Copieur pour EL

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

copieur hydraulique pour étau limeur, Made in India


(Admirez le câblage électrique de la pompe du copieur à 5:50)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir
Je ne savais pas qu'il existait des copieurs pour les EL.
En revanche, et d'un point de vue de pure sécurité, je ne savais pas que les doigts des Indiens étaient insensibles à la douleur...
Merci pour cette vidéo.
JJ
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Intéressant, par contre je ne comprends pas ce que le doigt et la transmission hydraulique commande sur l'étau limeur. Quelqu'un a une idée?

Guydo
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Guido

Je me suis posé la même question que toi et puis les vieux réflexes sont revenus : suivre les flexibles hydrauliques.
Le doigt est un distributeur de copiage, c'està dire qu'en suivant un profil courbe, il ouvre et ferme un circuit hydraulique qui alimente un vérin.
Dans le cas de cet EL le vérin est associé à la vis verticale du Z située sous le cube de L'EL.Regarde à 5' 57'' où vont les flexibles noirs.
Le fonctionnement s'apparente à celui d'un copieur de tour et il repose sur le principe de'' la poursuite'' : Si une bosse arrive, le doigt s'enfonce dans le distributeur et alimente le vérin en racourcissement, ce qui a pour effet d'e faire descendre le bloc de l' EL et d'éloigner la pièce de l'outil, donc d'usiner plus haut. Le corps du distributeur étant fixé au bâti de la machine et la pièce modèle au bloc, le mouvement de ce bloc remet à zéro le distributeur de copiage ce qui arrête alors le mouvement du vérin. C'est donc par une succession de petits décalages imperceptibles entre le tiroir et le corps du distributeur que le vérin est allongé ou raccourci.
Le principe de fonctionnement des directions assistées de voiture repose aussi sur ce principe de poursuite.
Bien cordialement. Papeteme
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Papeteme. J'avais pas regardé sur la vis du Z, certainement avec un regard un peu étroit sur le déplacement normal d'un étau limeur, celui du porte outil...

Guydo
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Merci pour cette vidéo
Regarder à 8'44 on voit nettement les flexibles qui vont sous le bloc
Cdt
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
B
Réponses
10
Affichages
3 455
outlander2.2
O
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 242
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
1
Affichages
1 741
Dodore
Dodore
P
Réponses
13
Affichages
16 842
yves 26
yves 26
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
G
Réponses
3
Affichages
1 391
Grogneton
G
E
Réponses
9
Affichages
26 405
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 701
moufy55
moufy55
W
Réponses
11
Affichages
679
moufy55
moufy55
G
Réponses
50
Affichages
25 982
yvon29
yvon29
F
Réponses
1
Affichages
355
mvt
Haut