1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

copie de carter

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par ppt, 26 Septembre 2012.

1. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    bonjour
    il y a des pieces de moto d'exception qui ne sont plus disponibles en france ou qui ne le seront plus dans quelques temps
    exemple les carters centraux de 500 CR, modele 1991 à 2001
    combien est-ce que couterait de fabriquer le programme pour copier ces carters dans un "langage universel" ?
    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/369544489.htm?ca=22_s
    merci
    Patrick
    PS : pour ceux qui se posent la question, je précise que c'est un moteur de moto de compétition, dont l'utilisation est interdite sur la route
    donc aucune responsabilité de celui qui a fait le programme si le bloc casse en essai

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    copie de carter
    Juste pour te faire une idée

Un jeu de carter de Norton Commando, autrement plus simple à fabriquer qu'un jeu de carter 2 temps, coute 950£ soit un petit 1200€
    Et Steve Maney vend quand même quelques jeux de carters par an, il n'a pas eu a dresser les plans et il part de fonderie dont il est propriétaire des modèles.

Les carters de Norton Commando

Les carters de Honda

E.T.

4. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    Honda France dit : plus disponible en europe
    Honda USA dit : je ne vends pas si le n° du cadre et du moteur ne sont pas initialement pour les US.
    Quelques revendeurs envoient encore en France, mais de plus en plus rare et de plus en plus par UPS au lieu de USPS (donc taxes plein pot)

Ces carters sont des pieces d'usures, d'où la nécessité de les changer régulierement (environ toutes les 120 heures, suivant le niveau du pilote et des circuits)
    Pour la petite histoire, Mr Honda n'aime pas le 2 temps.
    Mais dans les années 80, il n'a pas eu le choix que de s'alligner sur cette techno pour arriver à battre yamaha et il a sortie le 500 CR, le RS250 et plein d'autre tombé dans l'oublis depuis.
    Depuis, Honda milite de façon agressive pour la disparition du 2 temps en course.
    la derniere course de 2 temps à eu lieu l'année derniere si je me souvients bien.

Enfin bref, les pieces de 500 se font de plus en plus rare et pourtant il reste des passionnés qui sont pret à payer pour obtenir ces carters

Je vais reformuler le projet et le découper en étape :
    - arriver à modéliser les carters en CAO
    - arriver à en produire une petite dizaine pour valider le montage et la durée de vie
    - offrir une solution alternative pour les passionnés (je ne parle même pas du marché de la piece de rechange, c'est quand même vachement confidentiel comme moto)

Je pourrais faire ca dans mon coin en me montant une CNC et en faisant des essais, mais ca prendrais des années.
    J'ai besoin de connaitre l'enveloppe financière nécessaire pour chacune des phases, pour voir si ca interesse du monde.

Si un pro de l'usinage veut accompagner le mouvement, je suis à l'écoute.

5. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    Pour crapulatos :
    Je ne pensais pas à la fonderie car les carters de 500 CR sont quand meme assez fin dans l'ensemble
    En dehors d'une coulée sous pression, je ne pense pas qu'on puisse obtenir de bon résultat.
    Et ca fait intervenir des moyens encore plus important qu'une simple CNC
    1200 euros le jeu de carter, ca ne me choque pas, c'est dans la moyenne de ce qui ce pratique
    A+
    Patrick

6. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  7. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    copie de carter
    Salut,

C'est forcément possible de les refaire, mais les refaire à l'identique serait prohibitif, car c'est obtenu par moulage sous pression. Les moules pour le faire coûtent chacun plusieurs dizaine de milliers d'€euros.
    Je peux te proposer comment je verrai cette réalisation.
    Ma solution consiste à reprendre toutes les surfaces fonctionnelles des carters (et vu d'avion il y en a un paquet) puis de de re-concevoir un carter qui puisse être moulé en sable par gravité. Il faut prévoir les dépouilles, des épaisseurs constantes, les congés, et bien sur anticiper le retrait occasionné par le refroidissement. Ensuite il faut réaliser le modèle ou mieux une plaque modèle, et procéder au moulage proprement dit. Après l'usinage doit pouvoir se faire en 3 phases sur une bonne fraiseuse CN avec des portes pièces en modulaire. Les carters ainsi obtenus seront certainement plus lourd que les originaux, et rien ne garantie que cela fonctionne du premier coup.
    C'est quand même des pièces sacrément compliqué à refaire, mais si il y a un marché, cela peut être réalisable.

JMB

9. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    ces carters recoivent de chaque coté d'autres carters et d'autres pieces
    d'un coté la pompe à eau, le kick et l'embrayage, de l'autre le rotor d'allumage et le pignon de sortie de boite et entre les deux, le vilo et la boite de vitesse
    refaire en plus épais me parait impossible sans reprendre les axes en longueur car il y a des surfaces de référence des deux cotés.
    je comprends que ce soit necessaire pour couler par gravité, mais j'ai des doutes sur la compatibilité de l'assemblage avec les autres pieces.

sans compter que si cette solution est retenue, il faut ensuite à la fois trouver un gars qui a une CN pour faire les usinages, mais également trouver un gars qui maitrise trés bien la fonderie. Autant dire qu'on multiplie les difficultées.
    alors qu'avec une CN 3 ou 4 axes, on doit pouvoir tirer le carter complet d'un bloc

Pas de solution actuellement pour obtenir des carters en France en achetant depuis la France.
    J'essaye de voir pour acheter depuis les US, mais pas simple.
    Et à terme, même cette source s'épuisera car c'est la volonté de Mr Honda.
    il existe déja des machines comme la NSR qui n'ont plus de pieces détachées coté moteur.
    plus rien

11. TiDav

TiDav Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2011
    Localité:
    66
    copie de carter
    On a fait modéliser nos caisse de sidecar par une école...

Peut être tu y trouverais des solutions....

Niveau financier c est intéressant et au moins ça fait bosser les jeunes sur de vrai truc... De vrai projet.

Je pense qu avec un scan tu peux arriver à avoir une bonne base de travail, toute les surface complexe sans trop d importance...
    Ensuite resterai à vérifier et reprendre les parties importante, plan joint, alésage, etc...

12. denim303

denim303 Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    copie de carter
    je ne suis pas du métier mais il est clair que de refaire des carters en taillés masse ne me semble pas impossible, au vu des réalisation déjà éffectuées

-PFP en kart
    -Tularis (800 bi tps)
    - Guy Coullon avec sa 6 cyl en ligne

et bien d'autres surement....

le pb encore un fois est le prix de revient :cry:

et combien seraient pret à payer tous ces passionnés de 500 cr dont je suis l'heureux propriétaire :supz:

13. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    bon, déjà, je viens de commander une paire de carter neuf obtenu grace à la bonne volontée de quelques personnes, donc le modèle, il sera chez moi dans quelques semaines :supz:
    ensuite c'est vrai que je n'avais pas pensé aux écoles, ca c'est une bonne idée.
    la famille Payard, je crois qu'ils sous-traitent la fabrication de leur 250.
    je demanderais à l'occasion.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    copie de carter
    le langage universel , c'est le plan avec cote et surtout tolerance

mesurer la piece pour faire un plan est une solution , mais il ne suffit pas de mesurer , il faut bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble pour definir des tolerance serré a ce qui est important , et laisser des tolerance plus large aux forme plus decorative

ensuite le passage du plan au programme est une autre operation , qui depand de la machine utilisé : la machine est elle capable de faire l'alesage d'un roulement en tournant en rond avec une petite fraise , ou faut il passer par la methode classique de la tête a aleser ?

faut il utiliser une fraiseuse cnc pour faire toutes les forme bizare en laissant des surepaiseur pour faire les alesage precis sur une autre machine avec tête a aleser

est il possible d'evaluer a la louche le prix de ce genre de piece usiné dans la masse simplement avec le volume d'alu a transformer en copeau ?

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    copie de carter
    bonsoir
    ma premiere expression du besoin n'était pas adaptée.
    la seconde l'est mieux :
    donc j'attends une offre pour
    - modéliser les carters sur un outil de CAO dans les standards de l'industrie
    - produire le programme qui permettra de piloter la CN, toujours dans les standards.

Chargement...

Partager cette page