Copieur pour tour à bois

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Je voulais construire un copieur pour tour à bois, mais comme la caravane, le temps passe et je n'y suis toujours pas parvenu, faute de plan.
J'ai "bien" longtemps chercher à trouver un plan, mais pas trouvé.
Je me tournerai bien vers celui que vend un site d'outillage bois bien connu qui vend le model Copieur SEUL JEAN L'ÉBÉNISTE pour 198,00 €. je mettrai le lien, si ce n'est pas supposer être de la pub pour le site en question (j'y achète, mais j'ai aucun intérêt autre)
Trouver des utilisateurs; de ce type de copieur, car il est décliner sous diverses et variées, appellations;telle est ma demande.
S'ils s'en trouvent sur ce forum, des utilisateur d'un model sensiblement équivalent, je souhaiterai leurs sentiments sur ce matériel,
est t-il pratique,
comment il s'installe
etc.... etc........
Car question demande de plan, j'ai l'impression qu'elle serait vaine.
Merci d'avance
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors le sujet m'interresse je vais suivre avec interet les réponses.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'en ai fait un moins complet que celui dont tu parles.
Il est sur le forum je viens de remettre les photos principales car elles ont disparu.
https://www.usinages.com/threads/copieur-tour-a-bois.38127/
Celui dont tu parles est équipé d'une vis qui déplace l'outil sur la longueur de la pièce à tailler.

Si tu as de quoi travailler un peu le métal (découpe de tole épaisse, soudure, taraudage, perçage), tu peux tenter l'aventure d'en fabriquer un.

Je vais rechercher les photos si tu veux mais ma réalisation sera à transposer (et donc à modifier ) pour ton souhait.

A te lire
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Si vous faites une recherche en vidéo avec les mots clefs suivants: "router lathe" vous aurez l'occasion de voir pas mal de réalisations des plus simples aux plus complexes.
Bien sur ce sera dans toutes les langues, mais souvent, les images parlent d'elles mêmes.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour
J'en ai fait un moins complet que celui dont tu parles..
Il est sur le forum je viens de remettre les photos principales car elles ont disparu.
https://www.usinages.com/threads/copieur-tour-a-bois.38127/
https://www.usinages.com/threads/copieur-tour-a-bois.38127/
Je suis allé voir, il est vrai que ta description + les photos devait être "parlante" mais sans images c'est un peu obscure.
Celui dont tu parles est équipé d'une vis qui déplace l'outil sur la longueur de la pièce à tailler
Il y a un système de crémaillère (je suppose, donc je me goure peut être) qui permet le déplacement latéral du porte outil.
Si tu as de quoi travailler un peu le métal (découpe de tole épaisse, soudure, taraudage, perçage), tu peux tenter l'aventure d'en fabriquer un.
je suis un peu équipé, et je cherche depuis pas mal de temps, un plan ou même la description d'un outil permettant de copier une forme sur un tour à bois.
Il y a bien qq vidéo, mais je n'en ai rien tiré.
Je vais rechercher les photos si tu veux mais ma réalisation sera à transposer (et donc à modifier ) pour ton souhait.
Je suis très très demandeur.
Je te remercie du temps que tu consacres à ma demande.
Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, Albert le Belge et à tout le groupe.
Bonsoir, Si vous faites une recherche en vidéo avec les mots clefs suivants: "router lathe" vous aurez l'occasion de voir pas mal de réalisations des plus simples aux plus complexes. Bien sur ce sera dans toutes les langues, mais souvent, les images parlent d'elles mêmes.
Je vais chercher dans cette direction, en effet, la formulation anglaise donne accès à plein de choses.
merci
Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
J'ai remis les photos sur le post (à la fin)
A mon sens, j'ai mis le truc qui permet le copiage.
Le reste est de l'habillage + la gestion du déplacement du "truc qui permet le copiage"

A te lire ....

PS: fait aussi une recherche avec lathe copy
ou wood lathe copy

Tu tomberas plus facilement sur des copieurs ....
Merci à Albert pour la bonne idée de chercher en Anglais ( je n'y pense jamais)
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
ou router lathe Duplicator. il n'y a, qd même, pas trop de trucs exploitables, dans tout ce que j'ai parcouru, la langue de "chaqu'est-ce à pire" ne m'est pas du ton familière (litote), je continu à chercher avec ces nouveaux "mnémoniques", mais je "cours" sur ta page pour regarder et archiver (je peux?) tes photos.
merci, cordialement
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
J'ai fabriqué un copieur pour tour à bois inspiré du modèle Kity .
N'ayant pas de crémaillère j'ai utilisé une chaine de vélo + un pignon .
Il est paru une réalisation dans SD N° 574 page 136 et N° 475 page 44
En ce qui concerne mon copieur je dois avoir encore les plans mais je ne suis pas chez moi
Cordialement Bricolo 51
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Bonsoir
J'ai fabriqué un copieur pour tour à bois inspiré du modèle Kity .
N'ayant pas de crémaillère j'ai utilisé une chaine de vélo + un pignon
.
bonne idée, merci.
Il est paru une réalisation dans SD N° 574 page 136 et N° 475 page 44
merci j'essaye de les trouver
En ce qui concerne mon copieur je dois avoir encore les plans mais je ne suis pas chez moi
si tu les as c'est très gentil d'en faire profiter le forum, je ne suis très pressé.
Cordialement
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
.......
Il est paru une réalisation dans SD N° 574 page 136 et N° 475 page 44
En ce qui concerne mon copieur je dois avoir encore les plans mais je ne suis pas chez moi
Cordialement Bricolo 51

Bonjour

Oui ce serai sympa pour le plan

Une question idiote : que signifie SD ???

Merci
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
SD Système D je pressure:smt017.
J'ai pas trouvé + que par le passé, je retrouve les mêmes choses, des vidéos, mais pas de plan.
cordialement.
grillé par fredv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
oui SD signifie bien Système D
j'ai donné les N° et pages qui correspondent au sujet
Mr Ilfaitvraibeau ( je crois , a lui aussi pas mal de SD ) peut-être peut-il faire une recherche rapide , car moi je suis absent de chez moi donc je ne peux rechercher ces N° .
Bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo
 
O

ornemaniste

Compagnon
Avec quelques années de retard, mais cela peut servir à d'autres
SD n° 475



copieur-1.JPG


copieur-2.JPG


copieur-3.JPG


copieur-4.JPG


:wink:
copieur-5.JPG
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 488
speedfender
speedfender
B
Réponses
13
Affichages
57 540
zorglub_1er
Z
watch
Réponses
128
Affichages
12 390
watch
watch
C
Réponses
6
Affichages
11 942
Charly 57
C
Haut