1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Copeaux Inexpliqués au Dressage

Discussion dans 'Tournage' créé par derviche tourneur, 7 Septembre 2013.

1. derviche tourneur

derviche tourneur Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bonjour,
    Voila après plusieurs semaines d'observation et réflexion je n'arrive pas à m'expliquer le phénomène

Mon outil de coupe solidement fixée sur la table XY de mon tour manuel , en l'engageant sur la face à dresser, j'enlève les copeaux jus que là c'est normal, je ne dégage pas ma plaquette pour revenir en arrière par soucis de conserver les mêmes cotes sur l'opération suivante identique, en revenant en arrière la plaquette continue toujours à enlever des copeaux. Au début je pensais que c'était les sommets des sillons, mais quand je réengage sur la même pièce il n'y a plus de copeaux à l'aller mais encore des copeaux au retour. :eek:

Quelqu'un aurait déjà rencontré un phénomène similaire et est ce normal ? un jeu imperceptible sur la table XY, une explication une lumière, peut on corriger ?

Merci

Bon week end

DervicheTourneur

2. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Comme de toute façon ,normalement on recul l'outil....................si tu le laisse, il y a toujours quelques copeaux, jeux, flexion de l'outil, c'est pas les causes qui manquent, mais c'est pas la façon traditionnelle d'usiner.

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    biscotte74 à raison, ce n'est pas la bonne méthode. De plus ce n'est pas la même arrête de coupe qui travaille.

5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Il faut toujours dégager l'outils et pour revenir sur ta pièce, tu dois travailler avec tes verniers :-D ou si tu est riche avec ta visu :| C'est comme le rattrapage des jeux, c'est indispensable.

A++ Michel

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    J'ajoute à la liste : butée de traînard ou comparateur avec le zéro au point d'arrêt prévu pour le traînard.

7. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
  8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    bonjour,
    Pour cette opération de dressage, as-tu bloqué le trainard? comment se présente l'outil par rapport à la pièce à dresser, n'est-il pas trop en porte à faux? quel est le diamètre de la pièce ? usines-tu près du mandrin?
    Quelle est la matière à usiner, à quelle vitesse tu tournes, quelle est la passe (épaisseur du copeau), tu parles de plaquettes donc vitesse plus importante qu'avec du HSS et profondeur de passe minimum suivant le type de plaquette.
    Voilà les questions que je me pose en plus des réponses ci-dessus.

PS quel est le type de tour employé, et sa puissance?

9. derviche tourneur

derviche tourneur Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Rebonjour et Merci encore

Je suis conscient qu'il faut dégager l'outil pour reculer, afin de conserver la même distance de l'outil du mandrin et pour la répétabilité je ne dégage pas l'outil (vernier peu fiable et pas de VISU 1/1000 peut être un jour ?)

Je n'ai pas de trainard mais une table croisée XY made in China qui est bien bloquée sur un tour à bois assez fiable et précis l'outil est parallèle à la pièce qui est une sorte de cire usinable pour la technique de cire perdue, de diamètre 98 mm, l'outil est en porte à faux de 60 mm et je suis à 20 mm du mandrin, je tourne à 1500 tr/mn, CCMT 09T308 , épaisseur de copeaux: au pif suivant la formation des copeaux je tourne la manivelle de la table pour avancer. je suis très loin des équipements de grande précisions.
    Ce que je voudrais comprendre, au recul de l'outil les copeaux qui se forment peuvent ils être ceux du sommet des sillons ?
    Quand je réengage mon outil encore il n'y a plus de copeaux mais au recul encore un peu
    Bon dimanche

10. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Re,

60 mm de porte à faux c'est beaucoup, l'outil parallèle à la pièce: il faudrait voir la forme de l'outil pour voir s'il ne serait pas préférable de le positionner différemment. la table croisée "chinoise" voir s'il n'y a pas de jeu dans les lardons.

Ce serait bien de nous mettre une photo pour voir tout ça.

Merci

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bien évidemment car vous êtes en avance manuelle et comme je l'ai écrit plus haut ça n'est pas la même arrête de coupe qui travaille.

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    pour moi c'est du jeu dans les chariots
    quand tu avances, pour couper, le chariot se met dans une position , mais quand tu reviens , ce même chariot prend une autre position, dans ton cas l'outil recoupe en revenant, et si j'ai bien compris ,
    tu fais une passe / ça coupe normalement
    tu reviens ça fait des traces si tu refait le mouvement, comme si tu voulais recouper mais sans prendre de nouvelle passes ça ne coupe pas
    si c'est bien ça , c'est du jeu dans les chariots, c'est surtout sensible si la vis du chariot n'est pas au milieu des glissières, du chariot

13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Dodore, il parle de copeaux au recul ... il ajoute même quand je réengage il n'y en a pas. Bien sur qu'il y a du jeu, c'est bien pour cela que l'on dégage l'outil, vous le savez bien.
    Entre l'erreur de méthode, les jeux et porte à faux de l'outil, il n'y a pas de mystère dans tout cela.

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Ben oui, ça fait ça avec n'importe quel tour qui a un poil de "vécu", je vois pas où est le pb, la méthode d'usinage n'est pas bonne, et il aura beau faire, elle restera mauvaise. Maintenant, si tes verniers ne sont pas précis, alors il faut monter un comparateur, tu dresse ta face, tu mets le comparateur en appuis sur le chariot et à 0, ensuite tu recules de 1mm, tu reviens à ta position de dressage, tu avances le chariot jusqu’à revenir à 0 sur ton comparateur, comme tu mesures le déplacement réel de ton chariot, il n'y a pas d'erreur a avoir.

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    si j'ai fais cette réponse c'est pour donner une explication et pour répondre à la question, ce n'est pas pour donner une solution au problème
    maintenant toutes les solutions sont possibles ça dépend du résultat recherché
    par exemple: si c'est la dernière passe : il faut, bien sûr,dans ce cas dégager l'outil,
    mais si il y a besoin de faire une autre passe: pourquoi le dégager? cela, pour moi, ne me semble pas du tout nécessaire
    mais il y en à une qui parait normal; c'est si c'est possible, de réduire le jeux des chariots

Chargement...

Partager cette page