1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Convertir un signal

Discussion dans 'Electronique' créé par Julien3464, 15 Septembre 2014.

1. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Convertir un signal
    Salut à tous,

Je me lance depuis peu dans l'électronique, via les cartes Arduino !

Pour un projet, je souhaiterais convertir un signal comme dans la photo en pièce jointe -> j'obtiens le signal rouge et je souhaiterais le convertir comme le signal bleu (0 - 5V) pour être ensuite analysé avec l'Arduino (Compter le temps entre deux impulsions bleues).

Quels sont les composants à utiliser et le circuit à réaliser pour faire cette conversion ?

Merci d'avance

Conversion signal 2.png

2. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  3. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
    Convertir un signal
    Slt,

Un comparateur , comme dans les alim flyback de PC .
    Avec toutes réserves ....

Ptilou

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Convertir un signal
    Bonjour,

Un comparateur qui va déclancher à un certain niveau, assez haut, que tu considères correspondre au début de la salve.
    Au premier déclanchement, il va activer un monostable dont la constante de temps est suffisamment longue
    pour englober toute la largeur de la salve.
    C’est le front montant de ce monostable qui va être scruté par l’Arduino pour evaluer la période , car la sortie du comparateur va constamment osciller sur toute la dure de la salve.

monostable : 555 ou MC14538

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Convertir un signal
    Sur la base des oscillogrammes montrés, un comparateur devra avoir un seuil supérieur à l'amplitude des créneaux parasites et à celle de la pointe vue au milieu.
    De ce fait la largeur des créneaux sera inférieure à celle montrée. Est-ce important ?
    De plus, la sortie du comparateur devra être intégrée pour masquer les oscillations.

Une solution serait de déclencher un comparateur, lui-même déclenchant un monostable non-retriggerable qui donnerait une largeur de créneau constante.

Si on avait des détails sur l'application envisagée, ça aiderait à proposer une solution pertinente. :wink:

6. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Convertir un signal
    hello, l'image est pas très lisible, si on pouvait voir l'échelle de temps pour avoir la fréquence ca serait plus facile pour plus de précision
    .

7. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Convertir un signal
    Merci à tous pour ces réponses rapides !!

Je vais essayer les solutions proposés au plus vite

Alors pour être plus précis, le projet est la réalisation d'un compte tour de moto (puis de tout un système d'acquisition de données, c'est pour un compé-client 125cc)

En enroulant un fil sur le fil haute tension de la bougie, on doit obtenir le signal rouge.
    Le moteur tourne jusqu'à 14.000 tr/min, à raison d'une étincelle par tour (moteur deux temps, mono cylindre) on arrive donc à 233 impulsions/sec.

8. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Convertir un signal
    Si je puis me permettre...
    Pour résoudre le problème, je monterais en cascade 2 ampli OP. Le premier en filtre passe bas (intégrateur, càd avec une capa en contre- réaction). Le 2ème en comparateur avec des seuils de basculement différents (hystérésis)
    Un peu comme cela : IMG_1427.JPG
    Voir les formules des montages types pour le calcul des valeurs des résistances et de la capa.

9. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Convertir un signal
    tu pourrais presque te passer d'électronique en attendant un impulsion haute sur l'arduino en puis delay légèrement supérieur à la durée d'un créneau puis mesure du temps jusqu'à la suivante... la durée d'un créneau est bien toujours la même non?

10. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Convertir un signal
    Oui je pense, seule la fréquence change.

11. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Convertir un signal
    Je ne crois pas que tu pourras te passer d'électronique... Mais de toute façon, mets au moins une zéner (4,7V) en entrée pour protéger ton bazar

12. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Convertir un signal
    +1 dans ce cas la, plus une bonne protection contre les pics de tension que ce type de capteur risque de provoquer...Et que les micro-contrôleurs n'aiment pas trop..Par exemple une petite capa en entré du premier étage, de l'ordre des 22nF...

13. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Convertir un signal

Ok, dans ce cas, quelle serait la ref du passe bas ? (Pour le comparateur, ref LM339N comme indiqué dans la première réponse ?)
    Où puis-je trouver les formules pour le calcul des résistances et capacités ?

En tout cas, merci à tous pour les réponses !

14. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Convertir un signal
    Pour les calculs, toutes les formules sont là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l%27amplificateur_op%C3%A9rationnel
    Pour le filtre, c'est un intégrateur et la fréquence de coupure à retenir doit être (sans doute) inférieure à la moitié de celle des signaux à bloquer... il faudra faire des essais avec un oscillo et réduire/augmenter la résistance d'entrée au besoin.
    Pour le comparateur, dans un 1er temps tu mets des R = 22k et tu vois s'il faut augmenter/réduire la résistance qui fait interagir la sortie de l'AOP avec la tension de basculement. Il faut obtenir une certaine stabilité à haut et bas régime. Ce n'est pas évident, parce qu'il est probable que le signal d'entrée est très différent en fonction du régime moteur. Là encore l'oscillo est indispensable en phase de mise au point.
    Pour les composants, n'importe quel AOP robuste et bon marché conviendra (l'éternel 741 éventuellement). Pour réduire l'encombrement, on en trouve 2 dans le même boîtier. Voir ce qui existe chez les fournisseurs.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Convertir un signal
    Sachant ton projet maintenant, tu peux t’inspirer aussi des montages de
    stroboscopes pour réglage d’allumage. Il y a des capteurs sous forme
    de ferrite sur la HT avec quelques spires pour le secondaire.
    Une zener pour écrêter les surtensions. Il y a des montages à base de
    4011 aussi. le principe est toujours un peu le même : détecter le premier
    front représentatif et activer un monostable pour éliminer toutes les oscillations suivantes.

Partager cette page