du métal ne devaient pas savoir
    grand chôse du travail du bois ? l' expérience fut très dispendieuse et pas du tout fonctionnelle .

Avais-tu résolu les problèmes de longue perce ?

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Cornemuse médiévale
    J'ai une belle cornemuse du centre France en 20" ( fabrication récente) et le gros bourdon qui fait plus d'un mètre est réalisé en 3 morceaux.

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Cornemuse médiévale
    Percer 33 cm en ligne droite , c' est déja pas mal ! :-D

Heureusement , les cornemuses médiévales sont plus courtes .

Mais elles sont aussi plus rares . Je me demande s'il en existe une authentique dans un musée , quelque part sur terre ?

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Cornemuse médiévale
    A voir le site de Raphaël Jannin (http://jeannin-cornemuse.blogspot.fr/) ça n'a pas l'air si compliqué.
    D'après ce que je comprend, pour chaque instrument, chaque perce, il faut un alésoir différent.
    Je pense que l'alésoir doir être réalisé en XC75 et trempé.

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  10. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Cornemuse médiévale

Bonjour

Raphael Jeannin vient de passer à la maison il y a deux heures , je dois lui fabriquer des faux plateaux pour monter

ses deux nouveaux mandrins pour deux tours modifiés Je ferai un petit reportage du remontage des broches.

Bon week -end

Daniel

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Cornemuse médiévale
    J'aimerai avoir une idée de la manière dont il fabrique ses alésoirs, par curiosité.
    Je ne lui ai jamais posé la question.

12. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Cornemuse médiévale

Salut Fred69

Je lui poserai la question la prochaine fois qu'il viendra chercher son matériel .

Mais c'est peut-être ""top secret ""

Je sais qu'il met des fois l'outil dans le mandrin .................

Daniel

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Cornemuse médiévale
    Ce qui peut-être "top secret" c'est plutôt le profil de l'alésoir, je pense.
    Mais la manière dont il est fabriqué peut-être non. Je sai que l'on peut fabriquer ça à partir de fer de raboteuse ... mais ça ne marche pas si le profil est complexe.

14. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Cornemuse médiévale
    Il y a plusieurs types d' alésoirs coniques . Pour les gros diamètres on en voit même en bois avec ne lame rapportée .

Le plus simple est de faire un cone , et ensuite y couper un tranchant ... ou deux... ou trois selon son habileté

Mais si on parle d'un alésoir long de 40 cm et 2 cm de diamètre à la base ... c' est une autre histoire :shock:

Ça peut aussi être un fer plat avec deux tranchants

http://www.youtube.com/watch?v=NMznz1B4ACs

on peut aussi utiliser plus qu'un alésoir pour un travail donné , il y a des instruments qui ont plus d'une conicité .

À ce momment de la discussion , il faudrait savoir de quel instrument on parle ?

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec

Partager cette page