CONVERTISSEUR

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Quelle est la puissance necéssaire d'un convertisseur pour encaisser le démarage d'un moteur ?

En effait j'ai un convertisseur de 5,'5 CV et je suis obligé de démarer en petite vitesse (1,6 CV/380)
et de lancer la grande vitesse (3 cv/380) a la volée a l'aide du commutateur.( moteur a double enroulements).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

votre moteur devrai démarrer même directement en GV , sur votre convertisseur (on suppose convertisseur ou variateur de fréquence !? ) vu que sa puissance est largement plus grande que celle du moteur ...

Si ce n'est pas le cas , suspecter l'un ou l'autre des points suivants :

-Le convertisseur est mal paramétré (pentes d'accélérations/décélération bien trop courtes , paramètres d' intensités moteur introduits erronés ...)
-Le moteur force anormalement au démarrage, mais pas au point de caler , de sorte qu'on arrive à le "lancer" en passant en GV apres quelques instant de rotation en PV ( vérifier toute la "chaine cinématique" de la machine pour rechercher d'éventuels durs ou bloquages , essayer le moteur seul non accouplé , sans courroie, ou chaine, ou flector )
-Le moteur n'est pas un moteur normal et n'est pas compatible avec votre convertisseur ( en cas de doute, photographiez le, et relevez toutes les indications de sa plaque signalétique )
-Le moteur est défectueux (fait il des bruits anormaux ? dégage t'il des odeurs de vernis brulé ? l'intérieur du moteur est il devenu d'une couleur suspecte ? mais dans ce cas, ça ne devrai pas tarder a passer en sécuritée et faire afficher un message d'erreur, ou faire déclencher le disjoncteur ou fondre les fusibles, ou se terminer par une plus ou moins brève émission de fumée si aucune sécuritée n'intervient à temps !)

sloup
 
O

opalix

Apprenti
En démarrant a vide la GV le convertisseur réglé sur 50HZ se met en sécurité.
Il est possible de démarrer la GV en augmentant la féquence avec la fonction variateur, mais les contacteurs lors
de la montée en fréquance claquent . Le moteur a été rebobinné de 220 en 380 donc pas de renseignements utilisables.
J ai' un 2e tour moteur 2,'5 cv dalhander cela fonctionne tres bien.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Votre convertisseur ne tolère peut être pas que des contacteurs soient inséré entre la sortie du convertisseur et les enroulement du moteur ?!
(source de problème fréquent ! solution radicale : brancher directement le moteur en sortie de convertisseur )

Autre hypotèse : puisque vous dites que le moteur a été rebobiné , peut être que celui qu'il l'a rebobiné a mal fait son travail et que des fils sont pas au bon endroit sur les bornes correspondantes ? (une erreur dans l'ordre de branchement des fils peut provoquer , soit un non fonctionnement total ou des dégats a la mise en marche , mais parfois aussi ça démarre quand même mais avec des dysfonctionnement bizarres )

par ailleurs : de quelles tensions disposez vous :
-a l'entré secteur ?
-en sortie de convertisseur ?

et quel est ce convertisseur ?
(je supposeque c'est un de ces ensemble "technic-achat" ou équivalent , tout en un, avec variateur + autotransfo pour faire du 400V tri ?)

P/S/Z
 
O

opalix

Apprenti
C'est un convertisseur Anglais DRIVES DIRECT. Il est branché sur prise 220mono-16 A.


getimage1wh.jpg


 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
En démarrage directe un moteur prend 5 à 6 fois son intensité nominale, soit 25 à 30A pour un moteur de 3CV.
En régle général les convertisseurs supporte des sur-intensités de 1.5 fois l'intensité nominal pendant 1minute , soit environ 15A pour un convertisseur de 5.5CV et suivant le modèle de convertisseur 1.7 à 2 fois l'intensité nominal pendant 0.1 à 2s, soit environ entre 17 et 20A.
Il faudrait au minimun un convertiseur de 7.5CV voire 10CV pour démarrer ce moteur en directe.
 
O

opalix

Apprenti
Merci pour vos réponses cela commence a etre plus clair.

Salut,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas qu'il existe des convertisseurs de 10 CV en 220v mono !

(et quand bien même ça existerais, ce n'est en principe pas autorisé par ErDF , du moins pas pour un particulier avec un abonnement mono normal, sur réseau BT , du fait des surintensités et des déséquilibres entre phases que peut générer un convertisseur d'une telle puissance !? )

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, effectivement, si on ne parle pas du même pays ...
 
O

opalix

Apprenti
En conclusion: d'apres vos indications et l'expérience avec mon convertisseur il faut 2 fois la puissance du moteur.
Dans mon cas le convertisseur 5,5 CV ne peut encaisser qu'un moteur de 2,'5 cv en direct 'si non obligation de lancer en
petite vitesse puis passer en grande vitesse.
 
J

j.f.

Compagnon
Pas exactement. Ca ne sert généralement pas à grand chose de vouloir démarrer en "direct".

Ce n'est qu'une question de gestion du démarrage du moteur au niveau du convertisseur.

Pour info, j'ai un moteur de 6 HP sur un variateur de 4 HP.

Ce n'est qu'une question de rampe ; il faut faire démarrer ton moteur progressivement. Il faut expérimenter en jouant sur ce paramètre. Dans ton coffret, il y a un variateur de fréquence qu'il faut paramétrer. Le vendeur du matériel t'indiquera ce qu'il faut faire, au cas où la doc n'est pas livrée avec.

Sur les gros moteurs, même sur le réseau, il est nécessaire de démarrer progressivement. On utilise un système mécanique ou électromécanique appelé démarreur étoile triangle, ou un appareil électronique appelé démarreur progressif.

Un variateur de fréquence intègre en quelque sorte un démarreur progressif. Il sort une fréqiuence bassse, à une tension basse, et augmente progressivement les deux sur un certaine durée pour que l'appel de courant soit gérable par l'étage de sortie et par ton "compteur". Tu as donc ce qu'il faut dans la boite. Il suffit de le régler. Si par exemple, d'origine, c'est livré avec une rampe de montée en vitesse de 0 à 50 Hz réglée à 3 secondes, tu essayes 5 secondes (simple exemple. Il faudra ouvrir le coffret pour accéder au variateur qui est dedans. Contacte Drives Direct, il doivent t'aider. Sinon, identifie le variateur, et plein de gens ici sauront t'aider.

Tu peux aussi essayer de régler la fréquence au minimum, puis augmenter manuellement cette fréquence (le potentiomètre de réglage en façade).

Au pire, il se peut que le convertisseur soit défectueux... Mais aussi ton moteur !

Sloup te l'a déjà dit !
 

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