Copeaux

  • Auteur de la discussion Sologne_eng
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

Très bien cette video, on remarque que ça arrache et ça pousse le metal plus que ça ne coupe. En tous cas il doit y avoir un paquet d'image pas seconde pour avoir un ralenti comme ça.

A++Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça représente la lame d'une trancheuse à jambon en gros plan ? :axe:
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le nombre d'image par seconde qui m'inquiète , c'est comment obtenir une telle image en coupe ???

ça mérite une explication !

sans explication je pense que c'est de la simulation informatique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
ce n'est pas le nombre d'image par seconde qui m'inquiète , c'est comment obtenir une telle image en coupe ???

ça mérite une explication !

sans explication je pense que c'est de la simulation informatique

bonjour,
je pense que ce n"est pas une coupe, mais un foret qui coupe une barre en bout
c'est super bien ajusté
pour la simulation informatique, je ne pense pas que c'était possible dans les années 50, vu le matériel de l'époque...
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ... 1950 pas de simulation ... si c'etait de la simulation ça ne serait pas en noir et blanc , mais avec de toutes les couleurs !

je n'aurais pas cru que le bord de la pièce restait bien plat comme ça

ça me donne une idée pour comprendre le mauvais état de surface quand on usine l'acier a ferrer les ânes : cet acier est tres mou mais se durci facilement par ecrouissage : donc la partie comprimé devant l'arrete de coupe peut devenir assez dure pour faire une fausse arrete et tailler a une profondeur differente avant de se faire ejecter dans le copeau : on voit bien ce probleme dans une partie de la video

ca confirme l'utilité de faire des outil avec un grand angle de couple pour l'acier doux ou l'aluminium mou

ça me donne envie de monter une camera sur mon tour pour voir ça de plus près
 
C

coredump

Compagnon
A mon avis ca doit etre fait en faisant un rabotage sur un acier préparé pour faire ressortir sa cristallographie. l'outil de coupe doit être affleurant avec le bord de l'acier.
Et ca ressemble a une vue par balayage electronique je trouve.

En tout cas on voit bien la raison pour laquelle les aciers non alliés présente des arrachements, en fait ce sont des inclusions de matiere dus a la coupe insuffisante.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je me souviens avoir vu cette vidéo à l'IUT en cours d'usinage il y a une dizaine d'année. Assez intéressant.
 
M

moissan

Compagnon
cette video n'est plus visible mais on trouve la meme ailleur
#
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 305
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
88
Affichages
11 501
gaston83
G
PParent
Réponses
2
Affichages
4 409
PParent
PParent
P
Réponses
0
Affichages
2 529
P
E
Réponses
10
Affichages
25 374
Eskichagar
E
E
Réponses
9
Affichages
26 249
yvon29
yvon29
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 316
gaston48
G
B
Réponses
29
Affichages
13 505
Lou78
L
Haut