Corde à piano, est-ce forcement de l'inox?

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bonjour à tous!
Je suis nouveau.
Je bricole un peu de tout: des moteurs stirling, des jeux de kermesse... Et en ce moment des CBG (Mini guitare faite autour d'une boîte à cigare...).
Pour rester dans l'esprit de ces fameux petits instruments, je veux faire les frettes moi même plutôt que de les acheter toutes faites.
J'ai donc choisi la corde à piano de 1,2mm recuite et en forme d'agrafes.
Mais jusqu'a présent, je pensais que la c.à.p était nécessairement en inox et soudain j'ai un doute...
Il est important pour moi qu'elle soit en inox, même recuit.
Je ferais bien en maillechort mais c'est galère pour en trouver avec les nouvelles lois et très très cher du coup!
Je ne veux pas mettre du laiton car j'ai choisi une finition gris argenté pour tout l'àcastillage...
D'où ma question: les cordes à piano vendues par exemple chez LM sont elles en inox automatiquement, car je n'arrive pas à me rendre compte?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la corde à piano, est un acier ressort, qui n'est pas inoxydable.
Cordialement
Martin
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci mais je vois sur certains sites: "corde à piano inox" (Décathlon entre autres.
C'est donc une erreur de leur part je suppose...
En tout cas je suis bien déçu car je crains l'oxydation par dessus tout et je ne peux mettre d'acier zingué non plus car il va s'user en surface....)
Merci quand même!
 
N

Nico91

Compagnon
ben non, tu peux avoir des ressorts en inox aussi.
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour,

Il y a différentes qualités de corde à piano, celui vendu pour fabriquer des accessoires de pêche est en inox.
Tu en trouveras dans les commerces de matériel de pêche.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bon merci!
Effectivement, c'est pour cela qu'on peut en trouver chez Décathlon alors!
Maintenant, faut voir si j'en trouve de la dimension souhaitée...
Je progresse je progresse...:smt115
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le fil d'acier à ressort inoxydable est appelé à tort corde à piano, la similitude avec la vraie corde à piano, qui est un acier au carbone, a surement poussé les vendeurs à lui donner cette dénomination, sans toutefois en atteindre les performances, surtout dans les produits de GSB.
Cordialement.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai donc choisi la corde à piano de 1,2mm recuite et en forme d'agrafes.
Bjr ,

Il y a une contradiction , parceque la corde à piano , quelle soit en acier au carbone ou en acier inox , est ecrouie et tres dure ( contrairement à l'etat recuit )

En fait vous recherchez du fil d'acier inox et il devrait s'appeller ainsi .
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Tout s'explique! Merci à vous!
Je vais donc chercher plutôt du fil d'inox.
Si je le détrempe, c'est pour pouvoir le travailler avec un gabarit de formage qui est en fer.
J'ai eu des déboires avec ce système car au bout d'une dizaine de pièces, l'acier trop dur avait marqué et du coup, faussé mon outil! Je ne savais pas alors que je pouvais recuire ce métal...
C'est donc assez compliqué car il faut que mes frettes artisanales aient une certaine dureté mais pas trop pour pas que cela finisse par couper la corde...
Je pense qu'il ne faudra surtout pas que je dépasse le rouge sombre si j'en crois les forums d'Usinage.com.:smt023

A bientot
 
F

fautou

Apprenti
bonjour

une petite foto de vos fabrications serais super
merci.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Je vais essayer de faire des tites photo dans la soirée...:)
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Euh!... suis trop vané ce soir pour les photos alors ce sera pour demain...:smt015
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Aïe! Je ne suis pas sûr de savoir poster des photos, là...
J'ai bien essayé avec "transfert un fichier" mais ça tarde on dirait...
Enfin je n'arrive pas à réduire le poids de mes photos, celle-ci fait plus de 4mega...
20160423_080054.jpg
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ben ça marche mais suis pas sûr...
Au cas où, il s'agit d'abord d'un proto de cbg faite entièrement en bois de cageots et quincaillerie diverse...
Puis d'un projet cbg et d'un proto de dulcimer blues à résonateur fretté à la corde à piano non recuite (galère à mettre en forme!)
20160423_075354.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour beau boulot
inox de 1.2 pour ressort
je peu te dépanner pour un ou deux instruments,un reste sur bobine de quelques metre
donne moi ta longueur maxi des agrafes
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci!
Ben écoute c'est pas de refus et inespéré!
Pour deux cbg il me faudrait 44x45mm
(Pour des frettes de 35mm.)
Comment fait-on car je suis novice sur le forum?...:oops:
 
S

saquet

Compagnon
re je peu te couper des longueurs de 50mm j ai cru que c était pour faire les cordes
en vue de la petite longueur je doit pouvoir en faire une quarantaine
en mp tu me donne ton add et moi de meme et je peu t envoyer ça par enveloppe
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je viens de t envoyer une cinquantaines de morceaux dans une petite enveloppe
a plus
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci baucoup Saquet!
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais seulement fin semaine et j'aurai le paquet. Je t'appellerai alors.
J'ai hâte de voir ce que ça donne enfin.
A bientôt!
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Paquet bien reçu, mon cher Saquet! Je te remercie.
C'est impeccable! En fait l'inox est bien plus brillant/blanc que l'acier de la cap. Le plus dur pour moi maintenant, c'est la cotation de mon manche et surtout le perçage qui doit être super nickel! Puis la confection des agrafes avec un gabarit de formage, pas triste non plus...
Enfin, c'est parti. Voir photo de traçage du manche...
2016-04-30 18.33.12.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
heureux d avoir contribué modestement a tes instruments, j en est encore quelques metres au cas ou
j ai loupé ton appel j était avec mes petites filles
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ben la famille c'est important!:-D
Voilà, je me suis fabriqué une forme et elle n'à pas besoin d'être en acier tres dur car le fil d'inox à ressort et un peu plus tendre que la cap que j'avais et qui me bousillait tout...
Donc, pas besoin de la détremper non plus... décidément, toutes les vertus! (A part la difficulté -mais ça on n'y peut rien- de mettre au droit des petites longueurs, c'est beaucoup de patience...:???:)
Et j'ai vérifié à l'aimant ce n'est pas du tout ferreux.
J'en reviens pas qu'on fasse des ressorts dans autre chose que de l'acier!...
Bon, la suite bientôt.
 
D

Doug

Ouvrier
Bonjour! Petites précisions "l'inox" comme on dit est un acier qui résiste plus ou moins bien à la corrosion grâce à l'ajout de chrome. C'est une base fer. L'aimant rend compte des propriétés magnétiques ou pas du matériau.:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais pas seulement du chrome ! :)
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Superbes tes instruments!
Pour info et pour une possible réalisation future, une bonne source d'approvisionnement pour des frettes en inox, ce sont les essuie-glace de voiture qui contiennent deux lamelles d'inox qui font toute la longueur du balai. La section typique de la lamelle est 0.6x2.5mm (ça varie en fonction des modèles, je vais me servir à la casse il y a plein de choix et le casseur me les donne!) ce qui permet de les encastrer dans une encoche profonde faite à la scie et de les coller en place : ça ne bouge plus jamais. Par contre la section est bien rectangulaire donc il faut casser les angles d'un petit coup de toile avant montage.
Bonne musique,
@+
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Doug, comment peut-il y avoir du fer dans de l'inox et que ce dérnier ne soit pas du tout aimantable?...
HenrilV, merci, cela fait déjà un moment que j'accumule les essuie-glaces a tout hazard mais je n'avais jamais pensé à ça.
Et pourtant, j'en ai cherché des systèmes pour éviter de mettre des vraies frettes!
Maintenant, cela me semble un peu fin niveau épaisseur et j'aurais peur que ça ne marque trop la corde...
Curieusement, j'en ai de largeurs très différentes et certaines lamelles s'aimantent et d'autres non...
20160503_114610.jpg
2016-05-06 16.19.25.jpg
2016-05-06 16.18.20.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Je l'ai utilisé déjà sans problème sur une petite balalaïka
Pour ta question sur l'aimantation, il existe des inox magnétiques comme amagnétiques, ça dépend de la structure cristalline de l'alliage.

@+
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
HenrilV, merci.
Bon, le fil d'inox que m'à fourni Saquet (voir plus haut...) convient tout juste niveau largeur et j'ai du mal de faire des glissando. (Ça y est j'ai mis les cordes!) Ça va mais deux dixièmes en plus serait mieux... sauf que ce serait trop haut...!:smt003
Donc ce serait difficile avec les lamelles...
Merci quand même on sait jamais...
Bonne zic!:-D

Saquet, je te recontacte bientôt...:smt039
 

Sujets similaires

P
Réponses
21
Affichages
3 004
Pascal-Bob
P
P
Réponses
57
Affichages
22 056
nektarfl
N
max38
Réponses
12
Affichages
5 767
JeanYves
J
O
Réponses
24
Affichages
9 060
sergepol
sergepol
Haut