1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

copeau de laiton qui soude au rainurage

Discussion dans 'Fraisage' créé par optiman, 15 Janvier 2015.

  1. optiman

    optiman Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Localité:
    13
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    Bonjour, j'usine habituellement du plastique mais j'ai un truc a faire en laiton et je rame pour avoir un bon fini.

    J'ai une CNC bien rigide broche 1.1kW 24000 T/mn.

    Je dois faire des rainurages dans du laiton UZ36 a la fraise de diam 2mm 2dents (fraise traitée) mais les copeaux collent au fond de la rainure et se soudent, le fini est inexploitable.

    Je fraise en conventionnel pas en avalant. il y a une rebarbe énorme en surface lors de la premiere passe ensuite les copeaux collent des la deuxieme passe

    Je fais des passes de 0.4 mm avance 130mm/mn a 20000 t/mn , j'ai fait les premiers test a 24000 t/mn mais c'etait pire. :cry:

    Lubrifier a l'huile de coupe cela a amélioré légèrement mais pas assez pour me satisfaire....

    je ne sais pas si je dois avance plus vite en mangeant moins ou réduire la vitesse la broche.....

    C'est incompréhensible car j'usine la meme matiere a la fraise de 1mm passe de 0.4 avance 100mm/mn a 24000 t/mn et la ca passe

    Je pense qu'il y a plusieurs parametres qui sont mauvais mais je n'ai pas assez d'expérience pour le déterminer donc si une ame charitable à la bonne combine je suis preneur !
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    les angles de coupe ne sont pas prévu pour la matière que tu travailles... fais toi aider par un affûteur professionnel, parce que pour retoucher uen fraise,cela ne se fait que sur machine , pas " à l'oeil" :smt002
     
  3. optiman

    optiman Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Localité:
    13
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    merci je vais changer de fraise cela me solutionnera au moins la rebarbe en surface c'est logique, quel type de fraise est recommandé pour ce travail :?:
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    Bonjour
    Je ne suis pas un grand spécialiste en fraisage, mais
    Si avec une fraise de 1 mm ça va bien et qu'avec une fraise de 2 ça ne marche plus c'est certainement que ta fraise à un problème d'affutage, ou bien que ce ne sont pas les mêmes, qualité ou forme
    Regarde ça de plus près et même avec une loupe
     
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    tu met le doigt dessus la.
    ta fraise ne bouffe pas assez ; elle cire !
    met à 24000 et 300 d'avance.

    c'est l'erreur habituelle, on pense qu'en avançant doucement, on va avoir un état de surface impec : c'est le contraire
    bon, il faut aussi que la fraise soit bonne.
     
  6. FDR38

    FDR38 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    Bonjour,
    Si vous avez fait le choix d'utiliser du laiton à l'état écroui il est évident que l'usinage n'est pas évident pour l'état de surface :-D
    Toutefois si le cahier des charges et selon le profil utilisé je vous propose d'utiliser du laiton de décolletage soit à l'état écrouie ou recuit.
    La nuance idéale serait du CUZ39pb2 plombé à 2 % cette nuance permet un usinage facilité par le décollement du copeau.
    Vous allez obtenir des états de surface brillants et impeccables sans défauts.
    Le rendement de production sera amélioré par un gain de coupe et une qualité performante. Les fraises vont moins souffrir :wink:
    Ceci reste un choix important selon l'application demandée.
    J'ai rencontré le même problème que vous. :lol:
     
  7. optiman

    optiman Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Localité:
    13
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    merci il y a du mieux j'y suis presque.

    j'ai pris l'option changement de fraise, heureusement qu'a Marseille j'ai un bon fournisseur, donc fraise carbure neuve, plus de problème de rebarbe de surface ni de copeau qui se soude.

    Donc MWM et Dodore avaient bien raison :smt023 , angle d'affutage non adapté ( invisible sans une bonne loupe ) je vais garder mon lot de fraise foireuses pour travailler le plastique. J'espere que cela servira a ceux qui ont rencontrent le meme probleme...

    Le fini de tranche n'est pas encore parfait mais je vais tester avec une vitesse d'avance plus grande en tournant a 24000 t/mn

    dernière question si je travaille en avalant j'ai une chance d'avoir un meilleur fini :?:
     
  8. FDR38

    FDR38 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    copeau de laiton qui soude au rainurage
    Le travail en avalant permet un meilleur fini de coupe à tester !
    Question quel est le produit que vous utilisez en laiton (plat, rond, tôle,profilé ?)
    Nota : en exemple toutes les tôles laiton en CUZ36 sont livrées à l'état écroui.
    Si vous usinez de la tôle de laiton il faut demandez de la tôle d'horloger plombée à 2 à 3%
    Si mes réponses peuvent vous aider :-D
     
  9. optiman

    optiman Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Localité:
    13
    copeau de laiton qui soude au rainurage

    Merci, du conseil je vois que je ne suis pas le seul a avoir ramé :wink: .... j'ai choisi le cuz36 ecroui a cause de la rigidité dont j'ai besoin, mais je prend bonne note si j'ai des pieces qui s'y pretent je suivrai votre conseil.

    Bonne soirée
     
Chargement...

Partager cette page