Convertisseur de Phase, vos idées sur le sujet

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut

Je pense qu'il serait bon pour nous de réunir nos idées pour fabriquer un convertisseur de phase à l'aide d'un moteur tri.
Avoir le TRI à la maison je pense que ca résoudrait pas mal de soucis à chaqu'un.
J'ai cherché longuement sur le net et j'arrive plus ou moin à tomber sur les mêmes schémas et les mêmes sites qui en parle.
Par contre je vien de trouver un schéma qui lui, utilise 2 moteur tri

.-THUMBNAIL.schematic.jpg
lien du site: http://www.chudov.com/projects/17.5-Phase-Converter
 
K

karim80

Compagnon
Bonsoir Maitre 8-)

Sur ton schéma tu met un condo entre 2 et 3 pour les 2 moteurs.
Pourquoi le gars lui il n'a pas fait pareil ? ...ou c'est moi qui ne sait pas lire un schéma, c'est possible aussi :lol:
il met entre L1 et L3 et sur l'autre il met entre L2 et L3
il dit aussi qu'il n'est pas nésaisaire de metre un condo de démarrage...
j'avoue que je suis perdu...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tu as bien fait de me le faire apercevoir, je ne l'avais pas bien vu et l'histoire n'est peut-être pas si con que cela. Il faut que je refasse une manipulation, car quand on regardes bien on peut avoir une troisème phase plus équilibrée, mais cela reste à démonter, ce que je vais essayer de faire la manipulatiojn lorsque j'aurais le temps.
Moi dans mes essais j'en avais conclu qu'il fallait avoir une batterie de condensateur réglable au fur et à mesure qu'on ajoute des moteurs dessus.
Par contre je garantis (même avec mon montage actuel) du démarrage du 2ème ou troisième moteur, il démarrage exactement avec le même couple qu'avec du tri normal.
Le problème du condo de démarrage c'est uniquement pour faire démarrer le moteur pilote si celui-ci a un mauvais couple de démarrage, si le moteur démarre bien il n'en a pas besoin.
 
K

karim80

Compagnon
J'avais donc bien lu le schéma 8-)
Je vais essayer de chercher d'autre schémas le temps que tu reface tes tests.
 
O

ordinerf

Compagnon
et pourquoi tout simplement ne pas faire une platine électronique qui serait alimenter en mono et sortirait en tri ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Très bonne idée, mais il va falloir "se lever de bonne, heure", faire du tri ce n'est pas de la tarte.
 
O

ordinerf

Compagnon
ça dépend, tu peux redresser le courant, puis ensuite le distribuer en 3 phases avec la fréquence de ton choix.
ça donnerait un truc du genre:
230V 50Hz mono --> courant continu redressé --> 230V tri avec fréquence réglable
 
K

karim80

Compagnon
Et si on utilisé une génératrice tri d'un groupe electrogene ?

7974768653_208.jpg


7983291972_156.jpg


7991815291_242.jpg
 
Haut